En avant pour une libre circulation dans l'espace !
Favoriser l’exploration libre du jeune enfant
En avant pour une libre circulation dans l’espace !
L’aventure, la découverte, les expériences, et surtout du plaisir ! Voici en somme les maîtres mots de « l’itinérance ludique ». Étudiée et décrite par Laurence Rameau (puéricultrice, formatrice et directrice de la rédaction du Journal des professionnels de la petite enfance). Mais de quoi parle-t-on vraiment ? On vous éclaire sur ce concept et on vous accompagne dans la mise en place de véritables espaces d’exploration et découverte pour le jeune enfant en collectivité.
Le concept d’itinérance ludique permet aux enfants de circuler librement dans l’espace, dans lequel leur sont offerts des univers ludiques différents. Finis le cloisonnement en unités d’âges ou encore les temps des ateliers fixés à heures précises, terminées les journées entières passées dedans, on ouvre les portes ! Place à la liberté de choix de jeu et à la circulation dedans comme dehors. Si Paul, âgé de 14 mois, a envie d’aller faire de la peinture à 9h30, puis du transvasement 15 minutes plus tard, puis observer les insectes dans le jardin avant d’aller se reposer, c’est possible !
• Tout d’abord, qu’est-ce que l’itinérance ludique ?
D’après Laurence Rameau, il s’agit d’une organisation spécifique permettant aux enfants d’âges différents de circuler librement dans les espaces dans lesquels leur sont offerts différents univers ludiques. Odile Périno spécialiste du jeu et du jouet et du FM2J à Lyon, où j’ai pu être formé il y a 10 ans, décrit ces univers ludiques comme des espaces suffisamment contenants où l'exploration est possible. En d’autres termes, un univers ludique est un espace facilement rassurant et repérable pour le jeune enfant. On ouvre les portes entre les pièces accessibles aux enfants et on leur propose des supports de jeu variés. Cette itinérance s’invite aujourd’hui aussi entre l’intérieur et l’extérieur en laissant un accès permanent aux enfants vers l’extérieur. L’extérieur devient alors le prolongement de l’intérieur ! Dans chaque univers, un adulte phare est positionné pour accueillir les enfants. Il a pour rôle d’accompagner les enfants qui vont et viennent, en les laissant acteurs et auteur de leurs jeux. Si nous reprenons l’exemple de Paul, il circule au gré de ses envies et de ses besoins du moment soutenu par le regard bienveillant de l’adulte.
Ce concept de libre exploration dans l’espace a des effets formidables non seulement sur le comportement de l’enfant et les enfants entre eux, mais aussi sur l’ambiance générale de la crèche. La crèche, ″ Le Pré câlin ″ où nous étions début octobre pour une formation sur l’aménagement de l’espace en lien avec cette approche d’itinérance ludique, en a perçu les bienfaits aussitôt : ″nous ressentons une atmosphère différente depuis le nouvel aménagement, l'accueil des enfants est beaucoup plus serein, les univers ludiques, notamment l’espace sensoriel est très investi. Quant aux bébés ils explorent partout, l’espace dînette que nous leur avons créé est très apprécié et les bolides sont souvent utilisés pour passer d’une section à l’autre ″.
• Ensuite, comment la mettre en place ?
Cela nécessite un véritable travail d’équipe, voici quelques points pour vous guider :
1) Travaillez sur les espaces en faisant le point sur les pièces qui accueilleront les différents espaces ludiques et pensez à la circulation entre ces pièces.
2) Définissez les univers ludiques que vous souhaitez proposés en fonction de vos observations faites sur les besoins des enfants, les supports dont vous disposez à la crèche et ce vers quoi voulez tendre.
3) Triez et sélectionnez les supports de jeu et d’activité que vous souhaitez offrir aux enfants.
4) Déterminez la place que vous occuperez en tant qu’adulte phare, bien visible et disponible.
5) Ouvrez les portes et équipez l'espace extérieur d'univers ludiques séduisants
6) Sautez vous aussi dans les salopettes pour vivre l'extérieur dans les meilleures conditions avec les enfants équipés pour dehors
Vous pourrez délimiter vos espaces avec du mobilier à hauteur d’enfants (mais pas au-delà pour éviter les barrières visuelles !). Sachez que les rubans adhésifs, permet de délimiter merveilleusement les univers ludiques en créant de repères aux enfants. Prenez garde toutefois de ne pas en mettre trop au sol au risque de créer l’effet inverse ( trop de repères au sol tuent les repères de l’enfant). Pour finir, veillez à ne pas surcharger les espaces au risque de créer l’enfant zapping qui ne sera plus ni créer ni inventer son jeu !
Besoin d’aller plus loin dans l’aménagement de vos espaces de jeu à la crèche ?
Marina Intérior vous accompagne par la formation ou par le conseil en aménagement spécifique.
Article rédigé par Noémie Villeriot avec la participation de Marina Lemarié
Salopettes Lagadoue partenaire de Marina Interior. Besoin de vous équiper, je suis votre interlocutrice.
Marina Lemarié : formatrice et consultante spécialisée dans l’aménagement au naturel des espaces de la petite enfance
07 71 22 53 11
Sur Facebook @MarinaLemarie et Instagram @lemariemarina
Noémie Villeriot : consultante dans l’aménagement des espaces petite enfance Instagram @Kiidsinterior
06 50 61 64 90