A.M.O, vous avez dit AMO ?

Un métier, une mission...

A.M.O, vous avez dit AMO ?

A.M.O, vous avez dit AMO ?

Dans la petite enfance nous avons notre jargon, EAJE, PAJE ou PSU, EJE, Auxi, mais aussi TBM, j’en passe et des meilleurs ! Mais AMO jamais vu, jamais entendu ! Pourtant cet acronyme fait dorénavant parti de mon vocabulaire ! En plus d’être EJE, je me rapproche en quelque sorte du métier d' AMO. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ça vient faire dans la petite enfance ?

Etre AMO c’est avoir pour mission d’aider une personne qui a un projet de construction, autrement dit un maître d’ouvrage, qui a lui-même désigné un maître d’œuvre pour ses travaux. Dans la petite enfance, c’est un porteur de projet de crèche (EAJE privé ou public) qui s’entoure de compétences pour réaliser son projet. Celui-ci à bien son idée de crèche en tête, il a trouvé son architecte pour le dépôt de PC ( ça, c’est le jargon du bâtiment), il connaît un peu, beaucoup, pas du tout ou passionnément le milieu de la crèche. Mais, il ne détient pas pour autant l’ensemble des compétences techniques de l’AMO qui aide à prendre de multiples décisions durant le déroulement et à réception de l'ouvrage auprès de l’architecte et des artisans qui vont réaliser les travaux.

Maîtresse d’ouvrage et maître d’œuvre prennent la parole

Valérie maîtresse d'ouvrage : J’ai rencontré Marina par le biais d’un ami en commun et ce fut une révélation ! Novice dans le domaine de la petite enfance, je ne mesurais pas la dimension d’un tel projet et l’importance de l’aménagement des espaces de ma future micro-crèche ! Je pensais que j’étais parée en ayant à mes côtés un architecte.

Christophe, architecte : je ne savais pas que la fonction d’AMO petite enfance existaient, mais il est vrai que sur une visite de chantier comme nous venons de le faire, je me rends compte que nous sommes loin de tout maîtriser en tant qu’architecte !

Valérie : Grâce à son œil aiguisé, Marina sait parfaitement nous orienter et nous conseiller tout au long du projet, notamment avec ses idées novatrices !

L'AMO a en effet un rôle de conseil et de proposition vis-à-vis du maître d'ouvrage, à l'exclusion de toute fonction de représentation. Il faut savoir aussi qu’il ne prend pas de décision à la place du maître d'ouvrage. Le projet reste celui de Valérie, elle me consulte et je la guide pas à pas en lien avec le projet pédagogique de sa structure. En l’occurrence, le projet est l’implantation d’une crèche bilingue tournée vers l’approche Montessori. La mission de conseil va souvent même plus loin avec des petits plus comme l’approbation du nom donné à la crèche, la valisation de la charte graphique du logo, etc.

Une maîtrise d’ouvrage assez spécifique

De l’étude du local ou des premières esquisses des plans, à la collaboration avec votre architecte, aux visites de chantier auprès des artisans, en passant par la traduction des espaces et leur aménagement, Marina Interior, c’est un cabinet de conseil qui propose un accompagnement sur mesure, en alliant aménagement, pédagogie, ésthétisme et nature, avec des points communs avec l'AMO, avec la partie technique et les phases architecturales en moins. Chacun son métier !

Au-delà de ces missions d’AMO ou de consulante spécialisée petite enfance, éducatrices de jeunes enfants de formation et passionnées par les intérieurs de crèche je me penche sur l’ambiance générale de votre future crèche. En effet, mes observations de terrain sur les espaces d’EAJE m'ont conduits à porter une réelle réflexion sur le comment aménager véritablement les crèches. Trop d’erreurs sont encore faites ! Des zones d’accueil trop petites, un bureau mal orienté, un mur aux formes arrondies qui entrave l’observation et la notion d’adulte phare, des casiers d’enfants qui se retrouvent à l’opposé de la salle de change, des baies vitrées en guise de murs, des couloirs à n’en plus finir, des coloris sélectionnés sans études préalables, des lieux aseptisés et rendus trop standards, des aménagements qui ne pensent pas ou insuffisamment le besoin d’exploration et d’affordance de cet épistémophilie qu’est le jeune enfant, des espaces trop peu considérés pour le bien-être des salariés.

