Offrir une seconde vie aux espaces de jeu en 5 règles !

Ou comment relooker les espaces de la crèche avec un petit budget ?

 Offrir une seconde vie aux espaces de jeu en 5 règles !

Offrir de nouveaux espaces à la crèche sans forcément partir dans de gros travaux c'est possible!
Comment? En donnant du sens à l'aménagement et en faisant participer toute l'équipe de professionnels de terrain. Motivation, créativité et "huile de coude" sont alors les mots d'ordre!

La crèche dont je vous ai parlé la semaine dernière  " Les coquins d'abord" en Belgique ,
comme la crèche "les Pitchouns" en Bretagne, pour ne citer que les dernières crèches accompagnées ces derniers temps, ont vu la différence entre AVANT et APRES!

"Le résultat est époustouflant ! "

témoigne Geneviève directrice de la crèche "Les coquins d'abord" après l'aménagement de début juillet.
"Les décibels chez les grands et les moyens ont fortement diminués, les puéricultrices ont pu tout à fait objectiver le fait que les enfants se répartissent de manière naturelle dans les différents coins aménagés et ne sont plus "agglutinés" au même endroit. On note ainsi une diminution des disputes entre les enfants.
Chez les bébés et les petits, les contenants ont fait grand effet, ils adorent les bols en inox. Là aussi, les enfants se répartissent de manière plus naturelle. Selon les parents, enchantés par le changement, leurs enfants sont plus calmes et moins exigent le soir envers eux, ils semblent en fait bien fatigués de s’être tant amusés la journée.
Malgré que Mr, ou madame, Covid soit potentiellement encore notre invité, le nettoyage et le rangement des jeux sont un peu plus compliqués, mais on s’adapte et pour rien au monde nous ne ferions un retour en arrière!
L’équipe est vraiment reconnaissante de tout ce qu’elles ont appris et découvert..
Les changements tant attendus s’opèrent enfin..."


Les 5 règles à connaître

Que la crèche soit récente ou plus marquée par les années, l'aménagement des espaces de vie et de jeu est a considérer avec attention. MarinaInterior vous dévoile les 5 règles à connaître pour des espaces au top ! 

1- Oser se dire que c'est possible même sans moyens

Il ne s’agit pas d’entamer de gros travaux, comme abattre une cloison, ou de tout éliminer et tout racheter. L’idée est de modifier l’esprit des espaces et des coins de jeu pour leur redonner du sens. C'est faire le plus avec le moins comme en Home-staging.
Cela peut se traduire par une nouvelle fonction donnée à un espace, la répartition stratégique des aires de jeu, éliminer tout ce qui peut surcharger visuellement, donner une nouvelle fonction à un meuble. C'est repenser l’ambiance générale, désencombrer une pièce, harmoniser les couleurs, trier et classer jouets et matériel éducatif, etc


2- Etre attentif aux comportement des enfants

Les enfants nous disent tout! Lorsque je commence par une séance d'observation des espaces, en considérant la circulation des enfants et leur intérêt aux zones de jeu, ils sont, à chaque fois, mes meilleurs indicateurs Les enfants qui vident les caisses de petites voitures pour rentrer dedans nous disent qu'ils on besoin de contenance. Ceux qui airent occupent en fait l'espace - trop vide à leur goût- Ils remplissent ainsi le vide. Ceux qui grimpent partout témoignent d'un besoin de motricité. Il est alors temps de revoir l'aménagement.

3- Penser confort et "art de vivre"

Un intérieur "cosy" donne envie! Pourquoi en priver la crèche? Pas question de faire figurer les espaces dans un catalogue déco! Mais apporter "du vrai" par une diversité de matière et en personnalisant les espaces.
En déplacement en Bretagne, début juillet, juste avant la Belgique, j'ai rendu visite à la crèche "Les Pitchouns". Une équipe que j'avais rencontré six mois avant pour une mission de conseil. Outre des recommandations pour des travaux futurs, l'équipe s'est approprier les outils à mettre en place dans un premier temps. Le personnel vraiment donné sens à la manière "d'habiller" les espaces pour les rendre plus apaisant et le résultat est là. 
"C'est fou ce que l'apport de matières naturelles et les nouvelles teintes ont apaisées l'ambiance. Visuellement c'est beaucoup moins fouillis et le climat est plus doux".


4- Faire des espaces de vrais lieux de vie

Les espaces doivent être centrés sur la vie de ses occupants, bébés ou enfants plus grands. Le constat que je réalise bien souvent en crèche est que les lieux perdent de leur attractivité. La première conséquence est que les enfants airent, puis s'excitent. Pour éviter cela, on donne une seconde vie au espaces de jeu. Pour exemple, on va définir des coins de jeu repérables pour les enfants à l'aide des notions du cadre ludique.

La clé du succès des coins de jeux symbolique est la matérialisation de ces espaces par une mise en scène qui invite aux scénarios de jeu en laissant l'enfant auteur de son propre jeu. En enrichissant simplement le coin dînette, par exemple, pour créer du « comme à maison » avec ses ustensiles et ses petits accessoires, éponges, torchons, casseroles en inox et tout ce qui fait sens on donne vie à ce coin de jeu et les scénarios de jeu durent plus.

5- Sachez garder ce qui est bon de conserver et jetez ou donnez ce qui est bon de se débarrasser!

Ce qui fait le plus défaut en crèche, depuis toujours, c’est le rangement !
On entasse, on empile pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas suffisamment de rangement où bien qu’ils ne sont pas suffisamment fonctionnels.
On peut aussi trouver parfois des traces du syndrome de syllogomanie ( "l'art" de tout garder!).
Lorsque j'entame le ré-aménagement des espaces en crèche avec les équipes, je les préviens en leur disant "avant tout nous allons faire opération vide-grenier, sauf que l'on garde tout...,dans un premier temps!". Le trie, la sélection des supports de jeu et du matériel fait parti d'une grosse étape dans l'aménagement. "Le rangement mais pas n'importe comment" comme je l'ai écrit dans un de mes articles pendant le confinement est une phase indispensable, à faire avec méthodologie.


En équipe créez des espaces qui ont du sens pour les enfants, qui réchauffent l'ambiance générale pour s'y sentir bien et mettre du baume au cœur. Nous vivons plus dedans que dehors alors chouchoutez les intérieurs de crèche avec les moyens que l'on vous offre, vous verrez que ça change tout!

Pour bénéficier d'outils précieux et motiver les troupes, je vous accompagne dans l'aménagement ou le ré-aménagement de vos espaces. Du neuf au moins neuf, avec où peu de budget tout est possible... pour moi!

 


Parlons de votre projet ensemble:

Marina  Lemarié
07 71 22 53 11
mlemarie@marina-interior.fr

https://www.marina-interior.fr/
www.facebook.com/lemariemarina

Retrouvez toute l'actu de MarinaInterior sur:
http://www.marina-interior.com/blog