Crèches et garderies en plein air aux Pays-Bas !

Même pas peur de la pluie et de la gadoue !

Crèches et garderies en plein air aux Pays-Bas !

Crèches et garderie en plein air aux Pays-Bas !

Lors de mon bref, mais tellement riche séjour aux Pays-Bas, j’ai eu la chance d’être invitée dans 3 structures d’accueil de jeunes enfants (crèches-jardin d’enfants et garderies) qui ont adoptés la pédagogie de la joie d'apprendre en respectant au mieux les rythmes de l'enfant. Une pédagogie qui est celle de  Steiner Waldorf. Celle-ci étant fondée sur le fait que l'enthousiasme et la confiance apportent sérénité et force aux enfants. Le plein air prime, mais aussi la culture, la science, les activités manuelles et artistiques, la cuisine, le jardinage avec un vrai potager, les travaux manuels, etc parce qu'appendre se fait avec le cœur, la tête et les mains.

Accompagnée par Sandra Lansbergen de la société Arte Viva , qui est mon guide et ma traductrice pendant ces visites, nous sommes attendues par des personnes passionnées et ravies de nous accueillir.

Visite guidée

1- Nous débutons par la garderie ZON * (3-12 ans), à Den Hoorn, par Janneke Hagenaar, chercheuse, dans ″ Nature et développement ″ à l’université de Leiden. Elle travaille en étroite collaboration avec des professeurs. Elle est engagée dans le développement du lien entre Nature – Enviromment, et l’enfant. Elle a alors créé un certificat qu’elle m’a présenté ″Groen Ciement″ qui permet d’engager des établissements d’accueil d’enfants vers une démarche d’écoresponsabilité et je dirais d’écopédagogie par l’éducation par la sensibilité à l’environnement et l’épanouissement des enfants. Un programme fort intéressant qui nous a permis de tisser des liens. Nous pourrions bien introduire le certificat de Janneke, en France… Affaire à suivre !

Ensuite, Tom un salarié de la garderie m’a fait une visite guidée de l’espace extérieur où je vous emmène, puis de l’espace intérieur où la visite se fera la semaine prochaine.

* ZON en néerlandais signifie SOLEIL Soleil qui se lève chaque matin pour éclairer, réchauffer, illuminer la terre et nos journées. Ici donc à la garderie ZON, tout est fait pour accueillir chaque jour les enfants et illuminer leurs journées ! De l'espace à grimper, au potager réalisé avec soin à l’aide d’un vrai jardinier qui vient régulièrement à la garderie*, à l'étal à légumes où les enfants, les plus grands, apprennent la vente, aux poules naines qui se balade ici et là, aux lapins dans leurs clapiers 3 étoiles, au cochon noir dans son enclos qui apprécie la visite des enfants, aux chèvres et aux poneys qui se fondent parfaitement dans le décor, à la zone symbolique ou gamelles et cabanes en palettes font bon ménage, à l'atelier bricolage avec tout l'outillage du bon menuisier, aux cachettes dans les buissons qui sont de véritables refuges, au feu de camp et aux vélos cargo, 8 places, pour aller chercher les enfants à l'école où partir en balade. Sans compter tout ce qu'il y a à l'intérieur, qui m'a tout simplement émerveillé, même si j'ai reconnu la patte de Marinainterior sur certains points (c'est certainement pour ça que j'ai été si agréablement surprise), dans mon prochain article je vous dévoilerai l'intérieur ce cette garderie et des crèches ! Je vous assure que tout y est !

ZON à tout compris !

Merci mille fois à Tom pour cette fabuleuse visite, sous la pluie, mais tellement ensoleillée !

2- Ensuite, direction la crèche ZON non loin de là. L’extérieur, plus petit, mais tout aussi passionnant par l’aspect naturel se compose de supports de jeu qui me rappellent le Danemark. Tunnel, pneus, cabane sommaire, arbres, buissons, terre et gadoue en cette journée sous la pluie, feu de camps, gammelles, espace de jardinage, et animaux. Une ambiance sereine se dégage de cette crèche qui m’a émue lorsque j’ai découvert l’intérieur. Je vous raconterai la semaine prochaine ! Ici ce qu'il y a retenir c'est que l'enfant est porté par une environnement qui le met pleinement en confiance et lui offre la possiblité d'agir, poussé par sa curiosité qui nourrit natuellement ses apprentissages. On lui laisse de la disponibilité pour se consacrer à ce qui l’intéresse vraiment : découvrir le monde ! En savoir plus sur cette pédagogie en crèche

