Balle à rebond, balle sans rebond !

Le tout-petit face aux lois physiques de son environnement

Balle à rebond, balle sans rebond !

Les choses ne réagissent pas toujours comme on le pense quand on est un bébé ! Pourquoi certaines choses roulent quand on les lance alors que d'autres restent en place ? Pourquoi d'autres flottent quand d'autres coulent ? Le monde pourrait presque ressembler à un spectacle de magie. Les choses apparaissent et disparaissent comme ça.

Le bébé va alors tenter des expériences quotidiennes, il veut apprendre sur tout. Voilà pourquoi l'enfant est un véritable scientifique. Il est programmé pour apprendre. Apprendre à comprendre un environnement qui l'étonne à bien des égards.

Lors de mes déplacements professionnels, je voyage avec une balle de tennis, une balle de jonglage, et deux jouets pour le bain, un petit canard et un bateau.
Pourquoi de tels objets ? Pour m'occuper à la gare entre deux trains ? Même pas !

Quand je lâches ces balles, elles se dirigent de haut en bas vers le sol, par la force de pesanteur, plus communément appelée la gravité. C'est la loi d'attraction. L'élasticité de la balle de tennis va lui donner l'énergie suffisante pour remonter contrairement à la balle de jonglage qui privée d'élasticité, tombe au sol avec un impact sans énergie dynamique pour lui permettre de rebondir. Adultes, nous savons très bien ce qui va se passer pour l'une et l'autre des balles. Même si les explications scientifiques nous échappent.

1Jean Piaget psychologue biologiste suisse passionné de sciences naturelles, connu pour ses travaux sur le développement cognitif et la théorie opératoire de l'intelligence

J'illustre tout simplement les travaux de Piaget1 sur les stades de la structuration de l'espace chez le jeune enfant. La compréhension de l'espace, selon lui, se fait par l'action qui existe dans l'espace. Il considère ainsi l'espace vécu comme l'espace de l'action qui va permettre de faire des découvertes progressives de l' environnement proche. C'est à ce moment, que je sors ma balle de tennis. Quand je la jette au sol, elle remonte automatiquement. Mais si je fais tomber une balle de jonglage, elle reste au sol. Comment expliquez-vous ça ?

L'environnement dans tous ses états
Imaginez pour un bébé ! Comment se fait-il que la balle jaune de tennis réapparaisse presque instantanément alors que la seconde semble avoir disparu ? Le tout-petit, face à des balles ou tout autres objets va faire des expériences, qu'il va répéter, jusqu'à intégrer le phénomène. C'est la petite cuillère que bébé fait tomber, à plusieurs reprises de sa chaise haute ou de la table. Outre le fait de tester les limites de l'adulte, le tout-petit veut absolument comprendre l'action de son geste et de la petite cuillère. Et si la petite cuillère remontait comme par magie ? Vous imaginez !
Est-ce que le bébé qui plonge le petit canard en plastique dix fois dans l'eau du bain en fait exprès pour éclabousser sa maman, ou son frère qui prend le bain avec lui ? Tout petit, il le fera pour tester et comparer; qui du canard ou du bateau reste au fond. Sans le savoir il se sensibilise à la poussée d'Archimède.
Plus tard, il pourra effectivement éclabousser en se rendant compte que ceci provoque une réaction chez l'autre.

L'étonnement se trouve aussi dans les choses qui disparaissent de son champ de vision.

Pourquoi la balle a t-elle disparue si soudainement ? Quand les choses sont en dehors de sa porté c'est comme si elles n'existaient plus. Raison pour laquelle, le jeu de coucou-caché est primordial pour l'aider dans la compréhension de ce phénomène que nous maîtrisons si bien, en tant qu'adulte.
Au fil des mois, le bébé va développer la mémoire de rappel. Bientôt, il sera en capacité de chercher des objets même s'ils se trouvent en dehors de son champ de vision. Mais certains évènements prennent encore des tournures inattendues et peuvent surprendre le tout petit.
Je me souviens d'un bébé, très attentif à mes gestes, alors que je rangeais un ballon en mousse dans une caisse. Il se déplace à quatre pattes, ouvre la boite et découvre avec surprise, non pas un, mais deux ballons en mousse ! Pourquoi il y en a deux, il n'en attendait qu'un !
L'espace est doté d'actions imprévisibles pour le jeune enfant, qui chaque jour est en train de vivre une aventure extraordinaire dans un univers d'une richesse insoupçonnée.

Des tentatives constructives

Le bébé possède, au départ, peu d'indices sur l'espace et les objets. Ce qui peut expliquer la raison pour laquelle il persévère. Il peut alors fournir beaucoup d'efforts  pour parvenir à ses fins.

Un jour en crèche, une professionnelle m'a posé la question suivante:
"Est-ce qu'un enfant vit l'échec ? "
A votre avis ? Et bien non, car ses actions sont seulement des tentatives pour lui.

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends".
Nelson Mandela

Nous avons beaucoup à apprendre du jeune enfant qui apprend de lui-même à marcher. Si vous observer bien, autant de fois comme le tout-petit tombe, il se relève. Il persévère, il n'abandonne jamais. Ses essais, ses tentatives, ses découvertes sont autant de moyens de créer de nouvelles connexions dans son cerveau.

Ce qu'il voit, ce qu'il vit, ce qu'il fait, ce qu'il répète lui permettent de construire son intelligence. Laissons-le explorer le monde, il s'en nourrit bien plus que ce que nous pouvons imaginer !