Confinement du printemps 2020 : Retour à l'essentiel !

Se recentrer sur le quotidien avec ses enfants, de laisser de côté la dispersion et la suractivité

Confinement du printemps 2020 : Retour à l'essentiel !

Notre rythme de vie s’est ralenti d’un coup de frein ! Les enfants sont à la maison et pourtant ce ne sont pas les vacances, ni sur la calendrier, ni dans nos têtes. Et le mot d’ordre est bien: « restez chez-vous ! » .

Depuis hier, dans le jardin où le soleil est radieux, j’entends les enfants et les parents dehors, tantôt c’est cours d’anglais tantôt c’est faire une partie de ballon, tondre la pelouse...
La vie nous donne le temps, tout à coup, de se centrer sur des choses simples à vivre avec son ou ses enfants. Un retour à des valeurs humaines et non matérielles (puisque tous les magasins sont fermés). Retourner à l’essentiel, c'est arrimer sa vie aux valeurs de base plutôt que de se conformer aux attentes et aux styles de vie d'autrui.

Et si on en profitait pour vivre le moment présent avec son enfant ?

- Observer le tout-petit dans sa quête de découverte du monde qui l’entoure et être attentif à ses besoins propres.

- Noter son désir d’affordance et s’en saisir pour oser faire confiance en ses capacités sensorielles, motrices, relationnelles. S’autoriser à être dans le savoir-être plutôt que dans le savoir-faire.

 

- Accompagner son enfant au quotidien avec empathie parce que c’est moins la course.

- Se permettre de partager des temps de langage, de communication au sein de la famille

- Prendre le temps de respecter le tempo de son enfant parce que ce n'est plus la course contre la montre !
 
- Permettre  aux jeunes enfants de "ne rien faire" aussi. L'art de ne rien faire stimule leur créativité et leur imagination. A savoir que c'est lorsque  que les enfants marquent une pause et dans des moments de retrait qu'ils parviennent à faire la synthèse de leurs apprentissages.

Le jeune enfant n’a pas conscience de la situation dans lequel nous met ce fameux Coronavirus qui semble apprécier notre pays à notre plus grand désarroi, mais ce qu’il sait c’est que vous êtes là et que chaque bon moment passer ensemble est une pierre de plus à son édifice en construction.

Le Covid-19 nous gâche la vie, ne gâchons pas les moments précieux avec nos enfants.
C’est le moment d’agir !

Marina Lemarié