Confinement : Ranger mais pas n'importe comment !
Ce qui fait le plus défaut en crèche, c’est le rangement !
On entasse, on empile pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas suffisamment de rangement où bien qu’ils ne sont pas suffisamment fonctionnels. C’est un peu la même chose à la maison si on y regarde bien. Les jouets et les jeux s’entassent et encombrent les placards.
La quantité de matériel et le nombre de jouets sont aussi fautifs que Mr « le placard » pas assez grand, et Mme « commode » trop petite !
Alors que faire ?
Ranger c'est 3 choses à la fois
1- C’est remettre en l’état d’être visible, d’être accessible, d'être joué
2- C'est permettre de rendre à un espace son sens explicite et cohérent.
3- C’est trier et replacer le matériel, les objets, les jouets conformément aux thèmes retenus, par catégories.
Une mission qui peut être vite perçue comme une tâche pour l'adulte tant elle demande application et rigueur.
Pour le jeune enfant c'est une opération mentale complexe puisque ranger c’est trier et regrouper par catégories. Raison pour laquelle, en tant qu’adulte, il est essentiel d’accompagner l’enfant dans cette activité plutôt que de lui dire « range ta chambre ! ».
L 'enfant a besoin de repères.
Trier avant de ranger
Trier le matériel éducatif à la crèche, les jouets à la maison c’est tout d’abord, mettre de côté ce qui ne sert plus, c’est jeter ce qui est cassé. On fouille dans les placards et on fait un peu de vide. A la maison on prendra le soin de faire ce tri avec son enfant, même tout petit. En effet, jeter un jouet c’est faire disparaître...pour toujours quelque chose qui peut être important pour lui, qu’il aime retrouver de temps en temps. Prendre le temps de mettre des mots sur les jouets avec son enfant c’est le respecter dans ses apprentissages.
On sélectionne, on répartit, on classe selon des critères ou des catégories. Par exemple, les pinceaux, la peinture, les pochoirs, … feront partie de la même catégorie. Les petites assiettes, les verres, les citrons en plastique, etc feront partie de la catégorie dînette. LesLes Kaplas®, Legos®, Duplos® feront parties de la catégorie jeux d’assemblage.
En collectivité, un système de rangement efficace par classification peut-être utilisé: la méthode ESAR.
La classification ESAR s’appuie sur les stades de développement établis par le psychologue Jean Piaget (1896 - 1980). Elle comporte 4 catégories de jeux et une trentaine de sous-catégories.
Je vous donne rapidement le classement:
Les jeux d’Exercice (supports de jeu sensoriel, de motricité fine et de manipulation)
Les jeux Symboliques ( jeux pour jouer des rôles comme la dînette, de mise en scène avec des animaux par exemple, de représentation)
Les jeux d’Assemblage (jeux de construction, d’assemblage, d’agencement, de fabrication...)
Les jeux de Règles ( jeux d’association, de combinaison, de réflexion et de stratégie...)
En savoir plus: ESAR
Je jette ou je garde ?
En crèche, je me retrouve toujours avec, au sein d’une équipe, des personnes « coup de balai »
(celles qui donneraient bien un bon coup de balai à tout ce qui s’amasse dans les placards ) et
des « au cas où» celles qui préfèrent garder, on en sait jamais ! Des moments forts !
Astuce: généralement ce que l'on a du mal à trier, ce sont les choses, les jouets qui ne rentrent dans aucune catégorie ou alors dans la catégorie « fourre-tout » ! La perspective de devoir ranger un tas de choses différentes peut alors vite devenir effrayante pour « les coup de balai » comme pour les « au cas où ». Résultat on jette tout ou en garde tout !
Pour surmonter cette épreuve, Marie Kondo la prêtresse du rangement dans son livre « La magie du rangement» adopte la technique du ressenti. A savoir que lorsque vous tenez l’objet, le jouet dans vos mains ( ça vaut aussi pour notre garde robe!), posez-vous la question suivante: «Est-ce qu’il vous met en joie?». Autrement dit est-ce que ça vous fait du bien de l’avoir avec vous?
Si oui «gardez-le» si non «débarrassez-vous en!».
Un truc à savoir : Pédagogiquement parlant, les jouets sont triés et conservés en fonction qu’ils soient moteur ludique ou non. En crèche, je passe la première partie de mon temps avec les équipes à sélectionner les jouets et supports de jeu qui ont un véritable pouvoir ludique. Il suffit de prendre le jouet en main et de chercher toutes les actions possibles. Plus vous en avez et plus le jouet en question rentre au palmarès du bon jouet et moins il en possède et plus il a de chance de finir dans une "sous catégorie".
Ranger ok, mais comment ?
On évite les piles ! Les placards profonds et trop haut on oublie ! Les coffres jouets et les grandes caisses, au garage ! Les étagères c’est un peu comme les placards !
On privilégie les meubles à tiroirs, ceux qui sont accessibles aux enfants seront parfaitement stables.
Plutôt que les grandes caisses ( voir les cartons de jouets!), je vous assure que les petits contenants de type boîtes à chaussures, paniers en fibre naturelles (pour combattre le plastique et apporter une ambiance moins standardisée et plus sensorielle aux jeunes enfants) font parfaitement le travail. Nous en mettons moins à l’intérieur, nous y voyons alors plus clair, les catégories sont mieux respectées. Nous évitons que la caisse de petites voitures se trouvent entièrement renversée par les enfants. Nous les respectons dans leur apprentissages en évitant « l’enfant zapping » qui face à trop de jouets ne sait ni créer, ni imaginer: « trop de jeu tue le jeu ».
Enfin nous leur simplifions la tâche quand il s’agit de ranger.
Le rangement côté enfants
Quand proposer aux enfants de ranger ?
Après le jeu où à un moment opportun c'est-à-dire
quand vous observez que l'enfant se détache du jeu.
Comment proposer aux enfants de ranger ?
- en ayant au préalable sélectionné et préparé les contenants ( distincts et bien repérables)
- bien définir, pour les enfants, quels sont les éléments qu'ils vont devoir ranger
- donner des consignes d'organisation. Pour ranger il faut déjà savoir où ranger, dans quel contenant et quoi ranger ?
- Encourager les enfants par la parole en nommant les objets et en formulant avec eux des associations simples entre objets et contenants sur des critères de couleur, de forme, etc *: les bonhommes bleus dans le bac bleu, les fruits dans le caddie, les voitures sur le petit tapis, etc. Je vous rappel que c'est à l'adulte de faciliter le tri et la mise en ordre.
- Etre motivé soi-même pour ranger. Quelqu'un qui n'a pas envie de le faire, le transpire et le communique aux autres. Ca fait parti de notre travail en crèche.
- Faire constater les effets positifs du rangement
- Féliciter les enfants de vous avoir accompagné à ranger. Les remercier de leur participation.
A savoir que pour les adultes ranger serait de l'ordre d'une tâche à effectuer, pour un jeune enfant c'est une autre activité que celle de jouer.
Contrairement à ce que nous pouvons penser, les enfants aiment l'ordre. L'ordre les rassure, les canalise et leur offre des repères dans l'espace.
Alors on y va avec le sourire !