Autant d’exemples qui m’ont fait prendre conscience qu’il était indispensable de mutualiser nos compétences entre professionnelles de la petite enfance et architectes.

Il est indiscutable de penser les espaces petite enfance à plusieurs protagonistes : maître d’ouvrage, maître d’œuvre et AMO. J'ai a cœur de travailler avec l’équipe pédagogique déjà en place ou bien celle qui travaillera dans les futurs espaces. Cela me semble nécessaire de prendre en compte leurs besoins et d’être en concordance avec leurs valeurs.

Aménager les espaces du sol au plafond !

En plus du casque de chantier et des chaussures de sécurité, le mètre ruban, le kutch (règle d’architecte), les crayons et les nuanciers font partie de mon trousseau pour aménager stratégiquement les espaces et les rendre esthétiques et harmonieux dans un esprit naturel !

Je vous explique :

La scénographie des espaces :

Après avoir pris connaissance de vos besoins, de vos attentes, de vos idées et de vos goûts, je m'inspire de l’approche biophilique pour réaliser une planche tendance afin de vous permettre de visualiser la future ambiance de vos espaces. Grâce à des images d’inspirations, j'aime vous transporter !

L’étude colorimétrique :

Une fois la planche tendance validée, je procède à l’étude colorimétrique des pièces. Cette étape consiste à définir les couleurs des murs. Je vous confie un secret, nous utilisons la méthode du « Feng Shui », cet art de faire circuler les bonnes énergies. Je prends ainsi en compte l’orientation du bâtiment, les fonctionnalités de chaque pièce auxquelles j'aillie ma sensibilité pour la nature afin de choisir les couleurs. Ainsi, une pièce se trouvant au Nord ne verra pas les mêmes couleurs qu’une pièce étant exposée au Sud. Ça peut paraître évident et pourtant !

Conseil en équipement en mobilier des espaces :

Je vous conseille sur le choix du mobilier avec une orientation vers un mobilier qui casse les codes en crèche, dans la limite du possible et de l'envisageable, en dehors du mobilier standard. Je m'adapte à votre budget en élaborant un cahier de recommandations. Marina Interior, entreprise partenaire avec des sociétés d’équipements, nous avons la possibilité de vous faire des recommandations d'artisans et fournisseurs selon les besoins identifiés. • Accessoirisation des espaces : La touche finale est la décoration avec des accessoires sélectionnés pour les différentes pièces. Un cahier de recommandations vous est remis, ou alors c’est shopping déco ensemble !

Chez Marina Interior, vous l’aurez compris, on vous accompagne de A à Z sur votre projet en créant des liens humains !

« L’art de cultiver les espaces de la petite enfance »

Marina Interior

 

Photos micro-crèche Sweet Môme et crèche La Ruche en cours de conception.

 

En savoir + :

 

Le podcast de Marina pour le magazine en ligne « Les Pros de la Petite Enfance » : Aménagement et décoration intérieure en crèche : le podcast ! (marina-interior.com)]

Le top 10 des erreurs déco à ne pas commettre en crèche  pour le magazine en ligne « Les Pros de la Petite Enfance » : Le top 10 erreurs déco en crèche ! (marina-interior.com)]

Article rédigé par Marina Lemarié et Noémie Villeriot.

Marina Lemarié :

AMO spécialisée petite enfance

Consultante aménagement et équipement des EAJE

Biophilie en crèche

Rédactrice articles petite enfance Les Pros de la petite enfance, Strada

Membre 2easy institut formation / Membre Agapi formation

07 71 22 53 11

mlemarie@marina-interior.com

Sur Facebook @MarinaLemarie et Instagram @lemariemarina