Comment aménager un coin dînette en 4 étapes ?

Je vous confie, cette semaine, la " recette " pour aménage un coin dînette digne de son nom

Comment aménager un coin dînette en 4 étapes ?

De la dînette, quelques meubles et le tour est joué ! Pas si simple que ça si on veut créer un espace qui a du sens pour l'enfant. Aménager un coin dînette réaliste pour quoi faire ?
Pour offrir à chaque enfant la possibilité de "faire comme si", et ainsi tendre vers des scénarios de jeu de meilleurs qualité et souvent plus long. Les équipes que je rencontre me témoignent toujours, sans faute, que l'ambiance est beaucoup plus calme.

Le jeu symbolique tel que le jeu de dînette s'inscrit dans le second degrés. L'enfant s'inspire de la réalité (et plus il grandit et plus c'est vrai), de ce qu'il voit chez-lui, chez l'assistante maternelle, à la crèche. Jouer à la dînette est primordial pour le jeune enfant, il lui permet de mettre en scène ce qu'il voit, ce qu'il vit, ce qui l'étonne, le dérange et tout ce qui est générateur d'émotions.
Lui offrir un coin de jeu symbolique comme son nom l'indique c'est alors respecter son droit d'expression, c'est considérer le jeu de dînette comme moyen de comprendre le monde. Alors on lui donne les moyens d'accéder au mieux à ce que l'on nomme la  pensée représentative (Piaget), avec un espace réaliste puisque même si "c'est pour de faux" l'enfant engage ses émotions " pour de vrai " !

Tout comme pour le coin détente il détient un règle: se trouver en dehors des zones de circulation et ainsi loin des portes d'entrée et de sortie. C'est parfois un casse tête, là-aussi, mais je suis toujours repartie d'une crèche en ayant trouvé le meilleure espace!
Cette activité intense nécessite de la concentration pour l'enfant. Coincé entre la salle de change et la buanderie, avouez que ça va être compliqué!

Deuxième étape: la plus longue parfois, fastidieuse pour d'autres...passionnante pour moi !

TRIEZ et SELECTIONNERZ ce que vous avez déjà, à la crèche où à la maison, en terme de mobilier tout d'abord et d'accessoires et d'ustensiles ensuite.

Le mobilier compte pour 50% de la qualité offerte à cet espace. Nul besoin d'avoir investi chez les fournisseurs ou fabricants les plus chers, bien que certains soient toute fois un gage de qualité, de durée de vie et de design qui va bien! Mais rassurez-vous, on peut aussi réussir un coin dînette en mode DIY.
Des meubles softs et réalistes (on évite le bariolage de couleurs), adaptés à la taille des enfants (même si ça parait évident, ce n'est pas si vrai que ça sur le terrain! ; )
Ce qui fait très très souvent défaut c'est la table. Soit elle est absente, les enfants vont alors poser les accessoires ici et là dans la pièce. Sachez que nous sommes sur un superbe terrain d'observation en crèche ou en RAM, parce que les enfants nous disent tout. Si ils vont poser leurs assiettes de dînette sur la table d'activité et/ou du repas c'est qu'ils ont besoin d'un support ... qui leur manque.
Comme vous avez une table chez vous dans votre cuisine ou votre salle à manger vous mettez un table dans le coin dînette (et pour ceux qui mangent au sol à la maison, pourquoi pas leur prévoir en plus un tapis ?).

Les accessoires et ustensiles en nombre limité sinon citrons, oranges, tomates deviennent des projectiles faciles. Les quantités en crèche sont très souvent fa-ra-mi-neuses ! Quoique je me souviens un jour d'ouvrir un meuble dans un coin dînette dans lequel ma quête a été sommaire: une assiette en plastique grand format, une tomate en plastique et une tranche de pain de mie (toujours en plastique). Une des raisons de ma présence à la crèche étant que "les enfants ne jouent pas et sont bruyants, ils courent partout".
Ceci reste une exception, habituellement je passe, avec les équipes que j'accompagne, un peu..beaucoup..passionnément de temps à trier et sélectionner les accessoires de dînette afin qu'ils soient cohérents c'est-à-dire que les courgettes, carottes et pommes de terre rentrent dans les casseroles, comme  en vrai! Que la panière de fruits ne débordent pas à outrance. Est-ce que vous avez 75 fruits et légumes dans votre panier à fruits à la maison ?

Troisième étapes: oser!

