Comment repenser les espaces de jeu en crèche ?

Quand le home-staging permet de créer le cadre ludique qu’il vous faut !

Comment repenser les espaces de jeu en crèche ?

Comment repenser les espaces de jeu ?

Lundi 4 octobre, c’était opération ″ home-staging ″ au multi-accueil « Pré Câlins » à Plaintel (22). « Home-staging » ? Qu’est-ce que c’est ?

Vous avez peut-être déjà entendu ce terme dans les émissions de décoration par exemple, où l’on repense l’aménagement d’un espace avec le minimum de moyens. C’est ce fameux : ″ faire le plus avec le moins ″! Sachez que cela s’y prête également en crèche, la preuve à Plaintel en Bretagne. Avec MarinaInterior qui fait ça sous forme de formation depuis 12 ans !

Comment ça se passe ?

• Le matin : on démarre par les prés requis indispensables avant de se lancer dans l’aménagement afin de comprendre l’espace et s’imprégner du cadre ludique à mettre en place. Les références des spécialistes Jean Piaget, Emmi Pikler, Maria Montessori, Françoise Dolto ou encore Hubert Montagner sont là pour se saisir des notions et mieux les comprendre

. • L’après-midi est dédié à la mise en place concrète des espaces de vie et jeu. On retrousse nos manches, on fait du tri, on déménage, on détourne le mobilier pour lui donner une nouvelle fonction si besoin, on réorganise les espaces de fond en comble.

L’objectif étant de répondre au plus près des besoins du jeune enfant, des groupes d’enfants et des adultes qui les accompagnent au quotidien. Inutile d’acheter à tout va ! Pour revoir les zones de jeu de la crèche, utilisez le matériel que vous avez déjà ! Par exemple, une étagère que l’on retourne peut devenir un formidable meuble bas pour enfant.

Les conseils que l’on peut déjà vous confier :

1) Observez les enfants, car nous sommes sur un superbe terrain d’observation en crèche, les enfants par leurs comportements nous disent tout ! Tiens par exemple, lorsqu'ils vident la caisse de Lego® pour y rentrer, ils vous disent qu’ils ont besoin d’un contenant. Alors, offrez-leur de quoi se cacher ou tout simplement de quoi se retirer un instant de l’activité du groupe d'enfants.

2) Considérez chaque demande comme un besoin. L’enfant ne devrait pas attendre l’initiative de l’adulte en termes de supports de jeu. Les animaux par exemple devraient être disponibles à tout moment, tout comme les supports sensoriels...Pour se développer harmonieusement, l’enfant a besoin d’avoir des supports de jeu à la fois sensoriels, moteurs, symboliques et relationnels ( Didier Heintz co-fondateur de NAVIR).

3) À partir de là, ″dessinez ″ les différentes zones de jeu à prévoir dans l’espace. Le symbolique prendra tout son sens en devenant réaliste ! Quoi de mieux que de jouer dans un coin dînette qui ressemble au plus près à une cuisine ? De la vaisselle et des ustensiles qui disent vrai favorisent la qualité des scénarios de jeu.

4) Une fois cette opération commando effectuée, pensez à prévenir les enfants et les parents des changements ! Pour cela, adoptez la casquette de l’agent immobilier en faisant des visites guidées ! Oui c’est bien cela, visite obligatoire des nouveaux espaces afin de rassurer face aux repères perdus.

Si des réajustements sont nécessaires une fois les nouveaux espaces utilisés par les enfants. Pas de panique, faites-les évoluer en équipe, faites-vous confiance et surtout faites-vous plaisir !

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’aménagement de vos espaces de crèche, Marina Lemarié vous propose une formation « Aménagement – Quelques bonnes mesures pour rendre les espaces adaptés et ludiques ».

 

Article de Noémie Villeriot co-écrit avec Marina Lemarié pour Marina Interior.

 

Marina Lemarié : formatrice et consultante spécialisée dans l’aménagement au naturel des espaces de la petite enfance

07 71 22 53 11

mlemarie@marina-interior.com

Sur Facebook @MarinaLemarie et Instagram @lemariemarina

Noémie Villeriot : le bras droit de Marina, en tant que consultante spécialisée dans l’aménagement au naturel des espaces de la petite enfance

06 50 61 64 90