Biophilie : invitation de la Nature en crèche

L'art d'inviter la nature à l'intérieur des EAJE

Biophilie : invitation de la Nature en crèche

Qu'on le veuille ou non, nous avons en tant qu'être humain une tendance innée à être attiré par les formes du vivant et tout ce qui est naturel.
Il existe un lien intrinsèque entre nous et les autres organismes vivants.

Le terme " biophilie" formé à partir de "bio", qui signifie la vie, et du suffixe "philie" qui veut dire aimer, se traduit par "amour de la nature". On parle alors de design biophilique lorsqu'on invite la nature à l'intérieur du bâti, par amour de la nature.

Loin d'être anecdotique, cette caractéristique est en réalité une affinité profondément enracinée en nous. Ce lien entre nous et la nature, nous permet de déterminer notre propension a nous sentir bien, heureux, en équilibre et à être en mesure de trouver des solutions créatives aux problèmes rencontrés au quotidien.

Les bienfaits des éléments naturels

Un grand nombre de spécialistes sensibles à la nature ont enregistré des données sur l'impact positif que les éléments naturels peuvent avoir sur l'individu.

Il a été ainsi démontré que le contact avec des éléments naturels, ou avec des objets ou matières imitant des matériaux naturels ont un impact positif sur la santé, la concentration, la productivité et contribuent à réduire grandement l’anxiété et le stress.

Le rapport d'étude du Professeur Cary Cooper*, spécialisé dans le bien-être au travail, présente les bienfaits du design biophilique, après des années de recherches à l'international.

L'étude révèle entre autres que dans les espaces pourvus d'éléments naturels, les niveaux de créativité, de motivation et de bien-être des personnes sont nettement supérieurs à ceux qui en sont privés.

*Professeur en psychologie organisationnelle et santé à l’Université de Lancaster, fondateur du cabinet Robertson Cooper

Biophilie en crècheBiophilie

En m'intéressant de très près à cet art d'inviter la nature à l'intérieur, j'ai découvert que nous avions tout intérêt à faire rentrer la nature dans nos crèches, tellement elle est notre alliée.

Intégrer la nature dans les espaces collectifs de la petite enfance n’est pas une fantaisie ni un luxe, mais un solide investissement économique basé sur des recherches scientifiques. Si l’on rajoute un cet investissement, un engagement éducatif et pédagogique, la biophilie a vraiment sa carte à jouer en crèche. Inutile de planter une forêt en plein milieu de la crèche ou d'adopter le tablier du jardinier dix heures par jour. Puisque les effets positifs du design biophilique, se mesurent par des éléments naturels invités à pendre place à l'intérieur, il est tout à fait possible d'inventer des espaces qui s'imprègnent d'expériences sensorielles positives naturellement. Nous pourrions presque parler de Biocrèchephilie !

Envie ou besoin de nature ?

Je vous accompagne dans l'équipement, la décoration intérieure et la scénographie de vos espaces de crèches pour s'éloigner de la jungle du béton et du plastique. Mon objectif étant de rendre les lieux vivants, inspirants et personnalisés.

Contact : Marina