Aménager, ça ne se fait pas à la légère !

De tous nouveaux espaces pour la crèche La Ruche ...

Aménager, ça ne se fait pas à la légère !

Aménager, ça ne se fait pas à la légère !

Cette semaine je voudrais vous partager l’accompagnement réalisé avec la crèche ″ La Ruche ″ de l’Etrat dans la Loire (42) : un accompagnement qui se termine avec cette rentrée et l’ouverture de la crèche. Depuis 1 an, nous travaillons de concert avec l’association de la crèche, la directrice et l’équipe, la municipalité de l’Etrat, l’architecte et les différents artisans pour conception des nouveaux locaux. Un travail de collaboration indispensable pour avancer ensemble et atteindre l'objectif final.

 

Dans ce projet, je suis intervenue à différentes étapes :

1. Traduction des espaces de vie : eh oui ! Aménager les espaces de jeu au sein de la pièce de vie a un réel impact sur le comportement des enfants et la posture des professionnelles des EAJE. Non seulement l’aménagement donne du sens aux espaces ( ça peut paraître simple d’aménager une pièce pour accueillir de jeunes enfants : un coin bébés, un coin dînette pour les plus grands, une structure de motricité et à quelque chose prêt le tour est joué !). Pas si simple en réalité, surtout quand on aménage avec les mots . Pour exemple, le mot ESPACE se défini ainsi : étendue, surface ou volume dont on a besoin autour de soi, et aussi : étendue qui ne fait pas obstacle au mouvement . Le verbe AMENAGER lui se traduit comme un arrangement, disposition particulière visant à une meilleure adéquation de quelque chose à sa destination. Pour résumer, c’est mettre en valeur, donnée du volume à une pièce.

Et s’il y a de « grands principes pédagogiques» d’aménagement, qui sont les socles de mon approche, et dont je faisais écho, en décembre 2021, dans l’article des Pros de la petite enfance il s’agit aussi d’observer les comportements des enfants dans l’espace et autour du jeu ; la sécurité affective de l'enfant (le fil rouge de tout aménagement, à mon sens) est-elle considérée ? Par exemple, note-t-on des comportements de replis vers l’adulte ? Comment les enfants circulent-ils dans l’espace ? Quel est leur intérêt aux zones de jeu ? Ainsi à partir de ces observations, on peut facilement trouver des conclusions et adapter les espaces.

La traduction de l'espace se fait idéalement en amont, au moment de la réflexion sur les plans, en collaborant avec l’architecte. Pour la crèche de l’Etrat, les plans étaient déjà figés lorsque ma mission a démarrée. Alors avec la directrice, l’équipe et la présidente de l’association nous avons travaillés sur la traduction des espaces dessinés par l'architecte pour comprendre l’implantation des différentes zones à l’intérieur des pièces de vie. Un travail qui nous a mené  à l’équipement en mobilier et à l’ambiance générale de la crèche.

2. Décoration intérieure : ce que j’appelle la scénographie des espaces !

Ma mission de consultante a été aussi été celle de travailler sur l’esthétique du lieu, en m’ attachant à créer une identité propre à la crèche autour des codes de la Biophilie pour une décoration naturelle. Je m’inspire naturellement (et c’est vrai !) de la singularité des personnes qui travaillent dans le lieu pour leur proposer une ambiance. J’élabore alors une planche tendance, appeler ″ Mood board ″ en décoration, autour de la couleur maîtresse, ici le vert sapin, à laquelle le vert amertume s’est associé ainsi que le jaune moutarde (pour le clin d’œil au nom de la crèche). La colorimétrie ainsi définie, le cahier des charges avec les références exactes des peintures (selon le nuancier sélectionné par l’architecte ou l’artisan) l’ambiance peut prendre forme autour de ces teintes…À ceci s’ajoute le choix des coloris des carrelages et faïences et revêtements de sol pour lequel l’architecte revient vers moi afin de faire ensemble les bons mariages de couleurs.

3. Mobilier standard, spécifique et sur-mesure : enfin, en fonction des besoins, des espaces et des contraintes budgétaires, je propose une sélection de mobilier qu’il soit standard (mobilier que l’on trouve chez tous les fournisseurs petite enfance), spécifique à l’approche de Biophilie et sur mesure afin de proposer du mobilier que je vais identifié pour un espace ou un autre. Je dessine alors le meuble avec ses côtes que je remets dans les mains du menuisier pour ajustement et mise en production. Il en est de même pour les tapis qui peuvent être standards, mais aussi sur mesure. Ici le chois des coloris est fait stratégiquement avec l’ambiance imaginée. Un cahier de recommandations ou une liste de mobilier est dressé. Un travail réalisé en amont avec le personnel de la crèche afin de répondre parfaitement aux besoins de la crèche. Le rapport qualité/prix et le respect du budget sont à chaque fois pris en compte. Les réajustements se font ensemble, jusqu’à ce que le projet soit finalisé. Sur ce projet de la crèche la Ruche, j’ai ainsi imaginé, dessiné le projet d’une ″ maisonnette cosy bébé ″ que j’ai confié à l’entreprise Henry avec qui je collabore. Du dessin à sa conception, il a fallu patienter. Alors lorsque la maisonnette cosy a pris place à la crèche, je vous avoue que pour moi l’émotion était au rendez-vous !

4. Et parce que plusieurs membres du personnel suivent mes formations, j’ai offert à la crèche une petite séance d’aide à l’aménagement extérieur d’après le modèle scandinave.

Ce projet d’aménagement de la crèche ″ La Ruche ″ de L’Etrat est un exemple d’accompagnement-conseil. Chez Marina Interior, chaque mission est différente et les accompagnement sont tous personnalisés en fonction de la nature du projet, des personnes qui vont faire partie de ce projet, du projet pédagogique, du budget alloué pour l’aménagement et pour ma mission. Mais l’objectif reste toujours le même : faire des espaces un lieu unique qui allie pédagogie, esthétisme et nature pour offrir un iste synonyme de bien-être pour les enfants, les parents et les professionnelles de petite enfance. Plus qu'une mission, une passion !

Je tiens à remercier le cabinet d’architecture Aagroup de Saint-Étienne et notamment Alexandre Bresson avec qui j’ai eu plaisir à collaborer tout au long de se projet, les artisans (carrelages, peintures), Mme Morand, la présidente de l’association de la crèche, Caroline Veyrières, directrice de la crèche et son équipe, la société Tyyny pour les tapis, la société Henry pour le mobilier sur mesure ( maisonnette cosy bébé et le module de psychomotricité Pikler), Noémie Villeriot qui m’a accompagné sur ce projet (planche tendance et sélection du mobilier), Mme Terrade médecin de PMI, et Alpha 3a, les nouveaux gestionnaires de la crèche ″La Ruche ″.

Avec mon marathon de formations de la rentrée je n'ai pas eu le temps de repasser à la crèche pour voir le résultat final une fois les espaces aménagés mais promis je reviendrai avec des photos !

Vous aussi vous avez un projet de crèche, de microcrèche, relais petite enfance ou encore de centre de loisirs ou de périscolaire ou de relooking ?

On se rencontre pour en parler si vous voulez ?

Marina Lemarié

07 71 22 53 11

mlemarie@marina-interior.com