1,2,3...apprends-moi les bons gestes !
Prendre soin de son environnement ça commence tôt ...
1,2,3 ... Apprends-moi les bons gestes !
Plus qu’un mouvement à la mode, l’écologie représente aujourd’hui une valeur éducative à transmettre aux enfants de toute urgence ! Afin de les sensibiliser à la découverte et à la protection du monde qui les entoure, proposons-leur autre chose que des jouets en plastiques, créons avec de la récup' afin que les activités pédagogiques prennent un autre sens. Au lieu de consommer si on créait ? Comment s’engager dans une démarche éco-responsable en crèche et ajuster nos pratiques au quotidien afin de limiter notre impact sur l’environnement ? Adoptez des petits gestes au quotidien autour de l’alimentation, des soins ou encore dans le choix des jouets proposés est la réponse, à notre échelle.
Dans mon livre, ainsi que dans un de mes articles de blog, je vous parle de crèches pleines comme un œuf…où la boulimie de l’achat l’emporte sur le comportement éco-responsable. Les jeux et jouets jonchent le sol, les placards débordent, et finalement les enfants ne jouent pas ! Si l’impact est clairement négatif sur le comportement des enfants comme des pros de la petite enfance c’est aussi et surtout le résultat d’une sur-consommation. L’éco-responsabilité en crèche, c’est avant tout avoir conscience de sa consommation, c’est choisir de manière raisonnée, c’est réemployer du matériel ou le détourner de sa fonctionnalité première en faisant preuve de créativité. Cette créativité, favorisée par l’observation des enfants et leurs pratiques de jeux. Noël sera une fois encore un très moyen de s’apercevoir que les enfants jouent plus facilement avec le papier d’emballage, le carton ou le ruban qu’avec le jouet qu’il y a à l’intérieur. Les objets du quotidien sont alors de merveilleux supports de jeux : bouchons à transvaser d’un contenant à l’autre, bouteilles vides à faire rouler, à remplir et à vider, passoires, louches et ustensiles de cuisine, différents gabarits de cartons et d’emballages, tissus ou vêtements pour se déguiser. Consommer moins est ainsi aussi bénéfique sur le plan écologique que pédagogique !
Retenez que plus les objets sont simples, plus les expériences d’exploration et de jeux sont variées et favorisent l’imagination.
Rien ne se perd, tout se transforme !
Quant aux activités manuelles, quoi de mieux que de sublimer un objet ? Confectionner un sapin en bouchons de liège ou des pères Noël en rouleaux de papier toilette ou encore en petits bouts de bois à peindre stimule non seulement l’imagination, mais permet d’apprendre la patience. Celle de faire les choses pour les voir apparaître plutôt que d’acheter tout fait. Pour l’enfant, le plus important est d’être acteur de l’activité, alors ne vous embêtez pas en achetant du matériel sophistiqué ! Internet regorge d’idées créatives avec peu DIY (do it yourself).
Tout se transforme comme le dit l'adage que nous connaissons tous. Les déchets alimentaires se transforment eux aussi. Si le tri sélectif est de plus en plus répondu, le tri des déchets organiques ne sera obligatoire qu’en 2024. Pourquoi ne pas mettre en place un compost pour les biodéchets, qui pourrait être collecté ou même réutiliser pour fertiliser le potager bio de la crèche ? Ici l’enfant apprend le cycle de la transformation avec là aussi la notion de temps. Les épluchures vont mettre un peu de temps à se décomposer… avant d’enrichir le potager, véritable outil pédagogique utile à la communauté.
Pour une démarche responsable, on sélectionne des producteurs et fournisseurs locaux pour limiter l’empreinte carbone, que ce soit pour l’alimentaire ou plus largement pour l’équipement des EAJE. Ces choix peuvent être motivés par la notion de circuit court, mais aussi par l’éthique, l’aspect social ou encore l’éco-conception des produits. Dans l’équipement en mobilier, je fais en sorte (dans la mesure des possibilités) de faire travailler des entreprises locales, c’est le cas, par exemple avec les tapis TYYNY située dans le 42.
Mais pour mieux vous parler de gestes éco-rsponsables en crèche, je vous invite à suivre la formation d’Amandine, directrice de crèche, et formatrice qui rejoint l’équipe de 2easy petite enfance (formations 100% prises en charge par votre OPCO).
″ Ecolophile et vous ? ″. C'est le titre de cette formation.
Tout un programme pour faire évoluer ses habitudes vers une démarche plus responsable en EAJE :
- s’enrichir d’activités pédagogiques autour du recyclage,
- apprendre à fabriquer soi-même ses produits d’entretien ou ses consommables (peinture, pâte à modeler…)
- aborder le soin de manière écologique
- le tri des déchets
- le choix des jouets et des meubles
Formation que vous pouvez compléter par ″ Jouer sans jouets ″ , ma formation qui a le vent en poupe !
Voir le catalogue 2023 - 2easy petite enfance en pièce jointe -
Puur toute demande d'informations : un contact Marina Lemarié
Pour aller encore plus loin, le label écolo crèche Label vie, créée en 2009, distingue les EAJE, qui, dans une démarche de transition écologique, adoptent et entretiennent tous ces gestes éco-responsables au quotidien, selon différents critères : amélioration de la vie des enfants accueilles, reconnexion des enfants à la nature et sensibilisation à l’environnement, engagement des parties prenantes de la crèche dans un projet fédérateur et porteur de sens…