< Retour

Formations - Bien-être au travail

1- Animer une formation qui a du pep's / 2- Passeport pour l'optimisme

"Etre heureux ne signfie pas que tout est parfait.

Cela signifie que vous avez décidez de voir au delà des imperfections"

Aristote

Est-il bienvenu de promouvoir le bien-être au travail, à la crèche, dans un contexte si compliqué ? Face aux conditions d'accueil qui évoluent, aux protocoles d'hygiènes qui prennent plus de place maintenant que les projets pédagogiques, aux lassitudes et tout ce qui fait routine...

Peut-on sérieusement parler de « bien-être au travail », de cohésion d'équipe ?  Votre fiche de poste décrit-elle le devoir d'optimisme dont tout professionnel devrait faire preuve?

Les observations montreraient que bien souvent une équipe de travail se constituerait sans avoir pris la précaution, par manque de temps, de moyens, de méthode, etc de construire les bases sur lequelles elle va ensuite fonctionner. Chacun commece à travailler sur le contenu de sa mission, sans véritablement avoir eu de définition des conditionsdu "coment travaillons-nous ensemble?"

Très sensible à l'impact de l'aménagement sur le comportement des individus, enfants comme adultes, j'ai la conviction que le bien-être au travail en équipe est une ressource indispensable pour chacun de membres d'une équipe. Mon travail d'aménagement prend toujours soin d'offrir une grande place au personnel de crèche. Pour contribuer à l'améngement, travailler sur la cohésion de son équipe, sur le plaisir au travail s'est contribuer adroitement à la réalisation de tous pour faire évoluer grandement la qualité d'accueil.

Une équipe qui travaille dans le confort et dans une ambiance harmonieuse sera d'autant plus profitable à l'encadrement des enfants et disponible pour être à l'écoute des familles. En effet, le salarié est avant tout un être humain ayant des besoins bio-psycho-sociaux, dont la reconnaissance et la satisfaction peuvent s’avérer source d’extrêmes richesse et potentiel. Toutes les enquêtes montrent qu'un salarié heureux dans son environnement de travail est plus épanoue et donc plus efficace

Les crèches ont elles aussi droit au bien-être au travail

Les crèches méritent elles aussi que l'on s'intéresse à elles en matière de "bien-être", comme le font aujourd'hui des entreprises à travers le monde. Une approche qui est de plus en plus prise au sérieux car génératrice de succès.

Une stratégie qui apparaît  incontournable aujourd'hui lorsque l'on propose un nouveau service d'accueil des familles et quand on sait que les crèches  sont perturbées par un fort taux d'absentéisme du personnel.
La démarche est de faire évoluer les établissements d'accueil de la petite enfance en un lieu de bien-être  et où il y fait bon travailler. L'aménagement des espaces contribue largement à ce bien-être et se trouve renforcé par l'épanouissement des professionnels
.

Inspirée par la méthode " Kaizen"

Le kaizen est un processus d'amélioration continue basé sur des actions concrètes et simples. Le kaizen est tout d'abord un état d'esprit qui nécessite l'implication de tous les acteurs. J'accompagne les acteurs dans ce processus à chaque étape.
Cette démarche  repose sur des petites améliorations faites au quotidien, constamment.
C'est une démarche graduelle et douce, qui s'oppose au concept plus occidental de réforme brutale du type « on jette le tout et on recommence à neuf » ou de l'innovation. La méthode elle, tend à inciter chaque travailleur à réfléchir sur son lieu de travail et à proposer des améliorations.
Elle ne demande pas d'investissements financiers, mais une forte motivation de la part de tous les employés. En conséquence, plus qu'une technique de management, c'est une philosophie, une mentalité devant être déployée à tous les niveaux de la structure que la reçoit.

 

Il est aujourd’hui vital d’impulser un état d’esprit de bien-être dans le monde du travail comme dans notre vie personnelle, pour combattre la morosité qui s’installe. C’est un moyen de préserver nos équilibres, de vivre plus sereinement au quotidien et de mieux vivre les nombreux changements auxquels nous sommes tous confrontés.

"Vouloir quelque chose sans essayer, c'est comme vouloir nager sans se mouiller "

Wilson Kanadi

 

En une phrase : Des formations qui font tout simplement du bien !


Inscription newsletter

Vous souhaitez être informé de l'actualité de l'agencement de crèches et recevoir des articles inspirants !

Inscrivez votre email ci-dessous