Extrait de mon livre

"Risqué, mais pour leur bien !"

Extrait de mon livre

Risqué, mais pour leur bien !

(...). Quand nous pensons jeu, les Scandinaves pensent apprentissage, quand nous pensons sécurité ils pensent développement, et quand on dit "attention", ils encouragent à expérimenter.(...)

Tout au long de mon voyage d'études au Danemark en mars 2019, j'ai été sensibilisé aux jeux à risques en crèche et en jardins d'enfants. J'étais à la fois en  "direct live" avec des enfants de 2 à 5 ans munis de scies, de couteaux, de cailloux et de bouts de bois, et face à des spécialistes de l'Université de Calsberg de Copenhague dont les études font ressortir les bienfaits de la prise de risque chez l'enfant.

Sachez qu'on ne cherche pas à exposer les enfants aux risques au Danemark, on cherche à leur permettre de développer des compétences qui seront leurs meilleurs bagages pour la vie. Les études prouvent que la prise de risques a des conséquences positives d'un point de vue moteur, social, émotionnel ainsi que sur leur santé en générale. La prise de risques contribue au bien-être de l'enfant, ce qui est fondamental dans l'éducation scandinave.

Le professeur de psychologie américain Carol Dwecka1 montre que proposer aux enfants un environnement qui leur offre la possibilité de s’engager dans des activités risquées a des conséquences positives sur leur développement personnel. Se confronter aux risques, travailler avec les défis, et adopter une attitude de "je peux le faire" sont pour ce professeur des éléments importants pour que l'enfant puisse réussir dans la vie. Ce professeur partage dans ces écrits des témoignages d'enseignants de L'école de la forêt. Ces enseignants racontent qu'il est important que les enfants rencontrent des adultes qui les encouragent à oser relever de nouveaux défis au lieu de dire "attention".

Je vous remets le plus éloquent des témoignages (traduit de l'anglais) : " Par le jeu risqué, ils apprennent. S’ils tombent, alors nous devons leur apprendre à tomber correctement. Et constamment avec considération. Si vous pensez que c’est trop dangereux, ça l’est probablement. Mais si vous pensez ainsi, vous ne pensez que santé et non pas apprentissage. Alors vous avez juste à regarder loin et puis croire en ce que vous leur avez enseigné…". Si ce n'est pas de l'enseignement ça ! (...).

Le message que je veux faire passer, par cet extrait de mon livre, est celui d’oser croire dans les capacités de l’enfant et l'encourager à faire les choses lui-même plutôt que de le freiner dans sa volonté de découvrir et d’apprendre de l’environnement, ou pire de faire à sa place !

Extrait de mon livre disponible fin avril 2022

 

Marina Lemarié Auteure