Aménager une micro crèche, une affaire sérieuse !

Etre particulièrement exigeant sur l'aménagement et le côté esthétique des lieux

Aménager une micro crèche, une affaire sérieuse !

Aménager une micro-crèche

une affaire sérieuse !

Penser l’aménagement d’une micro-crèche, c’est s’intéresser de très près aux besoins de l’enfant et des groupes d’enfants, au confort du personnel et à la qualité d’accueil proposée aux parents. Ça semble assez simple à faire, présenté ainsi ! Mais si l'on y regarde de plus près, la tâche s’avère être un travail beaucoup plus délicat.

Après la phase, la plus souvent complexe, du local ou du terrain pour faire construire la crèche de vos ″rêves ″, suit la phase des plans et donc de l’agencement, avec ou sans architecte (si la superficie d’excelle pas 150 m²). Le projet architectural va alors prendre forme. À cette étape, adopter ″les yeux de l’aigle″ sont indispensables pour cibler parfaitement les valeurs que vous voulez faire ressortir. Entre les superficies minimales exigées et le confort que vous souhaitez offrir, des choix stratégiques sont à faire puisque vous ne pouvez pas pousser les murs.

Savoir où vous allez

Quelle place le confort du ″hall d’accueil ″ pourrait-il bien offrir aux familles sans trop empiéter sur les autres pièces ? Sans forcément créer la véritable ″ piazza ″ de la pédagogie Reggio Emilia, l’accueil a son mot à dire.

L’espace de vie, appeler aussi espace d’éveil des enfants, s’oriente, s’agence, s’aménage et s’équipe en prenant soin de penser l’enfant dans son individualité et les groupes d’enfants dans leur singularité. La délimitation des zones de jeu et des zones interludes et leurs équipements, le choix du sur-mesure s’il y a, sont des étapes importantes parce que la sécurité physique doit s’allier avec la philosophie du lieu que vous voulez créer tout ayant en tête la sécurité affective du jeune enfant dans cette dimension collective même en mode micro. D’autant plus si vous voulez donner une véritable âme à cet espace autant occupé par les enfants que le personnel de la crèche.

Les pièces de repos des enfants doivent atout miser sur la sécurité affective en adoptant une ambiance sereine. Elles doivent jouer la carte de l'apaisement et du confort douillet malgré l'aspect collectif.

Quant au bureau, il se voit, encore, attribué une place, où un confort, trop peu soigné. Un bureau positionné pour accueillir les familles, sans pour autant faire office de ″guichet ″ ou de ″mirador″ se pense avec les mots confort et bien-être. Fonctionnel et esthétique, le bureau a droit à sa touche déco. Donc en un mot : osez !

S’il y a une pièce dont l’implantation est souvent faite par défaut c’est souvent la salle du personnel. Zut alors ! Le confort des professionnels joue indéniablement sur la qualité d’accueil des enfants. Chouchoutez cette espace, même exigu, il peut tout à fait se parer de sa plus belle tenue.

L’espace cuisine, biberonnerie, la salle de change et même la buanderie ont droit à la meilleure combinaison. C'est-à-dire que leur accès est facilité et fluide. Leur équipement est bien entendu des plus fonctionnels et l’ambiance a le droit d’inspirer le bien-être dans chacune de ces pièces.

Les couloirs ne seront pas laissés pour compte, la circulation d’un espace à l’autre est une des fonctions premières d’un espace collectif. Bien les penser en termes d’implantation et d’esthétisme, c’est considérer le confort de chacun.

Les acteurs de Reggio Emilia sont particulièrement exigeants sur l'aménagement et le côté esthétique des lieux. Rien n'est laissé au hasard !

Savoir ce que vous voulez

Face à la sélection du mobilier, les choix sont une affaire de qualité, de budget, de pédagogie, de goût personnel et de valeur ajoutée. Nous trouvons tout ce qu’il faut dans les catalogues spécialisés de la petite enfance, mais y trouvons-nous vraiment ce qui ferait la différence ? Voulons-nous équiper la crèche comme celle d’à côté et toutes les autres ? Si vous voulez un modèle standard : oui !

Si vous vous autorisez, à choisir du mobilier qui fait sens pour vous, pour les enfants, le personnel et les parents vous verrez que l’aménagement prend encore plus de temps, mais comme le dit l’adage ″quand on aime on ne compte pas ″. Sauf que vous avez un planning à suivre si vous ne voulez pas vous retrouver avec une crèche sans mobilier à l’ouverture !

Alors passez rapidement sur ce que vous ne voulez surtout pas, penchez-vous sur les indispensables et obligatoires, fouinez ici et là pour trouver le mobilier qui vous plaît même si celui-ci ne fait partie intégrante des catalogues petite enfance. Le sur-mesure peut aussi être une très bonne solution qui s’étudie. Une astuce : avant de foncer tête baisser sur le mobilier, penchez-vous sur les délimitations des zones de jeu et des zones interludes (zones entre le jeu). Vous estimerez ainsi beaucoup mieux leur équipement.

Quand on se lance dans un tel projet, il est indispensable, comme le dit Loris Malaguzzi, le fondateur de l’approche Reggio Emilia, d'associer les expertises des différents professionnels (personnel de crèche inclus) pour co-construire un projet de qualité en cohérence avec les principes pédagogiques tant défendus.

Alors, faites-vous plaisir en ayant la tête dans les étoiles, tout en gardant les pieds sur terre !

 

Marina Lemarié consultante et formatrice spécialisée dans l'aménagement et le bien-être en crèche