Aménager avec les mots !

J'aménage les espaces de crèches grâce aux sens des mots...

Aménager avec les mots !

J'aménage les espaces de crèche grâce aux sens des mots !

Depuis 13 ans que j'accompagne les équipes de crèche et 4 ans les porteurs de projets dans leurs aménagements, je me suis apercu que j'aménageais avec les mots. Des mots qui donnent sens à mon approche d’aménagement des espaces de la petite enfance. Qu'est-ce que cela signigie ?

En matière d’aménagement, j’ai commencé par m’intéresser à 3 mots de vocabulaire, dont les définitions ont pour moi tout leur sens dans le monde de la petite enfance.

Le mot ESPACE dont la définition du Larousse est la suivante: «étendue, surface ou volume dont on a besoin autour de soi». J’ai aussi trouvé sur le web «étendue qui ne fait pas obstacle au mouvement».

Le second, le verbe AMENAGER dont la définition peut sembler plus complexe (et surtout plus longue) et pour autant qui retranscrit tellement bien ce terme : «arrangement, disposition particulière visant à une meilleure adéquation de quelque chose à sa destination». Pour résumer c’est mettre en valeur, donnée du volume à…

C’est ensuite en faisant entrer dans la danse le mot QUALITE, pour désigner les qualités de l’espace, que ces mots ont résonné pour rendre les espaces de crèche les plus adaptés. 

Comment l’aménagement de l’espace peut-il concrètement répondre aux besoins du jeune enfant et sa soif de découverte ? En devenant à la fois un véritable terrain d’exploration et de tranquillité. Les enfants avec les propositions d’agencement et les supports de jeu présentés dans l’espace devraient pouvoir faire des découvertes et des acquisitions simples (ce que l'on a acquis par l'étude ou par l'expérience). C’est ce qu’appelle Piaget – psychologue biologiste connu pou ces travaux de développement) l’espace vécu. Qui est décrit  comme "l’espace de l’action qui va permettre à l’enfant de faire des découvertes progressives de son environnement proche".

A retenir que le jeune enfant est  tel un explorateur qui arrive sur une nouvelle planète dont il veut absolument en comprendre le fonctionnement. L’espace est chargé de sens pour le jeune enfant, l'espace est un univers chargé d'un ensemble de qualités qui l'aide à découvrir le monde qui l'entoure par de multiples expériences quotidiennes.

Si la notion d'espace est assez abstraite et difficile à définir, retenons que le développement cognitif et psychologique de l'enfant passe par l'acquisition de connaissances spatiales. En plus d'un environnement "adapté" et "sécurisé", en crèche, il est pertinent de proposer à l’enfant un environnement riche en ressources d'apprentissages et donc généreux en possibilités d'aventures. Les lieux de vie d'une crèche ou d’une micro-crèche sont des espaces où il est judicieux de privilégier des dispositions architecturales et d’aménagement qui offrent d'emblée des possibilités d'exploration et aussi des possibilités de retrait afin d’avoir la possibilité de se recharger physiquement ou émotionnellement. Des différences de niveau, des esplanades, des recoins, des modifications du sol, des marquages et des délimitations, des coins propices à l’élaboration de scénarios de jeu et d’imitation ...qui permettent de grimper, de se faufiler, se cacher en gardant la possibilité d’être vu, de cheminer, de ne rien faire ...c’est être attentif aux moindres besoins de l’enfant.

 

Références :

Qualité de l'espace étudiés par l’association NAVIR

La compréhension que l’enfant a de son environnement avec les recherches d’Alain Legendre. («Interactions des jeunes enfants en groupe: les supports et contraintes de l'environnement spatial», Revue de psychologie de l'éducation,2, 1997. Chargé de recherche au CNRS, doctorat de psychologie, diplôme d'architecture).

Hubert Montagner sur la sécurité affective. (Psychologiste, professeur des universités, ancien directeur de recherche à l'INSERM)

 

Marina Lemarié