Affordance et petite enfance !

Aménager les crèches en tenant compte du pouvoir d'affordance

Affordance et petite enfance !

Le terme d'affordance est emprunté à l’anglais et il est parfois traduit par « potentialité ». Il dérive du verbe to afford qui se traduit par "l'envie de" et "offrir l'opportunité de..."

Perception et environnement

L’affordance est la capacité d’un objet ou d’un système à évoquer son utilisation, sa fonction. Par définition, l’affordance provoque une interaction spontanée entre un environnement et son utilisateur.
Le terme affordance est un néologisme formé à partir du verbe anglais « to afford »: procurer l'envie.
Les affordances sont donc des appels à l’action, au sens large. Tirer, pousser, appuyer, tapoter, cliquer, effleurer, porter sont autant de moyen d’interagir avec un objet.
En quelque sorte, l’affordance offre à l’utilisateur les moyens de se servir d’un objet, y compris et si possible sans mode d’emploi.

Le mot « affordance » apparaît pour la première fois en 1977, sous la plume du psychologue James Jerome Gibson. Ses travaux de psychologie écologique portaient alors sur la perception.
«Je ne perçois pas le monde extérieur, je suis en permanence en train de construire le monde» James Jerome Gibson.

Affordance et aménagement
Anne-Sophie Rochegude directrice scientifique de l'Institut Petite Enfance de Boris Cyrulnik lors de la journée conférence "Pratiques professionnelles et aménagement de l'espace" du 24 janvier dernier à Paris, sous la présidence de Boris Cyrulnik parle d'affordance et de petite enfance.

Qu'est-ce que c'est au juste ?
C'est offrir à l'enfant un environnement dynamique qui donne envie à l'enfant. C'est l'appétence de la découverte (appétence: penchant qui pousse à satisfaire ses envies, ses désirs.) .
C'est l'enfant qui joue avec le carton d'emballage plutôt qu"avec le jouet qu'il y a à l'intérieur parce que ce carton offre à créer, imaginer, inventer.
Mon approche tient de ce même carton d'emballage que nous cherchons, en crèche, à peaufiner pour le rendre adapté et riche de possibilités d'exploration.
A nous de nous saisir de cette affordance. Décryptons les comportements des enfants pour être force de propositions.
L'enfant qui ide les caisses de jouets pour y rentrer, est dans de l'affordance. Il agit par envie, par besoin de contenance, de recharge physique et/ où émotionnelle.
L'enfant fait une véritable rencontre avec les supports qui sont face à lui. Un objet est une réponse donnée à un enfant en plein développement. Didier Heintz parle de l'environnement comme d'un langage pour l'enfant.

Inviter à l'affordance

Une première question à se poser: Qu'est-ce qui peut donner envie à l'enfant de mieux découvrir le monde dans lequel il se trouve?
L'accès libre au supports de jeu. La libre circulation dans l'espace et des propositions alléchantes qui vont ouvrir les portes de la découverte, de l'expérimentation et par conséquent du plaisir. L'enfant n'a pas a attendre l'initiative de l'adulte. Les jeux dans la placards ne permettrons pas l'affordance.
A nous adulte d'être force de propositions à l'intérieur comme à l'extérieur en mettant à disposition, en accès libre, des supports de jeu qui vont assouvir la soif de découverte de son environnement. Faisons preuve de se créativité en élargissant les supports de jeu et en éloignant les jouets trop "pensés" qui paradoxalement limitent l'action du jeune enfant.
Une timbale en inox par exemple devrait être l'objet à avoir dans toute batterie de supports de jeu. Pourquoi ? Parce qu'elle a un super pouvoir d'affordance.
Osons proposer des supports de jeu qui seront plus des objets que des jouets à proprement parlé.

Sentir comment un objet, un meuble, une disposition, un aménagement va appeler à tel comportement. Nous sommes sur un super terrain d'observation, les enfants nous disent tout.
La seconde question à se poser: Dans quel intérêt l'enfant fait les choses ?
Saisissons le dialogue qui existe réellement entre l'environnement et l'enfant.
Un enfant, un groupe d'enfant qui joue de façon limitée dans une zone de jeu, témoigne sous nos yeux qu'il y a peu d'action possible. L'enfant qui sort du coin dînette avec une assiette pour se rendre dans une autre coin sort par envie de faire autre chose avec cette ustensile. Une affordance qui le conduit vers une nouvelle action possible que nous devons lui laisser la possibilité de faire, en toute sécurité.

Mieux inciter par l'objet lui-même, voici ce que pourrait être la règle de l'affordance !

P.S: Détectez ce qui "fait non affordance " et ce qui "fait affordance" en crèche, vous verrez vous ferez du tri!

Marina Lemarié