Intérieur cocooning et naturel pour EAJE !

Ça existe dans certaines crèches et garderies des Pays-Bas !

Intérieur cocooning et naturel pour EAJE !

Intérieur cocooning et naturel en crèche !

Pourquoi l’esprit cocooning n’aurait pas sa place dans les crèches ? Qui a dit et que nous ne pouvions pas mettre de plantes dans les EAJE ? Ici dans la garderie et la crèche ZON, aux Pays-Bas , c'est permis parce que l'on ne se pose pas la question, et parce que l’on sait qu’un intérieur chaleureux et cosy c’est prendre soin des enfants comme des professionnels et des parents.Loris Malagguzzi fondateur de la pédagogie Reggio-Emilia considérait que fournir un environnement de qualité, esthétique et confortable pour les enfants comme pour les éducateurs était un droit à revendiquer. Alors, pour quoi s’en priver ?

Sensible à l’impact de l’aménagement sur le comportement des individus, enfants comme adultes et à l’atmosphère que les espaces dégagent, Marina Interior, considère qu’ils ont une influence sur notre état esprit. On se sent bien ou moins bien accueillis selon l’espace dans lequel nous mettons les pieds. La décoration intérieure qui passe par la végétalisation des espaces est essentielle en établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE). Retirez les plantes que vous avez dans votre intérieur, vous verrez qu'elles vous manqueront. Votre pièce s'en trouvera vide, moins chaleureuse et moins apaisante. Quand je parle de Biocréchephilie, c'est bien de cela que je vous parle : faire entrer la nature à l'intérieur des crèches c'est avoir conscience des bienfaits des éléments naturels. Il a ainsi été démontré que le contact avec des éléments, ou avec des objets et des matières imitant des matériaux naturels a un impact positif sur la santé, la concentration, la productivité en entreprise, la créativité, la motivation, le bien-être et par conséquent réduit le stress et l'anxiété. Lorsqu’on le sait, on ne peut donc s’empêcher d’offrir une dimension particulière aux espaces, comme le fait si bien ZON aux Pays-Bas. J’avoue que j’ai été très émue en entrant dans cette crèche et cette garderie, parce que je découvrais des espaces tels que je peux les imaginer lorsque j’aménage et décore une crèche. Ce que j’ai vu et ce que j’ai vécu m’ont alors conforté mon approche.

Les normes, me direz-vous !

( Permettez-moi un coup de gueule !)

Les normes, nous embêtent parce que l’on ne pas faire ce que l’on veut, nous empêchent de laisser libre cour à notre imagination, les normes nous stoppent dans notre élan de bien faire ! Je dis STOP ! Stop parce qu’une fois que l’on a donné du sens à ce que l’on fait, à ce que l’on veut mettre en place pour le bien-être et le confort des enfants comme des adultes, tout en respectant un cadre sécuritaire, il n’est pas normal que l’on sabote notre volonté d’agir pour la petite enfance. Elle en bave assez pour nous refuser cela ! Aménager une crèche, c'est pour moi bien plus que l'agencer et l'équiper en mobilier. C’est donner une importance aux espaces. L’ambiance doit être synonyme de ″ comme à la maison ″.

Avant d’ouvrir mon cabinet de conseil spécialisé dans l’aménagement des crèches, j’ai fait des recherches sur le mot MAISON. La maison est alors un logement souvent destiné à accueillir une famille. C’est un logis, un foyer où l’on accueille quelqu’un à l’intérieur. Un intérieur qui répond à nos besoins et que l’on peut chouchouter pour s’y sentir mieux. D’où mon logo en forme de maison.

Intégrer la nature dans les espaces collectifs de la petite enfance et de l'enfance par la décoration intérieure tout comme dans les activités d’éveil pour les enfants n' est pas une fantaisie, ni un luxe, encore moins un comportement irresponsable par rapport à la sécurité de l'enfant et à cette obsession de la désinfection à outrance. Inviter la nature et les éléments naturels c'est au contraire un solide investissement basé sur des recherches scientifiques. Si l'on ajoute à cela, un engagement éducatif et pédagogique, la Biophilie a vraiment sa carte à jouer dans les espaces des crèches, jardins d'enfants, garderies et écoles ! 

Là-bas ça existe !

Ici à ZON, l’esthétisme à sa place et les plantes et les bouquets de fleurs prennent harmonieusement place. Les paniers remplacent les caisses en plastique, les murs s'habillent par analogie à la nature, les ouvertures sont à hauteur d'enfants pour qu'ils regardent dehors facilement, les espaces ressemblent à un intérieur de maison, des vivariums occupent naturellement la pièce dite ″ d'émerveillement ″; vous me croirez ou non, mais il y a même un serpent et un iguane ! Aux Pays-Bas les choses sont pourtant carrées, il y aussi des normes à respecter en matière d'accueil mais les projets d'établissements et projets pédagogiques comme ceux de ZON (pédagogie Steiner-Waldorf) ont leur mot à dire !

Je n'ai pas pu tout prendre en photos, mais vous trouverez, ci-dessous, dans mon portfolio de quoi vous donner une bonne idée des lieux !

Pour finir, les salariés, hommes et femmes, que j’ai rencontrés dans ces lieux, et qui ont pris le temps de me faire visiter avec un immense plaisir, respiraient le bien-être, la sérénité, le plaisir de travailler. J’ai demandé à une salariée de la crèche ″ vous avez l’air d’être bien ici dans votre travail ? ″ Elle m’a répondu, avec un grand sourire ″ oui, nous sommes très bien ici ! ″.

Merci à Sandra Lansbergen d’Arte Viva pour la mise en relation et à Janneke Hagenaar et les salariés de ZON de m'avoir fait découvrir la crèche et la garderie, découvrir des lieux d'accueil qui ressemblent de tellement près à ma philosophie de la vie en collectivités d'enfants ! Janneke Hagenaar est chercheuse Nature-Environnement-Enfant et à à l’origine de l’ACADEMY GROEN CEMENT (Ciment vert).

 

Marina Lemarié fondatrice de Marina Interior, cabinet de conseil et formation spécialisé dans l'aménagement au naturel et le bien-être des espaces de la petite enfance.

Vous avez un projet ou une envie de relooking de votre crèche ? Contactez-moi au 07 71 22 53 11 ou bien par mail