Des pédagogies au service de l'enfant !
Expérimenter pour apprendre...
Crédit photo Marina Lemarié
Des pédagogies au serivce de l'enfant !
Vous avez compris que mon récent séjour aux Pays-Bas m’a marquée et qu’il a même ravivé encore un peu plus mon envie de transmettre des pédagogies et philosophies très ancrées dans les pays nordiques, qui placent l’expérimentation libre au centre des EAJE. Durant cette expérience, comme lors de mon précédent voyage d’études au Danemark (il y a de nombreuses similitudes) je me suis à plusieurs reprises surprise à penser que ce que j’exprime dans mon travail existe bien et est donc possible ! Possible parce que déjà mis en place à partir des années 1900 par de grands pédagogues qui ont fait leurs preuves ! Alors pourquoi nous questionnons-nous ?
Pour ma part, cela conforte l'importance du milieu pour le jeune enfant, à travers différentes influences de grands principes et courants pédagogiques comme Montessori, Freinet, Steiner, Decroly ou encore Pikler. C’est d’ailleurs cette dernière, la pédiatre hongroise Emmi Pikler, qui, au milieu du 20e siècle, fait le constat qu’il y a beaucoup moins d'accidents traumatiques graves chez les enfants de quartiers populaires, et qu’au contraire, on trouve beaucoup plus d'enfants citadins hospitalisés ! C’est à partir de ce constat qu’elle s’est intéressée au développement moteur des enfants. Elle constate alors que l’enfant développe des compétences innées, sans aucun enseignement ni apprentissage extérieur, sous le regard attentif des parents ou des éducateurs qui les observent. Laisser les enfants explorer et prendre des risques (mesurés), comme j’ai pu le voir lors de mes voyages d’études, n’est donc pas forcément lié à la culture, mais au sens que l’on donne à l’accompagnement de l’enfant dès son plus jeune âge. C’est un comportement volontaire afin que les enfants puissent développer leur confiance en eux et qu’ils prennent conscience de leurs capacités. Ainsi, les enfants dont la motricité est encouragée dès le plus jeune âge ont finalement moins d’accidents que les autres, puisqu’ils auront notamment acquis le sens de l’équilibre, l’agilité et la notion du danger.
La photo que m'a envoyé la crèche " Le petit lac " *, à La Talaudière (42), illustrent parfaitement cette idée d'offrir un terrain qui favorise l'expérimentation libre. Dotés d’un courage héroïque ces enfants (sans le savoir !), mais avec une franche motivation vont se lancer à l’assaut de la butte, grâce à l’échelle de corde installée suite à la formation sur l’aménagement extérieur et le modèle scandinave que l'équipe de la crèche à pu suivre avec moi. Qu’en retirent-ils ? Estime de soi et confiance en soi, développement de leurs capacités psychomotrices (stratégie, équilibre, agilité et précision).
Les jeux extérieurs encouragent la prise de risque et améliorent donc leurs habiletés motrices et leur capacité à prendre des décisions, c’est un excellent gage de confiance en soi. Les paysages bruts comme les champs, les parcs, ou encore les terrains naturels permettent d’améliorer la force physique, le sens de l’équilibre et la coordination de l’enfant alors plutôt que de chercher à aplanir les cours et jardins, offrons-leur des différences de niveau !
Acteurs de leurs propres expériences !
Explorer le monde au sens propre, le découvrir, en faire l’expérience à sa manière, c’est finalement ce qui permet de s’adapter, réagir en conséquence, et se doter des armes nécessaires pour de futures expériences. La pédagogie Freinet, par exemple, place les élèves comme acteurs premiers de leurs apprentissages. Il considère qu’en classe chaque élève doit élaborer son propre plan de travail plutôt que de suivre celui d’un professeur. Pour Steiner-Waldorf, et selon la pédagogie du même nom, les crèches, jardins d'enfants et écoles sont semblables à des creusets (lieu où diverses choses se mêlent, se fondent) au sein desquels l’enfant est libre d’expérimenter et donc d'évoluer.
" Le corps en mouvement, les sens en éveil, il est porté par un environnement qui le met pleinement en confiance et lui laisse la disponibilité pour se consacrer à ce qui l’intéresse vraiment : investir le monde avec toute sa curiosité".
Moins connue et pourtant faisant tout autant partie des pédagogies actives : la pédagogie Decroly, appelée aussi l’école de la vie, prône la globalisation, la richesse du milieu naturel, les centres d’intérêt de l’enfant et tout ce qui caractérise la vie.
" L’école pour la vie, par la vie "
J’aime particulièrement utiliser ces influences dans la formation " L'éducation par l'expérimentation : l'approche scandinave ", car elles sont profondément ancrées dans la culture scandinave, qui encourage très tôt, les enfants à découvrir par eux-mêmes leur environnement, par l’expérimentation. Ce mode éducatif laisse une part importante à l’autonomie, le développement du sens critique, du développement personnel à travers l’estime de soi. Comme Pikler, Freinet et Steiner, la pédagogie Reggio Emilia est assez représentative du modèle scandinave qui favorise l'émergence des potentialités et des compétences de l'enfant : créativité, autonomie et expression. Expérimentation et contact avec la nature sont donc les mots clés de ma formation sur le modèle scandinave ! Je vous en parle aussi largement dans mon livre " On est fait pour ça ″ Apprendre est notre Nature, la Nature notre meilleur mode d’apprentissage.
Envie d’expérimenter cette formation pour accompagner le jeune enfant dans sa démarche exploratrice et aménager les espaces extérieurs simplement et naturellement ?
Je réponds à vos questions et nous mettons en place votre projet de formation.
Marina Lemarié formatrice et consultante spécialisée dans l'aménagement au naturel et le bien-être en crèche.
* " Le petit lac " micro-crèche aménagée et équipée par Marina Interior