Infiniment petit pour grands explorateurs !

La richesse de l' environnement au service des apprentissages du jeune enfant

Infiniment petit pour grands explorateurs !

Petits cailloux, coquillages, fourmis, brindilles ... tout est bon à explorer pour le jeune enfant ! L'environnement extérieur est d'une richesse insoupçonné pour tout explorateur en herbe qui possède peu d'indices sur ce qui l'entoure.
Maria Montessori parle de la période sensible des petits objets.


Cette période est celle ou l'enfant porte un grand intérêt pour les objets et détails minuscules de son environnement. Des petites choses pour lesquelles la plupart des adultes n'accordent pas d'attention, ou qu'ils ne remarquent même pas.

S'arrêter sur l'infiniment petit
Je me souviens encore, il y a une dizaine d’années, d’une balade dans la forêt en plein hiver, en famille. Ma fille, Lola de 3 ans ( sa période sensible aux petites choses a durée !) s’est arrêtée de marcher en plein chemin, s’est accroupie pour contempler le sol. Parents, nous nous sommes approchés, accroupis et avons vu d’un regard émerveillé, tout comme notre fille, les merveilles de la nature : de l‘eau glacée emprisonnée dans la terre gelée. Une forme géométrique dans laquelle des strates de glace contenues à l’intérieur des diagonales qui formaient un superbe univers miniature de glace.
C'était magnifique !
Nous aurions très bien pu, dire à notre fille, lorsqu’elle s’est arrêtée : « aller vient !» en  la prenant par la main pour qu’elle avance. Nous aurions probablement en posé nos pieds d'adultes pressés d'avance sur une merveille éphémère de la nature.

Environnement et pédagogies
L'environnement a une importance particulière dans les pédagogies Maria Montessori, Reggio Emilia et Decroly :

« C’est dans les premières années de sa vie que l’enfant prépare, grâce a son esprit absorbant, tous les caractères de l'individu, bien qu’il en soit inconscient. Aussi l’aide éducative est-elle apportée à cet âge grâce au milieu ». Maria Montessori

Loris Malaguzzi fondateur de la pédagogie Reggio Emilia pensait que les enfants avaient de nombreuses occasions d’apprendre dans la nature ainsi que dans la salle de classe et leur apprentissage ne venait pas forcément des livres mais de leur imagination et leur curiosité.


L’environnement devient un espace d’exploration riche en ressources, où les enfants explorent, découvrent et apprennent  selon leur personnalité ou tempérament, désir ou humeur.

La pédagogie Decroly très orientée vers l'observation et notamment de la nature, tient dans sa démarche d'apprentissage le fait que l'enfant soit en contact direct avec les objets, le terrain, les  phénomènes pour en récolter des informations.Elle permet ainsi aux enfants par une approche concrète de manipuler, expérimenter, comparer pour découvrir l'environnement, identifier ce qui le compose.


Permettons à l'enfant de faire ses découvertes,à son rythme, en lui offrant la nature comme terrain d'exploration.