Donner le ton des couleurs en crèche !

Savoir utiliser les couleurs avec toute la sensibilité des espaces

Donner le ton des couleurs en crèche !

Le langage des couleurs
Quoique que l'on dise sur les couleurs elles ont une grande importance et nous influencent bien souvent plus que nous n'en avons conscience.
Les couleurs impactent les comportements parce que chacune d'elle renvoie à des vibrations, génère des sensations et des émotions.  Preuve en est, les saisons et les teintes de chacune d'elles impactent notre moral et notre dynamisme physique. Quand le ciel gris estompe les couleurs, notre énergie se voit bien souvent touchée,  quand le soleil quant à lui redonne tout leur éclat aux couleurs, notre regard change sur notre environnement.

Les couleurs se révèlent essentielles à note équilibre. Toute fois le trop de couleur est l'ennemi du bien-être des petits comme des grands, enfants comme adultes.
Mon constat est qu'en crèche les couleurs sont partout. Les sols sont en couleurs, les murs sont en couleurs, le mobilier est coloré, les jouets sont colorés et les vêtements des enfants sont bien souvent en couleurs! Stimuler les fonctions cognitives de l'enfant par la couleur d'accord, mais les sur-stimuler STOP!
La psychologie des couleurs constitue un sujet à prendre très au sérieux. La couleur impact nos comportements envers nous-même et aussi envers les autres. Notre capacité à nous concentrer sur des tâches, sur le jeu pour le jeune enfant, dépend de notre environnement. Notre corps est en résonance avec les couleurs, les formes et les matières ce qui influence notre capacité de concentration. Retenons que le jeune enfant est directement impacté par l'environnement dans lequel il est au quotidien.

Gare aux couleurs!
Il ne s'agit pas pour autant de les délaisser pour des murs blancs et des tons pastels sur tous les murs de la crèche.
Savoir utiliser la couleur et ses nuances en crèche, c'est comprendre parfaitement les espaces et leurs usagers enfants comme adultes.
Faire le choix des couleurs, c'est penser le lieu, sa fonction, son aménagement, son équipement avec toute la sensibilité que l'on peut y porter.L'art de manier les couleurs se fait par un zoom sur les couleurs. Les nuanciers sont riches de teintes variées, alors pourquoi se cantonner aux couleurs de base? Dans  "L'étonnant pouvoir des couleurs" de Jean-Gabriel Causse il est noté que (...) les "experts en colorimétrie" s'accordent à dire que l'on peut discerner 150 teintes monochromatiques, soit 300 000 couleurs (...)! Alors amusez-vous avec les couleurs! Mais attention sérieusement! C'est loin d'être un jeu d'enfant! C'est un travail plus sérieux qui n'y paraît, à qui veux poser un autre regard sur les couleurs.

Je décode pour vous les couleurs et leur langage en crèche et micro-crèche pour faire de de la couleur un véritable levier de qualité d'accueil.

Marina Lemarié