5 exercices RELAX à réaliser en crèche avec ou sans enfants !

Prendre le temps pour soi, en équipe, avec les enfants ...

5 exercices RELAX à réaliser en crèche avec ou sans enfants !

5 exercices RELAX à réaliser en crèche avec ou sans enfants !

Nous sommes en région parisienne, début février, il fait - 10 degrés le matin, 0 degrés l’après-midi sous le soleil et à l’abri du vent, je suis avec une équipe de professionnelles de crèche pour une journée de formation. Et bien, figurez-vous qu’après notre ″chasse au trésor ″ en extérieur du matin, nous avons de nouveau enfilé nos doudounes et nos bonnets l’après-midi pour une séance RELAX !

Que diriez-vous d’une formation ou bien même d’une réunion pendant laquelle on prend le temps de se détendre, pour de vrai ? Et si vous possédiez quelques exercices à dupliquer avec les enfants, vous seriez OPEN ?

Pour se défaire du format des formations ″ descendantes″ comme d’ailleurs bon nombre de réunions, le jeu a toujours pris une grande place dans mes sessions de formation, les professionnel-le-s de crèche qui me connaissent le savent bien. En effet, l’accumulation massive d’informations engourdissant le cerveau, l’esprit et le corps, il m’était évident de glisser autre chose que ce que l’on appelle de la théorie, même si un beau PowerPoint l’accompagne.

En plus du jeu et ses bienfaits en formation, selon les thématiques je rajoute des exercices de détente tout simplement pour offrir à chaque personne la possibilité de se pauser, de libérer ses pensées. Etant donné qu’à la crèche, c’est plus compliqué, je me suis alors dit que si un temps de formation ne permettait pas de PRENDRE LE TEMPS de se défaire du quotidien et de recharger les batteries, à quoi bon ! Donc, sieste ou temps calme, exercices de respiration et de lâchés prise font partis du programme, comme les parties de rigolade. Je me suis vite rendu-compte que ces breaks permettaient au-delà de la satisfaction personnelle de chacun de relancer la capacité à se concentrer, l’écoute et l’échange. Le contexte sanitaire dans lequel nous vivons m’a, consciemment ou inconsciemment, conduit à glisser ces exercices dans chaque séance ou presque, et la plupart du temps en extérieur.

Loin d’être experte en la matière, je vous confie alors 5 exercices pratiqués lors de séances de qi-gong et d’initiation à la sophrologie. Des exercices à faire pour démarrer une réunion, pendant, ou à la fin de la séance. Des exercices que je préconise aussi de faire avec les enfants, à l’intérieur comme à l’extérieur. La condition pour que ça fonctionne avec eux, c’est d’être convaincu de l’intérêt et des bienfaits de ces moments sans montre, qui ont toute leur place en crèche auprès des enfants. Testé et approuvé par moi-même avec l’exercice, de la douche magique que j’avais coutume de faire en plein air, il y a de ça plus de 10 ans pour le plus grand bonheur des enfants ! Comme quoi la relaxation pour les enfants ça ne date pas d’aujourd’hui ...

S’installer dans la détente

1- Faire connaissance avec sa respiration

Tenez-vous debout, ou assis si la posture est plus confortable, le dos droit et les jambes écartées de la largeur des hanches, bras pendant sur les côtés. Installez-vous de façon à ressentir comme vos pieds sont profondément enracinés dans la terre.

Il est effectivement important de commencer par se relaxer en portant toute son attention sur sa respiration. Pour ce faire, vous devez vous concentrer sur l’inspiration et l’expiration, en posant vos mains sur votre abdomen de façon à sentir totalement le mouvement et faire abstraction de tout ce qui vous entoure. A l’inspire l’abdomen se gonfle et à l’expire il se rétracte. Je conseille de faire l’exercice entre 3 et 6 fois, selon le temps imparti. La vraie mesure serait de le faire jusqu’à ce que vous parveniez à chasser la moindre pensée de votre esprit et de parvenir à un apaisement physique et moral complet dans la mesure du possible.

Clin d’oeil enfant : Avec les enfants autour de vous, adaptez le rythme et focalisez-vous sur l’ambiance générale du groupe afin qu’elle soit calme et apaisée.

Métaphore : Le ventre peut alors devenir un ballon qui se gonfle se dégonfle.

Faire le vide

2- En continuant à porter une attention entière sur l’inspiration et l’expiration, poursuivez par une observation passive de chaque élément environnant en portant toute l’attention sur la perception et les sensations : le soleil qui chauffe votre visage ou votre corps tout entier des pieds à la tête, la brise qui caresse votre visage. Accueillez les sons et les odeurs sans les interpréter, laissez-les filer ! Si vous avez les yeux ouverts, captez les couleurs et les formes de la même manière.

