Des crèches souvent pleines comme un oeuf !

Nous remplissons des bons de commande et les placards croulent !

Des crèches souvent pleines comme un oeuf !

Des crèches souvent pleines comme un oeuf !

Le manque d'espace extérieur. Oui, ça existe encore ! C'est à peine croyable au 21 eme siècle et pourtant ! A croire que l'on construit tellement qu'il n'y a plus de place. Lorsqu'il y a un extérieur, on se demande ce que l'on va y faire. Si par chance, on a de l'herbe, on n'a pas de bottes de pluie parce qu'on n'a pas de place pour les ranger.

Alors on vit dedans !

Nous vivons, nous travaillons, nous séjournons, dans des boîtes. Nous passons pour la plupart d'entre nous, la quasi totalité de notre vie à l'intérieur et faisons vivre la même chose à nos enfants et ceux des autres. On vit plus dedans que dehors parce que c'est plus facile à gérer. Ca dépend pour qui, mais globalement ça marche comme ça. Il est vrai que dedans, à la crèche, nous sommes à l'abri. Les enfants ne risquent pas de nous échapper. Ils sont ″en sécurité ″. Le matériel est à portée de mains pour les activités. Il y a de quoi en perdre son latin parce qu'on sait que la nature est d'une richesse illimitée, et finalement on priorise le matériel et l’on passe plus de temps enfermé. On s'évertue à équiper les pièces en mobilier et en matériel éducatif parfois à outrance, en dépensant des sommes folles. On se complique la vie, non ?

Boulimie de commandes 

C'est la réflexion que je me fais lorsque j'interviens en crèche pour aménager aux côtés des équipes : le fameux ″ home-staging de crèche″, ce terme que l’on m’a posé sur le front tel un post-it il y a 11 ans et qui continue de me coller à la peau. Paraît-il que ça me va très bien ! Je commence la phase d’aménagement par :"je veux tout voir". Généralement quand je dis ça, les équipes me disent, avec l’intonation qui va avec "vous êtes sûr !". Je réponds à chaque fois d’un grand "oui !".

Je découvre en premier lieu, du mobilier trop gros, trop encombrant qui créer de véritables barrières visuelles qui viennent enfreindre la sécurité affective du tout-petit. Les structures de motricité par exemple occupent souvent beaucoup trop de place et cachent la visibilité des enfants et des adultes. Evitez alors de vous embarrasser de ces mastodontes, dedans comme dehors. Ca coûte très cher et malgré leurs tailles, ils ont rarement le dernier mot !

Je poursuis ordinairement ma visite en rentrant dans de véritables cavernes d'Alibaba. Les étagères croulent sous le poids des jouets, les placards ventrus se trouvent soulagés quand on les ouvre. Les réserves ! On préfère ne pas y aller, mais j'y vais quand même ! Quand les rayons sont parfaitement organisés, je me demande ou est-ce que la prochaine commande de matériel ou de jouets va bien pouvoir se glisser. En crèche, on manque toujours de rangement ! Mais on continue notre boulimie de commandes.

Pourquoi remplissons-nous autant les espaces que nous occupons ? Pour disposer suffisamment de supports éducatifs et enchaîner les activités ? Par peur de manquer de jouets et jeux d'éveil pour le grand nombre d'enfants qui fréquentent la crèche ? Parce qu'une fois que les enfants ont fait le tour des jouets, ils s'ennuient ? Ou bien parce que la crèche est, et doit être un lieu d'éveil hors pair ?

Le matériel prend une place très importante dans notre quotidien entre les meubles, les jouets et les "travaux pratiques". Les compétences que développe un enfant, n'auraient-elles de valeur que lorsqu'elles sont visibles et concrètes ?

Je pense qu'il est temps non pas d'abandonner cet aspect matériel nécessaire sur certains points, mais d'équilibrer la tendance. Arrêtons nos pulsions d'achats pour la crèche ! Passons à des choses plus simples et tellement plus "profitables" aux talents  de nos explorateurs en herbe.

  - Quand on est équipé d'un extérieur, avec de la verdure, que l'on considère comme un véritable terrain de jeux aux pouvoirs extraordinaires, nous faisons déjà un grand pas.

  - Si la cour est capitonnée. Invitez la nature !

  - La crèche se résume à des espaces intérieurs. Lancez un appel à la biophilie, elle saura vous guider.

En accroissant notre sensibilité aux compétences plus "ordinaires" que les savoir-faire, en nous intéressant au savoir-être de l'enfant nous élargissons notre champ de perception sur ses capacités bien à lui. Je vous assure il y a bien plus que de savoir construire une tour avec des cubes roges, jaunes, bleus et verts, apposer au bon endroit la pièce de puzzle, peindre là où il faut sur la feuille...Il y a la découverte du vrai, du vivant, du naturel.

Alors laissez tomber les catalogues et les bons de commandes et partez à la découverte de la nature ! Ca coûte bien moins cher, c'est écolo et ça peut rapporter gros !

"La nature n'a pas besoin de l'homme, mais l'homme a besoin de la nature"

Conservation International Film "Mère Nature"