 

3-Pour finir, changement de zone géographique, en route pour Amerongen dans l’Est du pays. Je rendre alors sur un site en pleine forêt où se cache une crèche et une garderie (3 mois-11 ans). Ici, à De Bosuil, nous sommes accueillies, sous la pluie, par Gabriella qui a conçu cette crèche-jardin d’enfants-garderie. Enchantée de me recevoir avec Sandra, elle nous explique qu’elle a créé cet établissement il y a 4 ans avec une amie. Elle est aller voir ce qui se passait au Danemark et à décider de créer ce lieu unique.

Ici, les bébés dorment dehors, explorent le jardin lorsqu'il fait bon et font des balades en poussette dans le parc et la forêt de 23 hectares au total. Rien que ça ! À partir de 2 ans, ils explorent en vivant dehors, quelle que soit la météo. S'il pleut vraiment fort , ils font des activités sous le préau. Les enfants ont également lapossiblité de faire des activités dans une pièce chauffée accolée au préau.Gabriella nous indique, et souligne que les enfants ont le choix, mais elle constate qu’ils sont principalement dehors ! D’un côté, le jardin de la crèche avec un large bac à sable et terre ou les tractopelles et les casseroles jonchent le sol. Un toboggan adossé à une butte de terre a les pieds dans l’eau ce qui offre aux enfants un parfait terrain de jeu. La rampe du toboggan devient encore plus intéressante lorsqu’on y glisse avec sa salopette pleine de terre ! La petite cabane a l’allure d’un stand à gâteaux de terre ou tout autre plat improvisés avec les pelles ou directement les mains. Les trous dans le sol sont aujourd’hui remplis d’eau. La pluie tombe tellement qu’une rigole se dessine pour le grand plaisir des enfants qui sautent à pieds joints dans cette aire de jeu improvisée ! Un voile d’ombrage permet de se mettre à l’abri lorsque l’averse s’intensifie. La pluie n’arrête toutefois pas l’exploration et le jeu des enfants. Plus loin, un immense bac à sable garni de quelques pneus, de camions et de casseroles offre un terrain de jeu aux enfants plus grands. Un jardin potager* bien dessiné, derrière une cabane de jardinier donne un bel espace pour semer, prendre soin et cueillir des légumes et aromatiques. En continuant notre visite, Gabrilla nous dirige vers ″ le restaurant ″ que les enfants ont construit au beau milieu des arbres. Les tables et chaises sont des palettes, les étagères des planches. Des souvenirs d’enfance me reviennent alors … Un petit sentier nous permet de faire une tour dans la forêt ou les châtaignes sont tombées. Une petite fille de 7 ans environ, remplit ses poches. La visite se termine en passant devant ces 3 toboggans alignés fixés volontairement sur une butte dont les racines des arbres semblent jouer le rôle de fixation. La descente me donne envie. Arrivée en bas, c’est dans un trou que la réception se fait.

Une journée extraordinaire qui me rappelle le Danemark, qui confortenon seulement l'intérêt de la nature pour l'enfant dès son plus jeune âge, mais aussi que le jeu constitue le terreau du développement de l’enfant parce qu'il expérimente, s’exerce et invente naturellement par plaisir d’apprendre et de créer. Ce qui fait écho à mon livre  On est fait pour ça ! 

 

Vous voulez en savoir plus sur le mode plein air en crèches, jardins d'enfants et garderie ? La formation  "L'expérimentation libre : le modèle scandinave" vous offre la possiblité de voyager dans ces pays du nord et de pousser votre réflexion, en équipe, sur l'aménagement extérieur.  Renseignements ici

Petite anecdote : les professionnelles ont dit aux enfants de mettre leur capuche pour me permettre de prendre des photos. Moment de rires, car en fait c'est : mettez la capuche pour la photo (mais pas contre la pluie).

Info : * Aux Pays-Bas les ″ schooltuinen ″ que l’on appellerait les jardins écoliers sont mis en place afin que les enfants apprennent à connaître la nature et ce qu’elle nous offre, à entretenir un carré de terre et récolter les productions. Ainsi des jardins individuels et partagés sont au cœur de la pédagogie par l’écologie, la biodiversité, l’apprentissage du développement durable et des causes à effets du climat.

 

Marina Lemarié