Epistémophile ? Qu'est-ce que c'est ?

Un terme utilisé dans la petite enfance, en prime !

Epistémophile ? Qu'est-ce que c'est ?

Espistémophile ? Dans la petite enfance, en prime !

Oui, découvrir le monde ça salit les mains, les manches, les genoux ou le pantalon et le bout du nez parfois ! Mais quand on sait que pour le jeune enfant l’exploration est son meilleur moyen d’apprendre sur son environnement de vie et sur lui-même, tant pis pour le linge sale qui de toute façon, à notre époque, va directement à la machine à laver et non au lavoir !

Investigations du jeune enfant

Les éléments naturels sont reconnus comme les meilleures stimulations pour le jeune enfant. Des stimulis qui favorisent la création de nouvelles connexions cérébrales indispensables au bon développement du cerveau de l’enfant. Ce qu'il voit, ce qu'il vit, ce qu'il fait, ce qu'il répète lui permet de construire son intelligence. Ses essais, ses tentatives, ses découvertes sont autant de moyens de créer de nouvelles connexions dans son cerveau (Céline Alvarez). ( "A la conquête de l'espace")

Les enfants sont en effet de véritables scientifiques. Pourquoi dit-on cela ? Parce qu’ils font des recherches afin d’obtenir des réponses sur ″ le comment du pourquoi ″. Dit comme ça pourquoi pas, mais quand on va voir la définition de ce terme sur le Net, et bien c’est 100 % juste ! Voyez plutôt :

″ La recherche scientifique est un processus dynamique ou une démarche rationnelle qui permet d'examiner des phénomènes,

des problèmes à résoudre, et d'obtenir des réponses précises à partir d'investigations ″.

 

Jouer est un terme utilisé par l’adulte face au comportement de l’enfant en pleine investigation*. L’enfant joue-t-il vraiment ? Lorsque, adulte nous nous octroyons des moments de jeu, nous le faisons pour nous défaire d’une activité prenante, c’est une récréation en quelque sorte. L’enfant ne joue pas, il explore, il expérimente, fait des tentatives, des essais, afin de comprendre les processus du monde, et la nature des objets qui l’entoure.( Qui a dit que les enfants faisaient des bêtises ?")

* Recherches attentives et suivies

« On parle souvent du jeu comme si c’était une récréation pour les enfants, le jeu représente un apprentissage sérieux. Le jeu est le vrai travail de l’enfant»

Fred Rogers.

Et c’est avec ferveur et détermination qu’il agit pour obtenir des réponses ! Il est alors assoiffé d’apprendre et enchanté lorsqu’il fait des trouvailles.

Assoiffé d'apprendre

Face à cela, je n’ai pas pu m’empêcher de faire des recherches (moi aussi) sur cette notion d’être à ce point attiré par ce que nous ne connaissons pas. J’ai alors trouvé un mot qui colle, lui aussi, parfaitement au comportement du tout-petit : EPISTEMOPHILE. Du grec ancien -épistémè- qui signifie la science, la connaissance, combiné avec le suffixe -phile -qui aime-. Il prend alors 2 sens :

1- celui d'être comme ″amoureux″ de la connaissance au point d’éprouver un intense plaisir en découvrant quelque chose de nouveau

2- celui d’être assoiffé d’apprendre.

Ce que l’on considère donc être du jeu est en réalité beaucoup plus sérieux que cela pour le jeune enfant, c’est un véritable travail à plein temps !

Laissons les enfants alors explorer (en leur garantissant un cadre de confiance et de sécurité – sans les mettre sous cloche), ils sont en train de vivre une aventure extraordinaire dans un univers d'une richesse insoupçonnée ! Soyons force de propositions à la crèche afin que ce scientifique ait matière et ouvrez les portes, la science vient de dehors !

Bonus : Les enfants libres d’explorer l’environnement par eux-mêmes sont plus joyeux, plus débrouillards, plus stables émotionnellement et toujours plein d’idées ! ( "Cette jolie qualité qu'est la curiosité !")

"Le propre du bébé humain est de prendre son autonomie et de devenir indépendant. C'est son avenir, et pour y arriver il est dans l'initiative exploratrice. L'enfant cherchera toutes les occasions d'entamer des expériences lui permettant de s'aguerrir face aux aléas de la vie, mais aussi de mieux se connaître. Peu importe qu'il réussisse ou non ses tentatives, il forge son caractère" .

Gisèle George. Pédopsychiatre et psychothérapeute spécialiste de l'enfant et de l'adolescent

 

Marina Lemarié formatrice et consultante spécialisée dans l'aménagement des espaces de crèches et la Biophilie