< Retour

Formations - Nature

1- Expérimentation libre et plein air : le modèle danois / 2- Jouer sans jouets !

"L'éducation par l'expérimentation : l'approche scandinave" et "Jouer sans jouets"

 

De retour de mon voyage d'étude au Danemark, en mars 2019, je voulais créer de toute pièce une formation sur cette approche qui me parle tant. C'est fait et c'est pour vous !

De la première " L'éducation par l'expérimentation: l'approche scandinave", sortie en octobre 2020, m'a naturellement invité à concevoir la seconde " Jouer sans joeut" qui sera prête pour le printemps 2021

Une culture à part entière

A Copenhague, très tôt, les enfants sont encouragés à découvrir par eux-mêmes le monde et tout ce qui en fait partie. On les invite à penser par eux-mêmes et à développer leurs sens critiques afin d’être autonomes, quelque soit la situation. Le mode d'éducation scandinave consacre du temps à développer l'estime de soi et encourage l'enfant à bâtir sa propre personnalité pour vivre sa vie dans les meilleures conditions. Le concept d’apprentissage tout au long de la vie est la véritable pierre angulaire du système d’éducation et de formation des pays nordiques.

Les pays scandinaves et anglo-saxons portent en eux la pédagogie Reggio Emilia pourtant née en Italie. Ils favorisent ainsi l'émergence des potentialités et des compétences de l'enfant : créativité, autonomie et expression. L'environnement extérieur a une grande importance dans les pays nordiques et la confiance dans les capacités de l'enfant gouverne leur manière d'accompagner les enfants dès leur premier âge.

 

 

 


Portfolio & Ressources :


Inscription newsletter

Vous souhaitez être informé de l'actualité de l'agencement de crèches et recevoir des articles inspirants !

Inscrivez votre email ci-dessous