Mes observations et celles de d'autres spécialistes de la petite enfance tels que Didier Heintz., nous montrent que les coins dînette affichent une mine peu réaliste et donc peu conforme à la vrai vie.
Céline Alvarez auteur de "Les lois naturelles de l'enfant" va plus loin en disant: "donnons aux enfants des motifs d'imitation réels". Pour elle l'intelligence ne peut s'exercer avec de la dînette. Elle se développe par des vraies accessoires. La pédagogie Montessori propose de la dînette certes mais réaliste. Elle est ainsi adaptée à la préhension fine de l'enfant.
Une petite assiette en céramique permet d'appréhender ses caractéristiques physiques de poids, d'aspect et prépare à la réalité du monde adulte. 
Lors d'un salon auquel j'avais participé en tenant un stand aménagé, pour et rien que pour les enfants. Une petite fille de 2 ans et demi traverse l'espace dînette en portant une assiette de taille moyenne garnie de petites pâtisseries très réalistes en bois. Elle me regarde et me dit en faisant une mimique:
" attention c'est fragile ! " Elle savait d'elle même qu'il fallait manipuler l'assiette et tout ce qu'elle contenait avec agilité. Chose que vous ne pouvez pas appréhendez avec "une vulgaire" assiette en plastique.

Tout avoir " en vrai " peut être compliqué à gérer en mode collectif avec des tout-petits et surtout en inter-âges, c'est un constat que je fais régulièrement malgré les projets pédagogiques des établissements. Mais entre tout et une partie, on a de quoi faire!

Osez remplacer les piles d'assiettes jaunes, vertes, rouges, bleues  par des petites assiettes en céramiques. Les verres opaques (de la même gamme de couleurs) par des petits verres en verre ou ne serait-ce que des petits verres transparents en plastique dur de type verrine mais solide. Les casseroles et les poêles deviendront inox, la caisse de fruits et légumes sera remplacée par une corbeille, des torchons, maniques et autres accessoires de cuisines prendront place comme si c'était un vrai cuisine ou presque.

Quatrième et dernière étape

Créer une ambiance propice aux scénarios de jeu de qualité qui offre à l'enfant un véritable terrain d'expression. C'est un peu comme chez vous, si vous n'avez pas l'espace qu'il vous faut, que vous manquez d'ustensiles vous aurez plus de mal à vous mettre dans la peau du meilleur cuisinier ou pâtissier, L'environnement a un réel impact sur notre comportement et plus l'individu est jeune et plus l'impact est réel et mesurable.
Autorisez-vous à développer votre imagination et votre créativité, c'est la partie que je préfère je crois!  D'autant que, plus vous y mettrez du cœur et plus cet espace fonctionnera.

Je vous donne quelques mises en garde (afin que tout fonctionne pour le mieux):

- Si le mobilier est trop léger, fixez-le au mur (un emplacement de coin dînette bien déterminé reste où il est, il ne bougera plus).
- Il vaut mieux que la porte du four par exemple, s'ouvre sur le côté. En s'ouvrant de haut en bas, il a un risque quasiment inévitable que les enfants montent dessus une fois la porte ouverte.
- Fixez l'évier
- Sélectionnez des accessoires et ustensiles solides .
- Avis aux talents de dessinateur,  de couture, etc  pour confectionner le nécessaire
- Prévoyez suffisamment de supports pour poser et ranger (on n'en a jamais assez dans notre propre cuisine et nous somme seul voir deux en même temps à cuisiner! Voyez donc à 5 ou 6 en même temps dans cet espace!)
- Rangez pour remettre en l'état d'être joué, régulièrement! Ca fait parti de notre boulot
- Prenez-soin de jeu et de vous, en vous asseyant (confortablement) dans ou à proximité immédiate du coin dînette, vous créez ainsi la sécurité affective nécessaire.
- Régalez-vous !

En panne d'idées, difficulté à se projeter, manque de temps, comment s'y prendre ? Comment faire les bons choix d' accessoires et d'ustensiles ?

Je suis là pour vous aider à  créer  LE coin dînette dont les enfants ont besoin et dont vous rêvez !
J'écoute vos besoins, je fais avec ce que vous avez. Je vous dit ce dans quoi vous pourriez invertir. Je vous permets de vous projeter dans ce futur espace. Je confie des idées simples, respectueuses du budget de la crèche, et parfois géniales pour qui veut se lancer à fond !

Marina Lemarié