Il fallait y penser ! La cabane de familiarisation pour bébés !
Comment réserver le meilleur accueil aux familles qui viennent pour la première fois à la crèche ?
"Familiarisation » ou « accueil progressif », est la période de transition pendant laquelle parents et enfants vont se préparer à quitter le milieu familial. C'est la première étape dans l’accueil du jeune enfant à la crèche ou chez l'assistante maternelle. De nouveaux liens vont se mettre en place petit à petit entre l’enfant, les professionnels et les parents. C’est pour tous une période de changements, de découvertes et de prise de confiance. Comment l'aménagement peut-il agir sur le ressenti des enfants et de leurs parents?
Les professionnels doivent faire preuve de beaucoup d'attention, d'écoute et de disponibilité envers les familles afin qu'elles prennent progressivement leurs marques. Une énergie indispensable est nécessaire pour faire de cette étape-clé, un moment confortable et rassurant. L'équipe du groupe des bébés de la crèche "Les coquins d'abord" en Belgique, sensible à cette période délicate, a eu la bonne idée, en lien avec ma venue pour revoir l'ensemble des espaces de la crèche (que nous découvrirons lors d'un prochain article), de créer un espace dédié à la familiarisation. Elles ont alors imaginé une cabane, confectionnée sur-mesure, pour aider dans le processus de familiarisation. Installée stratégiquement dans l'espace, "la cabane de familiarisation" invite à entrer et à se pauser en dehors de l'agitation de la pièce. Un espace exclusivement dédié à l'accueil des familles qui pourraient bien devenir le repère rassurant des tout-petits tout au long des étapes de la familiarisation.
Un espace confortable pour venir se recharger affectivement à tout moment de la journée et tout au long de l'année. Parce que le jeune enfant, a besoin de faire le plein de sécurité affective, les espaces et supports contenants ont leur rôle à jouer et leur place à prendre dans l'aménagement. C’est en proposant stratégiquement des aménagements avec une « dimension personnelle » que l’enfant intériorise petit à petit la sécurité du lieu et la présence sécurisante de l’adulte. La crèche elle, gagne en sérénité (l'enfant solo) grâce à des espaces de vie qui s’apaisent. La crèche devient rassurante parce que plus calme et plus individualisée.
Bravo à l'équipe de la crèche pour cette innovation qui devrait faire des petits dans les crèches que j'accompagne et toutes celles qui veulent donner du sens à l'accueil,
aussi, par l'aménagement.
Marina Lemarié Consultante et formatrice spécialisée dans l'aménagement et l'harmonisation des espaces de le petite enfance.