Aménagement extérieur en crèche : Repenser les espaces à la lumière des nouvelles pratiques.

Les temps changent en crèche aussi...

Aménagement extérieur en crèche : Repenser les espaces à la lumière des nouvelles pratiques.

Aménagement extérieur en crèche : Repenser les espaces à la lumière des nouvelles pratiques.

Pendant longtemps, les espaces extérieurs en crèche ont été pensés comme des lieux “en plus” : un espace pour prendre l’air, pour permettre aux enfants de se défouler avec principalement des dispositifs de motricité, pour manger dehors lorsque le temps le permet. Souvent limités par les craintes que les enfants se salissent, se blessent avec des bâtons et des cailloux, par le mauvais temps, depuis quelques années (post-Convid-19), l'extérieur devient un autre espace, un espace qui prend de la valeur en matière de pédagogie. L’extérieur devient un véritable espace d’apprentissage, d’apaisement et de développement.


En effet, aujourd’hui, notre envie d'ouvrir les portes des crèches sur un jardin et non plus sur une cour au sol souple est lié aux bienfaits que nous avons à présent compris sur le développement de l' enfant et nous invitent à changer de regard en sortant davantage pour bouger, explorer, manipuler, être en contact avec le vivant.

Et si l'extérieur devenait enfin un véritable espace de vie en crèche... et non plus un simple " plus " dans la journée ?

Début avril, je suis allée à la rencontre de lieux et d’acteurs qui repensent profondément la place de l’enfant dehors. J'ai commencé par la visite de l'aire de jeu  " Les enfants dehors "  de Montpellier, un lieu unique en France, inspiré des Pays-Bas pour le jeu libre dans un environnement naturel en plein quartier de la ville, pour poursuivre ensuite à Paris avec le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Paris) autour de l'aménagement des cours Oasis. Ces cours d'école réaménagées pour devenir de véritables espaces pédagogiques rafraîchissants. Elles sont conçues pour s'adapter aux enjeux climatiques, écologiques et aux nouveaux usages. Un des objectifs est de créer également des cours oasis dans les crèches parisiennes, cinq ont été nouvellement aménagées par la ville de Paris (CAUE).

Deux approches différentes, mais une même direction : redonner toute sa place à l’extérieur dans le quotidien des enfants.

Accompagnées de Rosalie Morin, de la société Nalu consultante québécoise spécialisée dans les aménagements extérieurs des structures d'accueil au Québec, ces visites ont renforcé une conviction : nous sommes à un véritable tournant dans la manière de penser les espaces extérieurs en petite enfance.

Le constat

À Montpellier, sur un site nature en pleine ville, dédié au jeu libre tout comme les cours Oasis de Paris, ces projets montrent qu’une autre approche alliant le jeu libre avec les espaces naturels devient une philosophie et une démarche d'urbanisme à part entière.

Les crèches, elles aussi veulent se mettre en vert de plus en plus, mais c'est encore nouveau et beaucoup de structures se posent toutefois les mêmes questions :

- Par où commencer ?  Y a-t-il des aides pour nous aider dans une telle démarche ? Qui aménage concrètement des extérieurs de crèche ?
- Comment aménager tout en répondant aux normes imposées en crèche ? 
- Comment accompagner les équipes dans ces changements ?

Il est vrai que repenser un espace extérieur ne se limite plus à ajouter du matériel. Il s’agit de penser les usages, les besoins des enfants, la place donnée au jeu libre en plein air dans le quotidien et, par conséquent, l'évolution du projet pédagogique. Un travail d'équipe qui demande du temps et de la réflexion.

C’est précisément dans cet accompagnement que j’interviens aujourd’hui, à travers la formation et le conseil en aménagement extérieur aussi bien en autonomie en tant qu'assistante à maîtrise d'usage, soit aux côtés d'architectes-urbanistes ou de paysagistes. Marina Interior, c'est penser les espaces dedans dehors pour un bien-être intérieur des enfants et des adultes qui les accompagnent.

Vous avez vous aussi envie de travailler sur l'évolution de l'espace extérieur que vous avez à la crèche ? Vous souhaitez inviter davantage la nature à l'intérieur de vos espaces dedans comme dehors ? Nous pouvons déjà en parler ensemble.


Repenser les espaces extérieurs en crèche, ce n’est pas une tendance. C’est une évolution nécessaire, déjà en marche.
Et peut-être une des clés pour transformer durablement le quotidien des enfants et des professionnels. 

Savez-vous que les salariés qui travaillent davantage en extérieur sont moins absents que ceux qui passent plus de temps à l'intérieur ? 

 

Marina pour un dedans dehors aux couleurs végétales et au goût d'exploration.