< Retour

Biophilie ou Biocrèchephilie

Inviter la nature à la crèche

« …observer un paysage stimule l’esprit sans le fatiguer et l’apaise tout en le stimulant; Et ainsi, l’esprit influençant le corps, c’est l’ensemble du système qui s’en trouve rafraîchi et redynamisé »
Frederick Law Olmsted, 1865


Intégrer la nature dans les espaces collectifs de la petite enfance n’est pas une fantaisie ni un luxe comme les spécialistes en parlent pour les entreprises, mais un solide investissement économique basé sur des recherches scientifiques. Si l’on rajoute un cet investissement, un engagement éducatif et pédagogique, la biophilie a vraiment sa carte à jouer en crèche. Inutile de planter des arbres en plein milieu de la crèche ou d'adopter le tablier du jardinier dix heures par jour. Puisque les effets positifs du design biophilique, se mesurent par des éléments naturels invités à pendre place à l'intérieur comme à l'extérieur, il est tout à fait possible d'inventer des espaces qui s'imprègnent d'expériences sensorielles positives.

Il est temps de s'y mettre pour enfin proposer du vivant aux enfants.

" Le design biophilique insuffle la vie dans les bureaux, et va bien au-delà des bienfaits

concrets d’une seule plante verte posée sur le comptoir de la réception pour contribuer

au recyclage de l’air ".

Cary Cooper - Professeur en psychologie organisationnelle et santé - fondateur du cabinet Robertson Cooper, spécialisé en « bien-être au travail »

Biophilie signgifie qui aime la vie, la Nature avec un grand N. Alors j'ose Biocrèchephilie ce néologisme qui pourrait naturellement signifier qui aime la vie, la Nature et la crèche.

L'art d'inviter la nature à l'intérieur de la crèche c'est faire preuve d'une grande sensibilité aux éléments naturels et savoir les intégrer d'une manière ou d'une autre à l'intérieur. Je m'inspire là aussi de ce que je vois et perçois. Ma créativité m'emmène là où elle veut, les idées fusent et sont en voie de fort développement.

Part extension, ma réflexion m'emporte aussi en dehors des murs en cherchant à offrir aux espaces extérieurs d'EAJE du plus naturel, du vrai pour offrir aux jeunes enfants de quoi développer naturellement leurs capacités cognitives et psychomotrices. Un besoin auquel il est nécessaire de répondre ...

 

"Il faut avoir une part de délire, c ’est la poésie, c’ est l’incertitude, c’ est l’hésitation, c’est le trouble, et c’ est la source de la créativité".


Boris Cyrulnik - Neuropsychiatre

 


Portfolio & Ressources :


Inscription newsletter

Vous souhaitez être informé de l'actualité de l'agencement de crèches et recevoir des articles inspirants !

Inscrivez votre email ci-dessous