Caprices, STOP aux idées reçues !

Dans le numéro de l'hiver de STRADA, je vous parle de caprices ...

Caprices, STOP aux idées reçues !

Caprices, STOP aux idées reçues !

Un enfant qui s’énerve a toujours de vraies raisons : inquiétude, peur, frustrations, stress, anxiété, incompréhension, besoins non satisfaits, manque de liberté d’action (on fait à sa place) etc. En aucun cas, il ne se dit : ″ tiens, je vais m’énerver ou je vais monter en excitation ! ″. Ne vous est-il pas arrivé de crier, lorsque la colère ou la peur monte ? Vous auriez probablement voulu éviter de vous mettre dans cet état, mais le trop-plein a fait déborder le vase ! Pourtant en tant qu'adulte vous êtes en mesure de gérer vos émotions d’un point de vue cérébral alors qu'un jeune enfant ne l'est pas du tout ce qui explique pourquoi il explose.

Des tempêtes émotionnelles incontrôlables

Dans le cerveau le siège des émotions se situe dans ce que l’on appelle l’amygdale. Ces émotions sont comme un cheval sauvage*. La partie, pré frontale, quant à elle, a pour rôle de contrôler ses émotions. Elle joue donc un peu le rôle d’un cavalier qui tente de retenir l’animal sauvage. Les enfants ont par conséquent du mal à gérer les émotions fortes et intenses parce que cette partie du cerveau est encore immature. Les caprices avec les pleurs sont donc bien une incapacité à gérer les émotions et non pas un moyen de faire plier l’adulte en faisant la comédie.

Nous ne pouvons pas pleurer sur commande et encore moins un enfant, à moins d’être comédien professionnel. Les pleurs sont initiés par une partie du cerveau autonome. Lorsque l’enfant explose en pleurs c’est que son cerveau supérieur, le néocortex n’est pas assez connecté avec son cerveau émotionnel pour contrôler naturellement ses pulsions. Ce que l’on interprète comme un caprice est en fait un afflux neurobiologique qui envahit le cerveau de l’enfant, une explosion émotionnelle ! Les structures frontales du cerveau, ces zones qui ont pour mission de nous aider à gérer nos émotions se développent graduellement. Ainsi de 0 à 6 ans, les enfants développent peu à peu le contrôle de leurs émotions, particulièrement celles qui sont négatives que sont la peur, la colère, la tristesse. Le jeune enfant est alors incapable de gérer seul, d’où le feu d’artifice d’émotions qui le submerge. Nous savons aussi qu’avant cet âge, l’enfant ne peut identifier les états mentaux et émotionnels des autres et ainsi, crier, taper, mordre, griffer n’est pas des stratégies raisonnées pour embêter l’autre. L’immaturité du cerveau est-elle qu’elle ne permet pas au jeune enfant de contrôler ses comportements (et ceux des autres) lorsqu’il est traversé par de l’émotion, par de l’insécurité, de la tension. L’enfant ne peut se réguler lui-même.

A nous de l'aider dans sa détresse en se comportant en allié plutôt que de sévir ou de banaliser la situation.

Lire la suite sur STRADA magasine page 48 et 49. Vous pouvez le feuilleter sur le NOUVEAU site internet  de STRADA ici ou retrouver la liste des points dépôts ici.

Egalement à télécharger ci-dessous.

Source : * Association québécoise des CPE. ″ / vidéos :

" Dis-moi...comment aider l'enfant à mieux gérer ses émotions ? "

" Dis-moi pourquoi l'enfant ne contrôle pas ses colères ? "

 

Marina Lemarié spécialiste petite enfance pour le magazine du bien-vivre en Haute-Loire STRADA  facebook.