A la conquête de l'espace !
Cette détermination du jeune enfant d’aller à la conquête de l’espace
A la conquête de l'espace !
Avant même Youri Gagarine, ce premier Homme à être allé à la découverte de l’espace, le tout-petit a toujours eu en lui cette détermination d’aller à la conquête de l’espace par curiosité. Une motivation suscitée par la volonté de satisfaire ses besoins de comprendre le monde qui l’entoure. L'enfant en naissant arriverait sur une planète inconnue dont il aurait envie de faire connaissance à chaque instant. Mais d’où vient ce comportement naturel que détient le jeune enfant ?
Entre détermination et curiosité
Etre déterminé est un trait de caractère que le tout-petit possède en lui et c’est tant mieux ! Cette volonté, cette force, parfois même cette ténacité est un atout indispensable qui lui permet d’appendre de son environnement et de découvrir ses capacités.
″La détermination est le facteur le plus important de la réussite″ Lord Chelterfield
La curiosité quant à elle, est le comportement naturel de connaître les choses nouvelles ou cachées. C’est une tendance qui porte à apprendre, c’est la motivation à chercher des réponses sur l’inconnu. Le jeune enfant détient ce désir de savoir tous les secrets de son environnement, de l’espace qui l’entoure. Il naît en étant curieux. Cet instinct stimule en lui son développement cognitif et psychomoteur.
Ainsi partir à la conquête de l’espace, pour un jeune enfant, désigne l’action d’explorer l’espace et les objets qui s’y trouvent à des fins quasi scientifiques. Les enfants devraient alors pouvoir faire aisèment des découvertes dans leur environnement et des acquisitions simples. C'est ce qu'appelle PIAGET*, ″l'espace vécu″. C'est l'espace de l'action qui va permettre à l’enfant de faire des découvertes progressives de son environnement proche. Par exemple, c’est le bébé qui va faire tomber sa petite cuillère et qui sans le savoir explore la loi d’attraction. Il se sensibilise à la poussée d’Archimède, chaque fois, qu’il plonge son petit canard en plastique dans l’eau du bain. Offrir la possibilité à l’enfant d’agir avec l’environnement quotidien lui rend de grands services.
Les spécialistes de l’intelligence, Piaget en tête, sont formels : un apprentissage doublé d’une utilisation concrète des connaissances fraîchement acquises a plus de chances de marquer durablement les enfants.
″Votre corps vous rappellera l’expérimentation vécue″. Piaget
*Piaget : biologiste, psychologue, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie (1896-1980)
Notre cerveau, chef d’orchestre de l’organisme
Notre cerveaunous permet, en effet, de percevoir et de découvir le monde qui nous entoure grâce à plus de 10 milliars de cellules qui transmettent et reçoivent des messages des différentes parties de l'organisme.
C’est parce qu’un enfant monte, descend, qu’il court, qu’il saute, lève les bras, s’assied, s’allonge, se roule, entre et sort d’une cachette, se faufile, qu’il apprend, donc développe des connexions internes. Ces situations vont faire appel aux fonctions exécutives de l’enfant, car elles demandent l’élaboration d’un plan pour réaliser la tâche. Les fonctions exécutives correspondent aux capacités nécessaires à une personne pour s’adapter à des situations nouvelles, c’est-à-dire non routinières, pour lesquelles il n’y a pas de solution toute faite. C’est ainsi que l’enfant apprendra à évaluer une distance, une hauteur, à franchir un obstacle et à reconnaître un danger. Ces fonctions, pour l'enfant comme pour l'adulte nous permettent d'agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs, grâce à 5 compétences :
- la maîtrise de soi qui est la capacaité d'agir consciemment plutôt que par implusion, réfléchir avant d'agir ou de parler,
- l'auto-discipline pour rester concentré sur une tâche du début à la fin malgré les distractions,
- la capacité à tenir un raisonnement cohérent, conserver les informations en mèmoire et relier des idées les unes aux autres
- la créativité pour élaborer des stratégies d'action, envisager des nouvelles façons de faire,
- la flexibilité cognitive qui offre la possibilité de faire face à de nouveaux défis, à des situations inattendues et admettre ses erreurs pour mieux recommencer.
Céline Alvarez, les regroupes ainsi : la mémoire de travail, qui permet de conserver des informations et de les organiser ; le contrôle inhibiteur, afin d’inhiber les distractions pour rester concentré; et la flexibilité cognitive, pour être créatif et ajuster nos stratégies en cas d'erreurs
Ces fonctions exécutives sont fondamentales, dit-elle. Elles nous permettent de fonctionner et d’agir.
Par conséquent le jeune enfant qui grimpe ou se faufile dans le meuble à journaux de la véranda, est en quête d'exploration de son corps de l'espace, de la construction de ses connaissances. Il nait curieux et c’est pour son bien.
Alors, détrompons nous les bébés ne cherchent pas systématiquement les bêtises ! Ils jouent, ils font des expériences, ils ne bravent les interdits dès que nous avons le dos tourné, ils explorent. Ils ne pensent pas qu'à manger des saletés ils font des découvertes, ils ne pensent pas provocation, ils font des recherches…
Les 2 seuls facteurs qui limitent son action d’exploration sont le contrôle de l’adulte avec les règles imposées et les interdits et le manque ou la pauvreté des propositions qui lui sont faites dans l’espace. Ce qui va créer de la frustration. Celle de ne pas pouvoir explorer.
L'environnement joue un rôle plus ou moins facilitant, permettant aux enfants de développer des activités qui leur sont utiles et plus ils ont jeunes et plus il est important de repérer les éléments du cadre, susceptibles de favoriser ou de contrarier le développement de leurs activités.
En fait, les jeunes enfants sont des explorateurs qui prennent parfois des risques et cela demande quelques égards de notre part, nous adultes et professionnels. Mais, il est important que l'enfant puisse s'exprimer librement sous toutes ses formes pour que, au gré de ses acquisitions, il puisse trouver ce dont il a besoin précisément !
Youri Gagarine laisse la mémoire d'un enfant qui réalisa son rêve et qui alla bien au-delà.
Marina Lemarié