Gardez le moral, la nature est avec nous !

S'inspirer de la nature pour vaincre les découragements ...

Gardez le moral, la nature est avec nous !

A la crèche, comme dans de nombreux lieux de travail, la fatigue habituelle de la fin de l’année se fait sentir, mais cette fois en version XXL, à cause de cet affreux jojo de virus !

Il nous donne le tournis ! Nos sourires demeurent masqués, dame covid-19 joue à cache-cache en permanence, ce qui ne nous amuse plus du tout ! Les sprays désinfectants se dégainent presque que plus vite qu’un beau livre d’histoires, les projets pédagogiques ont été happés par les protocoles de désinfection qui hante les équipes et divise parfois même les personnes entre elles. Les pirates monteraient presque à bord, raison pour laquelle la vigilance et devenue accrue ces derniers jours. Raz le bol de tout ça !

S'inspirer de la Nature
La fin de l’année est belle et bien plus difficile à vivre que n’importe quelle autre année. Le moral des troupes est en baisse, la motivation au ralenti, les soupirs de découragement se multiplient et les pensées négatives vont finir par nous hanter, elles aussi. Et pourtant !« Après la pluie, le beau temps ».

« La vie est comme un arc-en-ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir toutes les couleurs ». Jules Renard.

La Nature est faite de contrastes, que l’homme a parfois bien du mal à comprendre dans la vie et pour lui-même. Et pourtant si nous sommes attentifs, la nature, nous montre comment vivre avec les évènements et non les subir.

Dans la nature on trouve trois éléments : l’harmonie, l’équilibre et le rythme, que Gary Ferguson écrivain et scientifique anglais met en valeur avec l’exemple de l’oiseau migrateur. « L’harmonie peut-être comprise comme le fait de ne pas aller à l’encontre des évènements, mais de s’y adapter. Un canard migrateur confronté à de forts vents contraires décidera de se poser et d’attendre de meilleures conditions météorologiques au lieu de risquer l’épuisement ».
L’équilibre de la nature, c’est de savoir gérer l’énergie qui sort et l’énergie qui rentre. «  Ce même canard mangera ainsi la quantité de nourriture dont il a besoin pour son long vol ». Les cycles des saisons, les contrastes que la nature génère parlent de rythme.
L’hiver fait place au printemps, nous parlons de marée basse et de marée haute, le vent se calme tôt ou tard comme l’orage s’efface du ciel pour laisser la place au soleil. La vie est faite d’alternances. Regardez vos activités. Suite à une activité intense suit une activité de récupération. On ne peut pas toujours faire les choses avec la même intensité. Le rythme des saisons est un excellent modèle...

Harmonie, équilibre et rythme pourraient bien être une réponse à nos découragements, à notre lassitude et tout ce qui fait routine. Est-ce que vous avez déjà noté le nombre de fois où, d’une part vous riez, en équipe, et d’autre part combien de fois les enfants rient-ils au cours d’une journée passée à la crèche ?

Si votre score est inférieur à 2, il est tant de faire venir les rires, l’émerveillement pour prendre conscience que le bien-être est un facteur essentiel à la qualité d’accueil et à la qualité de vie au travail.

Sachez que lorsque le ciel est gris, le soleil est bel et bien là. Il est juste caché derrière les nuages.

Il y a toujours autour de nous un tas de petits bonheurs à repérer, à créer et à partager. Des p‘tits bonheurs du quotidien que l'on repère grâce à une petite veilleuse qui est en nous et qu’il est bon de raviver jour après jour, pour prendre les choses du bon côté et avoir confiance en l'avenir.
(Formation sur l'optimisme en crèche: cf PDF en fin d'article)


Une histoire d'équilibre
Je voulais partager avec vous ce que j’ai lu dans un magazine positif et inspirant sur un phénomène de la nature raconté par cet écrivain et scientifique Ferguson.

Il parle des feux de forêt et notamment le gigantesque incendie du parc national de Yellowstone aux Etats-Unis en 1988. Il dit ainsi «  une forêt ne se contente pas de se remettre d’un incendie, elle prospère ». En effet, il existe certaines espaces de pin qui libèrent leurs graines uniquement au contact du feu. Ainsi, après cet incendie, pourtant si destructeur, non seulement la végétation a refait sa place, mais la qualité des végétaux était bien meilleure. La récupération a été précoce, les insectes ont pu s’y installer et les animaux revenir manger.
Ceci nous apprend que lorsque tout semble s’effondrer, il y a toujours une lueur d’espoir, que la vie ne s’est pas arrêtée. Elle est toujours là, même après un tragique feu de forêt.
La nature détient l’art de préserver l’essentiel pour son équilibre, faites-en autant et vous verrez que les choses se rétabliront et peut-être même en bien meilleur ! C’est juste une question de temps.

Gardez le cap !