Et si l'heure était venue d'aménager les crèches pour le mieux-être des adultes ?

Miser sur un des facteurs déterminant de mieux-être au travail en crèche : l' aménagement VIVANT !

Et si l'heure était venue d'aménager les crèches pour le mieux-être des adultes ?

Et si l'heure était venue d'aménager les crèches pour le mieux-être des adultes, parents et professionnels ?

 

Hall d'accueil, bureau, espace d’éveil, salle du personnel..., et si l'heure était venue d'aménager les locaux de crèche pour améliorer le bien-être des tous les utilisateurs, et pas seulement les enfants ?

Selon le baromètre réalisé par TNS Sofres pour ACTINEO “agitateur” des entreprises en matière de qualité de vie au bureau, 75% des salariés estiment que l’aménagement de l’espace et le mobilier sont des facteurs déterminants pour se sentir bien sur son lieu de travail et sur la façon d’accueillir les visiteurs. Les crèches suivront-elles, elles aussi, la tendance des entreprises pionnières qui cherchent à offrir un cadre convivial bien pensée à leurs salariés et rassurant pour toute personne venant de l’extérieur ?

 

Côté parents

La raison principale qui amène les parents à confier leur enfant à une crèche relève de la motivation pratique. Ils attendent de bénéficier d'une structure qui accueillera et veillera sur leur enfant pendant leur absence. Et une fois qu'ils l'ont trouvé cette structure, qu'attendent-ils réellement d'un lieu comme la crèche où ils nous confient ce qu'ils ont de plus cher, leur enfant ? Ils attendent d’être bien reçus, d’être accueillis dans les meilleures conditions.

L'accueil est alors une démarche active qui suppose de pouvoir s'ouvrir à l'autre et à la relation avec des parents. J’aime aller voir de près la définition de mots usuels comme accueillir, par exemple. Ce vocable, qui a toute sa place en crèche, signifie recevoir d'une certaine manière, donner l'hospitalité. Il a pour synonymes : Accepter, écouter, héberger, loger, offrir recevoir et saluer. C'est dire que ce temps d'accueil en crèche, instaure un lien entre accueillant et accueilli, un lien unissant la triade enfant-parents-professionnels. Mon constat est que dans l’aménagement des crèches, l’entrée a tendance à être négligée et pourtant elle tient un rôle majeur dans nos crèches !

Si le hall d’accueil et les sas d’entrée sont très souvent laissés pour compte, c’est parce qu’on ne leur donne pas suffisamment d’importance. Cette zone, si on lui accorde trop de place, est considérée comme une perte de mètres carrés, à l’inverse lorsqu’une large place lui est faite, on a du mal à l’équiper et c’est de la place perdue. Dans tous les cas, l’entrée n’a pas la côte alors qu’on lui devrait lui rendre toutes ses lettres de noblesse. Retenez avant tout que c’est elle qui va donner le ton ! En effet, l’entrée fait partie des premières zones que les parents voient et le premier espace dans lequel ils arrivent. Depuis notre affreux jojo de covid-19, ils sont même obligés d’y rester tout le temps de l’accueil. Alors plus que jamais, l’entrée doit être à la fois fonctionnelle, agréable, confortable et dégager une ambiance sereine et qui induit la confiance du lieu. Je parle bien souvent dans l’aménagement de ″gagner des points ″, dès l’entrée !

 

Astuces déco : Alors allez-y chouchoutez votre espace d’accueil en le personnalisant. Attention, n’envahissez pas non plus la pièce. Le premier travail étant de faire le tri dans les stimulations visuelles présentes, voir parfois omniprésentes ! ″ Le trop est l’ennemi du bien ″. Visuellement les informations et la décoration doivent être "supportables", on parle de stimulations justes et non omniprésentes (c’est la même chose pour l’espace de vie et de jeu des enfants).

L’affichage peut alors se faire dans des cadres soignés, plutôt que par un affichage destucturé. Pensez à disposer un joli fauteuil (plutôt qu’une vulgaire chaise, où alors optez pour une chaise qui a du style pour les petits espaces !), dans l’entrée afin que le parent puisse se mettre à l’aise en s’asseyant ou en posant un sac. Les enfants, je pense aux ainées, ont aussi droit de s’asseoir, porposez alors une banquette si vous avez de la place ou bien un petit banc ou même un tabouret au look sympathique. Invitez la nature dans votre décoration, ceci permettra d'apporter un supplément d'âme aux intérieurs de la crèche.