Un jour pour m’aider à faire cet exercice, lorsque je veux m’octroyer un break sans avoir le temps de faire la sieste que j’aime pourtant faire ! Je me glisse dans ″ la peau ″ (façon de parler) d’un arbre. Pourquoi un arbre ? Parce qu’il est immobile et imperturbable face à la météo et aux gens qui passent auprès de lui .Il vit l’intant présent sans ressasser le passé ni faire des plans sur la comète du futur.

Effet kiss cool : détente - améliore la posture corporelle - met le corps et l’esprit en pause et en harmonie.

La bonne attitude : oubliez le passé et l’avenir, vivez dans l’instant présent. Pour commencer, prenez une grande inspiration et recentrez-vous. Ensuite, mettez chaque sens en éveil, l’un après l’autre et dans l’ordre que vous souhaitez.

3- Les sacs poubelle ou le pompage

Continuez si vous le souhaitez avec du lâché prise afin de libérer les tensions et tout ce qui occupe ou préoccupe l’esprit.

Bras pendant de chaque côté de votre corps, visualisez des sacs dans chacune de vos mains.

A l’inspire vous remontez vos bras en les pliant au niveau de la taille en visualisant que vous soulevez des sacs poubelles. A l’expire vous les lâchez d’un seul coup en dévérouillant vos coudes. Renouveler l’exercice 3 à 6 fois (plus si vous en ressentez le besoin). La pratique est celle d’un pompage avec le mouvement de bas en haut ( jusqu’à la taille) des bras.

Clin d’oeil enfant : une idée lorsqu’un enfant est en colère (à répétition). Lui dire qu’il peut secouer les sacs poubelles, ou pomper.

 

4- Enracinement – Connexion – en 3 temps

Allongez-vous à plat sur un tapis, les jambes écartées de la largeur des hanches, les paumes des mains dirigées vers le sol, les yeux fermés. Inspirez et expirez par le nez et ressentez le mouvement de votre abdomen comme dans l’exercice de début de séance. Détendez-vous !

Premier temps : Captez l’énergie du sol par vos mains.

Second temps : Retournez-les pour capter l’énergie du ciel (et de l’univers).

Troisième temps : Rassemblez vos mains sur votre poitrine pour faire rentrer l’énergie nouvelle en vous.

Répétez l’exercice 3 à 6 fois.

A l’issue, restez en position allongée calmement quelques secondes ou minutes.

Ouvrez les yeux doucement. Mettez-vous en position assise doucement et frictionnez un par un vos membres en commançant par les pieds, puis les jambes, les fesses, le ventre, le dos, les bras, les mains. Prenez votre visage dans vos mains et caressez-le ainsi que votre cuir chevelu. L’objectif étant de se réveillez tout en douceur plutôt que de se redressez d’un coup et de repartir à ses occupations !

Clin d’oeil enfant : passez le premier temps et dites-leur de tendre les mains au ciel, comme pour l’attraper (tout en restant allongé)

Métaphore : être des attrapeurs de ciels !

Effet kiss cool : dissipe les tensions, donne de l’énergie et renforce la capacité de concentration.

5- La douche magique

Mon exercice préféré depuis des années !

Je l’utilise à la fin pour fermer la séance.

Debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, puisez l’énergie de la terre à l’aide de vos mains. Levez vos bras en les écartant progressivement de votre corps, comme pour saluer le soleil. Les paumes vers le ciel absorbez l’énergieson énergie avant de refermer vos paumes au dessus de votre tête. C’est à ce moment même que la magie opère ! De vos mains, visualisez une douche de paillettes dorées qui coule au dessus de votre tête et glisse sur votre corps tel une douche relaxante et apaisante. Recommancez 3 fois ( plus si vous kiffez!)

Clin d’oeil enfant : les enfants adorent !

Double effet kiss cool : apaisement, joie, bonne humeur, pep’s !

 

Si le temps vous manque :  d’une posez-vous la question de savoir ce qui est le plus judicieux et bienfaiteur entre une activité que vous faites régulièrement et ce type d’activité "zen attitude″, ensuite lorsque vous avez opté pour ″respirer", adaptez la séance en fonction de votre emploi du temps. Pour tout vous dire, en février la séance avec l’équipe de la crèche en région parisienne a durée 15 mn et encore parce que j’ai invité les personnes à reprendre le cours de notre formation à l’intérieur au chaud.

L’esprit ainsi désempli, le corps relaxé, vous êtes prêt à continuer le cours de votre journée avec les enfants, ou bien à débuter une réunion ou en sortir dans le calme et la sérénité ! Le clin d'oeil enfant : c'est que eux aussi ont eu du temps pour eux !

 

Marina Lemarié