Jardin d'enfants et aménagement !

Quand la nouvelle réglementation induit de repenser l’aménagement…

Jardin d'enfants et aménagement !

Quand la nouvelle réglementation induit de repenser l’aménagement…

Vous en avez certainement déjà entendu parler… le décret n° 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d'accueil de jeunes enfants modifie quelques points pour les EAJE. Les jardins d'enfants ne sont pas épargnés. Ces établissements tendent, en effet, à disparaître alors qu’ils jouent eux aussi leur rôle dans l'accueil du jeune enfant. Qu’est-ce que ce décret change concrètement pour les jardins d'enfants ?

Jardin d’enfants : à mi-chemin entre crèche et école

En 1836, un éducateur du nom de Froebel conçut le projet d'une réforme de l'éducation ayant pour point de départ « le développement naturel et harmonieux des facultés chez le petit enfant ». Aidé de sa femme, il réunissait chaque jour pendant une couple d'heures les petits enfants du voisinage. En 1840, il donna à son établissement le nom de Jardin d'enfants. Son fonctionnement se situe à mi-chemin entre la crèche et l’école maternelle.

Depuis son objectif à quelque peu évolué puisqu'il s'agit, d’après le décret n°2021-1131, l’article R. 2324-47.-I précise : « Les jardins d'enfants mentionnés au 2° de l'article R. 2324-17 accueillent des enfants âgés de dix-huit mois et plus en vue de promouvoir leur socialisation et leur épanouissement ainsi que de faciliter la transition vers leur intégration dans l'enseignement du premier degré. »

Un aménagement évolutif

Jusqu'à fin août 2021, l’enfant devait avoir 2 ans au minimum pour accéder au jardin d'enfants. Cet écart d'âge, finalement de 6 mois, peut sembler anodin. Mais entre 18 mois et 24 mois, l'enfant n'est pas au même stade de développement. Son environnement doit alors être pensé en conséquence, l'aménagement de l'espace joue alors un rôle indiscutable. En effet, il est important de considérer les besoins de chaque enfant en fonction de son âge, de son stade de développement et de ses besoins. Un enfant de 18 mois n’a pas les mêmes besoins qu’un enfant de 24 mois. Aménager l’espace, c’est proposé non seulement des supports de jeu et d’exploration adapter aux enfants accueillis, mais c’est aussi penser sécurité affective et confort.

En décembre dernier, avec Marina, nous sommes allées en immersion pendant une journée dans un jardin d’enfants sur Lyon. Le jardin d’enfants est situé dans des locaux qui étaient anciennement une école. Les espaces ne sont donc pas pensés pour accueillir de jeunes enfants non scolarisés. L’équipe a essayé à plusieurs reprises de revoir l’aménagement de l’espace, mais en vain. « Ce qui est difficile c’est de satisfaire l’ensemble des besoins dans ce type d’espace », nous confie une professionnelle.

La cour du jardin d’enfants étant spacieuse et équipée de zones vertes, le projet d’aménagement pour lequel la directrice du jardin d’enfants fait appel à nous pourrait bien être celui de créer un prolongement entre l’intérieur et l’extérieur. Le projet est ainsi de repenser l’aménagement intérieur en termes de circulation et d’espace de jeu et d’exploration. L’idée est de partir de l’existant et de faire avec ce qu’il y a. Nous partirons donc sur une ″ opération home-staging ″ en quelques sortes ! On se réfère à nos observations et aux analyses de l’équipe. Puis, on redécoupe l’espace en zones. Nous nous appuyons sur différentes théories pédagogiques telles que l’itinérance ludique développée par Laurence Rameau, le cadre ludique d’Odile Périno ou encore l’adulte phare d’Anne-Marie Fontaine et la pédagogie Reggio Emilia, qui favorise l'émergence des potentialités et les compétences : créativité, autonomie et expression de l'enfant.

Penser l’aménagement des espaces c’est respecter les besoins de l’enfant et penser à son bien-être tout comme celui des équipes de terrain. Qu’un décret modifie les lignes d’un établissement d’accueil, c’est une chose, mais l’aménagement, en conséquence de ces changements, doit suivre !

Réaménagement d’espaces, travaux, construction, le cabinet « Marina Interior » coopère avec les équipes d’EAJE, les architectes, la PMI pour penser ensemble les futurs espaces et faire de l’environnement proposé un véritable levier de qualité d’accueil. Marina Interior c’est de la formation adaptée au plus près des besoins des EAJE et du conseil sur mesure de là où vous en être dans la réflexion du projet d’aménagement.

 

Formation-Action  en intra pour les équipes : « Quelques bonnes mesures pour rendre les espaces adaptés et ludiques ».

Article rédigé par Noémie Villeriot, en collaboration avec Marina Lemarié, pour Marina Interior.

 

Noémie Villeriot :

Consultante dans l’aménagement des espaces petite enfance pour le cabinet Marina Interior

Educatrice de jeunes enfants

06 50 61 64 90

Sur Facebook @NoemieInterior et Instagram @noemieinterior

 

Marina Lemarié :

AMO spécialisée petite enfance

Consultante aménagement et équipement des EAJE

Biophilie en crèche

Rédactrice articles petite enfance Les Pros de la petite enfance, Strada

Membre 2easy institut formation / Membre Agapi formation

07 71 22 53 11

mlemarie@marina-interior.com

Sur Facebook @MarinaLemarie et Instagram @lemariemarina