J'adopte le Friluftsliv pendant les vacances, et vous ?

Et si on débutait par un quiz d'été :

J'adopte le Friluftsliv pendant les vacances, et vous ?

J’adopte le Friluftsliv pendant mes vacances et vous ?

Et si on débutait par un quiz d'été :

A- Le nom d’un meuble de chez notre ami suédois ?

B- La marque danoise d’un vêtement pour enfant pour aller dehors part tous les temps ?

C- Une philosophie norvégienne ?

Réponse : Le Friluftsliv (prononcez freelouftliv) est le fait de passer du temps en plein air et de se connecter avec la nature. Sa traduction littérale est «la vie à l’air libre». Donc rien à voir avec un meuble, ni même un vêtement, c’est bien une philosophie qui nous vient de Norvège.

Rien de nouveau

L’idée de passer du temps dans la nature à des fins purement récréatives fait partie de la culture norvégienne depuis des siècles.

Mais que signifie exactement ce terme ? C’est un engagement à prendre le temps de vivre dehors en lien avec la nature tout en la protégeant. Pour les Norvégiens, comme les Danois qui ont pu m’y sensibiliser lors de mon voyage d’études en 2019, ce terme a un sens plus large encore. Vivre dehors le temps d’un W.end, des vacances, c’est une réelle déconnexion du stress quotidien et une connexion à la Nature en tant qu’être vivant issu de cette Nature. On pourrait alors parler d’un engagement à prendre le temps de vivre dehors (pour son bien) en lien avec la nature (tout en la protégeant).

Sur le plan philosophique, la friluftsliv, c’est à la base le fait de vivre simplement dans la nature, sans détruire ni déranger cette dernière.

Le saviez-vous ?

• La friluftsliv a donné lieu à une loi, la friluftsloven, qui comprend le droit d’accès à la nature. "Carrément ! Ils sont fabuleux ces Norvégiens ! "

• En Norvège (comme au Danemark) il y a plusieurs garderies de plein air (appellées friluftsbarnehager), dans lesquelles les enfants passent 80 % de leur temps dehors, quelle que soit la météo. "J’y étais, je vous assure que c’est vrai !"

"Ça, j’adore" : Les Norvégiens apprécient d’avoir un partenaire qui bouge, et les premiers rendez-vous en mode rando ou vélo ne sont pas rare.

"Aucune excuse" puisqu’en Norvège, il existe des « bibliothèques » subventionnées par l’État, où l’on peut emprunter du matériel de plein air.

• L’Association norvégienne de randonnée pédestre (DNT) a plus de 260 000 adhérents. Chaque année, plus de 550 000 heures de bénévolat sont consacrées à l’entretien des 550 chalets de la DNT, au balisage des sentiers, à la planification des séjours, etc. "En un mot : BRAVO ! "

• Vous pouvez même suivre des études de friluftsliv ! "Mais pour ça il faudra vous offrir un séjour en Norvège".

C’est du sérieux !

Les spécialistes savent depuis longtemps que passer du temps en pleine nature produit des effets positifs sur la santé physique et psychique. Le fait d’être en pleine nature a des effets positifs sur notre état physique (parce que la plupart du temps, nous faisons une activité physique quand nous allons dehors: inutile de grimper l’Everest, une simple marche à des bienfaits sur notre organisme).

Les bienfaits vont au-delà, être dehors réduit l’anxiété, diminue le stress, améliore la mémoire, procure la détente, rendrait plus créatif et de meilleure humeur.

Ainsi plusieurs études norvégiennes ont montré que la principale motivation pour adopter la friluftsliv, c’est un désir de paix et de sérénité en se détachant de soi-même. Helga Synnevåg Løvoll, professeure de friluftsliv à la Volda University College, a mené plusieurs études sur le vécu émotionnel, spirituel et esthétique de l’expérience de la friluftsliv. Elle en a conclu que le fait de s'asseoir tranquillement dans les bois peut être aussi bon pour la santé que de gravir un versant de montagne au pas de course.

La Friluftsliv explique peut-être pourquoi la Norvège se classe parmi les pays les plus heureux du monde !

Bon, je vous laisse la Nature m’appelle !

 

P.S : Invoquer le mauvais temps comme excuse pour rester à l’intérieur, ce n’est tout simplement pas une excuse recevable dans la plupart des foyers norvégiens. Si vous venez à vous plaindre, vous entendrez probablement la célèbre sentence : « Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements ! » .