 

Côté pros

Du bureau à la salle du personnel en passant par les couloirs et la cuisine, une équipe sera d’autant plus profitable à l’encadrement des enfants, disponible et à l’écoute des parents si elle travaille dans le confort et une ambiance harmonieuse. En effet, le salarié est avant tout un être humain ayant des besoins biopsychosociaux, dont la reconnaissance et la satisfaction peuvent s’avérer source d’extrême richesse et potentiel. Aménager et oser décorer les espaces de travail et de repos en crèche, en les rendant moins standardisés et donc plus personnalisés, plus vivants et moins artificiels, c’est considérer le personnel de crèche à part entière. Un jour dans une crèche municipale, alors que j’expliquais ma façon de travailler et d’équiper la salle du personnel, une auxiliaire de crèche, très attentive à mes propos, me dit : ″d'où arrivez-vous pour penser tout ça pour nous ? ″. Les professionnels de crèche n’ont pas encore l’habitude, ou si peu, que l’on considère LEURS espaces. Le drame de cette histoire, c’est que la mairie n’a pas voulu financer cette partie du projet, par désintérêt et méconnaissance de la valeur ajoutée que l’on offre à la crèche en travaillant sur la totalité des espaces et pas seulement ceux des enfants !

C'est en répondant au plus prêt aux attentes des salariés que le sentiment d’appartenance est renforcé. Ce qui a pour conséquence de les impliquer dans leur travail et générer le "travailler ensemble" (work together), d'améliorer leur créativité, leur engagement, et la motivation professionnelle de chacun.

″ Un professionnel heureux est naturellement plus disponible ″

Avoir une véritable réflexion sur le comment adapter l’environnement au plus près des besoins des professionnels d’EAJE et du travail dans son ensemble est indispensable pour améliorer le bien-être des salariés et leur permettre ainsi de donner le meilleur d’eux-mêmes auprès des enfants et des familles. Une stratégie qui apparaît incontournable aujourd'hui lorsque l'on conçoit ou réhabilite des services d'accueil des familles et quand on sait que les crèches sont perturbées par un fort taux d'absentéisme du personnel. Considérer la totalité des espaces n’a peut-être jamais été aussi important avec cette épidémie qui sabre le moral des troupes.

 

Astuce déco : évidemment, que ce soit dans un bureau ou une salle du personnel il y a des contraintes qui nous empêchent d'apposer tout ce qu'on veut, de peindre les murs et d'avoir le plus beau mobilier qui soit ! Que ce soit les murs, le mobilier, les éléments colorés peuvent limiter notre élan de créativité… La solution : contournez ces contraintes. Je sais, c’est un défi ! Cela dit les contraintes nous guident généralement dans nos choix ! Exemple : les couleurs déjà existantes sont vives, optez pour la sobriété. Faites le choix d’objets aux couleurs naturelles, dans les tons du papier kraft, du liège, etc Optez pour des matières nobles comme des accessoires de déco en bois. Apportez des touches de blanc ou de noir ou encore de dorés pour atténuer la ou les couleurs domiantes. Les plantes, même artificielles ( choisissez les plus réalistes pour un effet trompe l'oeil) font leur effet. La biophilie, cet art d'inviter la nature à l'inérieur, l'autorise !

 

Et si l’aménagement de l’espace des crèches devenait un véritable moyen de faire comprendre aux familles et aux professionnels quel service ont-ils réellement ? Il deviendrait alors un moyen de traduire une véritable relation de confiance pour les parents et d’accroître l’efficacité des professionnels. Le cadre de travail a de nombreuses incidences sur la qualité d'accueil que peuvent offrir les professionnels aux familles. L'aménagement des espaces de travail est une des composantes essentielles de la qualité de vie à la crèche !

Pensons-y et osons ! Parce que l’architecture et l’aménagement d'un lieu sont le reflet de l'organisation de celui-ci ainsi que de son fonctionnement et l'impact est réel !

 

« La qualité de l'accueil des enfants dépend du bien-être des salariés et le cadre de travail contribue largement à ce bien-être ».

Marina Lemarié

 

Marina Lemarié consultante en bien-être environnemental-bien-être au travail spécialisée dans l'aménagement des espaces de la petite enfance.