3 ingrédients pour retrouver le goût en crèche !

Des équipes qui ont perdu le goût par lassitude Covid, je leur concocte alors les meilleures recettes

3 ingrédients pour retrouver le goût en crèche  !

Les 3 ingrédients pour retrouver le goût au travail !

Maux de tête, fatigue, perte du goût, essoufflement, mais le test est négatif ! Pourtant ce sont bien les symptômes qui existent maintenant au travail. Les articles sur les risques psychosociaux au travail au sein des entreprises se multiplient depuis quelques mois. En effet, la crise de la Covid-19 impacte l’activité des entreprises, leur production et leur organisation du travail. Les crèches ne sont pas épargnées !

Depuis plusieurs mois, lorsque je rentre dans les crèches, que j’accompagne les salariés en formation, il flotte un air, non pas de fête, mais de fatigue psychologique. Globalement le plaisir au travail y est moins ! À la crèche comme dans de nombreuses entreprises le fonctionnement habituel a dû changer, il a fallu s’adapter et même si aujourd’hui nous pouvons relâcher quelque peu la bride, il est difficile de prévoir précisément l’issue de ce travail en mode altéré. Alors légitimement les équipes sont épuisées, comme jamais ! En 23 ans d’activité, 11 ans d’accompagnement, d’encouragement et de soutien aux équipes, je n’avais encore pas ressenti un tel degré de lassitude. Dans mon inquiétude pour les équipes, je suis toutefois rassurée lorsqu’en formation les visages se décrispent, que le rire prend place et se partage, que la détente s’installe et que le plaisir refait surface.

Je travaille sans retenues afin que ces journées soient de véritables parenthèses dans le quotidien du personnel. J’ai toujours 2 objectifs pour mes formations, que j’annonce clairement aux équipes :

Objectif 1 : L’objectif pédagogique en lien avec la thématique du stage

Objectif 2 : ″ Passer une excellente journée ensemble loin des contraintes, des découragements et de tout ce qui fait routine ! ″

Les 3 ingrédients majeurs du bien-être au travail

Préparer une journée de formation est un peu pour moi comme si je rentrais en cuisine avec l’intention de préparer un très bon plat pour le plus grand plaisir des papilles de chacun. Mes ingrédients sont minutieusement sélectionnés.

La recette contient entre autres ces ingrédients que je vous confie :

- La reconnaissance, cet ingrédient essentiel, qui permet de reconnaître les qualités des personnes et ainsi de nourrir l’estime personnelle de chacune en développant le bien-être au sein d’un groupe et d’une équipe de travail.

- La confiance en soi, et la confiance des autres personnes, pour avancer, ensemble vers les objectifs à atteindre.

- Le slow attitude, pour considérer et impliquer chaque personne et chaque équipe sans jugement aucun. Impossible de faire des copier-coller de formation car chaque équipe à sa personnalité et chaque crèche à son identité.

Le bien-être est lié à différents facteurs : La santé, le plaisir, la réalisation de soi, la confiance des autres et en soi, l'harmonie avec soi-même et avec les autres.

Une fois ces ingrédients intégrés au reste (ingrédients en lien avec la thématique du stage), je rajoute l’épice indispensable qui va apporter du pep’s au plat : le plaisir !

Travailler dans le plaisir et avec plaisir est la clé du bien-être au travail !

Quelle est selon vous l’hormone du bien-être et du plaisir ?

L'hormone du bien-être est la dopamine, qui est le vrai moteur de l'action. La dopamine, c'est ce qui commande le système de gratification du cerveau. Recevoir des félicitations stimule la production de ce neurotransmetteur par une poussée de dopamine. Résultat: sensation de bien-être et de plaisir.

Problème : sa durée de vie est très courte !

Solution : renouveler le plaisir afin de le prolonger !

Au cours de ma formation ″ Passeport pour l’optimisme ″ ( ″ou cultiver le mieux-être en crèche ″), particulièrement concoctée pour retrouver le goût, je parle de la petite veilleuse qui est en chacun d’entre nous et que l’on apprend à raviver chaque fois que le plaisir flanche à la crèche, en équipe comme auprès des enfants et des parents pour permettre à chacun de voir les choses autrement !

 

Le niveau de bien-être joue indéniablement sur la qualité du travail et sa propension à établir avec les enfants, les parents et les professionnels des relations harmonieuses,

donc profitables à la crèche et aux familles.

 

Pour le plaisir, un petit tour d'horizon des hormones :

Dopamine : bien-être et plaisir

Sérotonine : bonheur

Ocytocine : hormone de l'amour et du lien conjugal et social.