Comment aménager un coin détente en 5 étapes ?
Je vous fais le plein d'idée pour créer l'ambiance qu'il vous faut !
La crèche " Les Petites canailles " dans la Drôme profite du confinement pour réfléchir à la mise en place d'un coin détente.
Aménager un coin détente en mode DIY
Première étape
Tout d'abord, savoir où positionner le coin dans l'espace. Sera t-il dans la pièce de vie principale ou dans un autre espace ?
Si vous optez pour la salle de vie, une consigne: il devra être idéalement loin des portes d'entrée et de sortie, des zones de passages très fréquentées. C'est parfois un casse-tête je sais, mais l'expérience montre que l'on y arrive toujours.
Si vous choisissez de l'aménager dans un dortoir, sachez qu'il faut qu'il soit démontable ou "rangeable" facilement à moins que l'espace permet de le laisser. A ce moment là, il sera important de gérer la fréquentation de cet espace au moment du coucher.
Deuxième étape
Vous avez opté pour l'espace de vie principale dans un coin qui semblerait le plus au calme. La réflexion commence alors par ce que l'on veut faire exactement dans cet espace:
1- Permettre aux enfants de venir faire des expériences sensorielles (de type Snoezelen*)
2- Offrir un espace pour que les enfants aient la possibilité de se pauser tranquillement
( un coin pour ne rien faire )
3-Créer un espace pour un petit groupe d'enfants, ou pour qui veut venir passer un moment à l'écart de l'agitation collective
4- Aménager un espace avec peu de moyens ou au contraire avec un budget sympathique
*L 'approche Snoezelen est une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, un positionnement d'écoute et d'observation, basé sur des propositions de stimulation et d'exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ». Des professionnels formés au concept peuvent vous accompagner dans la mise en place d'un espace bien spécifique qu'est le Snoezelen.
Troisième étape
Créer l'espace en question à partir de quelle ambiance ? Et avec quoi ?
Du zen attitude, du bohème, du nature, du "je ne sais pas quoi " mais un coin détente ?
Quelque soit l'ambiance à créer, il vous faire le tour de ce que vous possédez comme matériel, accessoires et supports de détente pour les enfants.
La crèche "Les Petites Canailles" m'indique qu'ils ont déterminé le coin "idéal", qu'ils ont des tapis verts et qu'ils auraient la possibilité de peindre un mur. Pour ce qui concerne les supports "d'activité de détente" à l'intérieur de cet espace ils n'ont pas pas arrêté leurs choix.
Nous avons donc quelques éléments de base sur lesquels je vais m'appuyer.
Quatrième étape
S'inspirer de ce que l'on trouve sur le net pour pouvoir se projeter, pour définir l'ambiance souhaitée, pour rassembler le matériel nécessaire.
Une fois que c'est fait, se lancer !
A la crèche "Les petites canailles", dont je connais les locaux suite à une mission sur le jeu en 2019, Christelle la directrice m'envoie toute fois la photo de l'espace définit pour créer le coin détente, ce qui me permet de travailler plus concrètement (à distance) sur son équipement. Comment je m'y prends ?
Je pars des tapis vert au sol qui vont me projetter aussitôt sur la façon d'habiller les murs.
De là, je visualise une ambiance nature (c'est mon approche intrinsèque) avec non pas de un mur peint en vert comme l'imaginait plus où moins Christelle la directrice ( le vert ayant dans ces symboliques la détente, entre autre) mais plutôt en allégeant le décor par des stickers ou un papier peint représentant un ou des arbres. Les talents artistiques des uns ou des autres au sein de l'équipe sont aussi les bienvenus.
Ce qui nous amène au plafond, celui de la crèche étant comme la majeure partie, haut et équipé de dalles carrées blanches. Pour créer une ambiance cocooning, il est indispensable de rabaisser le plafond, de plus est pour des jeunes enfants. (N.B: plus les enfants sont jeunes et moins les espaces doivent être en version Xl voir XXl contrairement à ce que architectes pensent judicieux de faire !).
Créons alors de l'aérien avec des suspensions et des mobiles soft afin de rabaisser ce plafond.
D'un point de vu accessoires, la magie opère avec les sources lumineuses douces. Ressortez les guirlandes à led (sécurisées maintenant) des cartons de déco de Noël . Les magasins de bricolage et décoration d'intérieur ont un choix de rubans led à coller ou bien à fixer sur un support.
Enfin pour les supports de détente à offrir aux enfants, tout dépend de l'objectif de ce coin comme je vous en parlait à l'étape 3. Une chose est sûre quelque soit le thème pour lequel vous optez, le SENSORIEL est à la UNE ! Des matières nobles qui permettent de découvrir par le toucher ; du doux, du soyeux, du mou pour caresser, de lover, s'allonger..( plaids coussins sont indispensables); De quoi faire des découvertes par des tables lumineuses créer made in "ma crèche" avec des boîtes en plastique dans laquelle on fixe au fond 1 ou 2 guirlandes lumineuses à piles et le tour est joué simplement et sûrement !
Chercher dans les catalogues petite enfance, ils sont tous plus ou moins de supports d'activité de type Snoezelen. Certains ont un large choix dans lequel on a vite fait de s'emballer et de dépenser une belle petite somme. La sélection fait partie du challenge DIY et d'un autre challenge celui de cibler parfaitement les besoins de l'enfant.
Cinquième étape
Tout mettre en place stratégiquement avec attention, ne rien négliger. Pour qu'un tel coin fonctionne, il doit être scrupuleusement pensé et présenté. Je rencontre des équipes, très souvent, qui me disent "on a fait un coin zen mais ça ne marche pas! les enfants, sautent sur les tapis et c'est vite la débandade!". Nous reprenons alors de A à Z l'espace afin de lui donner une âme.
Ne vous précipitez pas, réfléchissez bien à l'objectif de ce coin et ayez toujours en tête que cet espace de détente fonctionnera seulement et seulement si un adulte est présent dans ce lieu où à proximité immédiate.
En panne d'idées, difficulté à se projet, manque de temps, comment s'y prendre? Quel matériel ? Comment faire les bons choix d' accessoires et de supports sensoriels ?
Je suis là pour vous aider à entrer dans l'univers dans lequel vous rêver !
J'écoute vos besoins, je fais avec ce que vous avez. Je vous dit ce dans quoi vous pourriez invertir. Je vous permets de vous projeter dans ce futur espace. Je confie des idées simples, respectueuses du budget de la crèche, et parfois géniales pour qui veut se lancer à fond !
A très bientôt et "détendez-vous tout va très bien se passer" ; )
Marina