L'imaginaire, un substrat naturel !

Avec l'imagination tout est possible et les enfants le savent ...

L'imaginaire, un substrat naturel !

 

Crédit photo : Marina Lemarié

L' imaginaire, un substrat naturel !

Dans le mot imaginaire, si vous regardez bien il y a les mots image et magie. Les images nous transportent, nous font voyager, et rêver d’un autre monde, un monde parfois merveilleux. Les enfants détiennent la clé de ce monde imaginaire que nous avons bien souvent perdu en tant qu’adultes. Pourtant savez-vous que l’imagination est un substrat naturel indispensable ?

″ On dirait qu’on aurait des ailes et qu’on irait partout … ″

Notre cerveau est un ″ rêveur ″ par excellence. Il nous emmène vers d’autres mondes qui nous permettent de créer, d’innover, de résoudre des problèmes. Les neurosciences ont démontré que l’imagination avait un rôle essentiel dans le développement des capacités cérébrales et des apprentissages. Ainsi l’imaginaire de l’enfant lui permet d’élaborer ses propres représentations de l’environnement et ses théories. N’ayez crainte, lorsque l’enfant découvre que la réalité n’est pas tout à fait ce qu’il avait imaginé, il construit son socle d’apprentissages par la découverte des phénomènes.

C’est l’exemple des balles dont je parle dans mon livre : (…) J'illustre avec ces objets, tout simplement les travaux de Piaget sur les stades de la structuration de l'espace chez le jeune enfant. La compréhension de l'espace, selon lui, se fait par l'action qui existe dans l'espace. Il considère ainsi l'espace vécu comme l'espace de l'action qui va permettre de faire des découvertes progressives de l' environnement proche. C'est à ce moment que je sors ma balle de tennis. Quand je la jette au sol, elle remonte automatiquement. Mais si je fais tomber une balle de jonglage, elle reste au sol. Comment expliquez-vous ça ? Quand je lâche ces balles, elles se dirigent de haut en bas vers le sol, par la force de pesanteur, plus communément appelée la gravité. C'est la loi d'attraction. L'élasticité de la balle de tennis lui donne l'énergie suffisante pour remonter, contrairement à la balle de jonglage qui est privée d'élasticité. Elle tombe alors au sol avec un impact sans énergie dynamique pour lui permettre de rebondir. Adultes, nous savons très bien ce qui va se passer pour l'une et l'autre des balles. Même si les explications scientifiques nous échappent ! Imaginez-vous pour un bébé ! Comment se fait-il que la balle jaune de tennis réapparaisse presque instantanément alors que la seconde semble avoir disparu ? Le tout-petit, tourné face à une balle ou tout autre objet, va faire des expériences, qu'il va répéter, jusqu'à intégrer le phénomène. C'est la petite cuillère que bébé fait tomber, à plusieurs reprises de sa chaise haute ou de la table. Outre le fait de tester les limites de l'adulte, le tout-petit veut absolument comprendre l'action de son geste et de la petite cuillère. Et si la petite cuillère remontait comme par magie ? (...)

Tout est possible

L'imaginaire permet de s'initier au monde réel et aussi de s'en évader lorsque c'est nécessaire. En effet, l’enfant utilise l’imaginaire pour quitter la réalité et évoluer dans un autre monde, un monde bien à lui sans frontières. Bout de bois comme ours en peluche prennent alors vie comme par magie.

" On dirait que ce serait le bateau de petit ours ; hein c’est bien ça petit ours ? Et que tu partirais dans les îles…″

L’objet mis en scène offre la possibilité à l’enfant de construire un univers nouveau dans une grande liberté d’action. Les amis imaginaires, créés par les enfants, les entraînent à vivre les relations sociales qui leur serviront à rentrer en contact avec ″ l’autre ″. Il vous suffit de vous remémorer des jeux de votre enfance pour vous transporter entre fiction et réalité. Qui n’a pas construit une cabane que ce soit dehors dans un arbre ou dedans sous la table de la salle à manger ? Ce lieu magique permet de voyager et de créer un tas d’histoires avec les personnages que l’on imagine. L’enfant n’a pas besoin de grand-chose pour créer ses mondes à lui. Je suis émerveillée à chaque fois que je perçois qu’un enfant s’évade si naturellement.

Qui dit imagination dit créativité 

Pour créer ses univers, l’enfant utilise la créativité pour faire apparaître quelque chose qui n'existait pas en y ajoutant une valeur, afin que cette créativité ait un sens. En effet, être créatif c'est être capable d'utiliser son imagination pour donner davantage de sens à la réalité, pour trouver des solutions et élaborer des conceptions nouvelles. Ce qui signifie que lorsque l’enfant utilise son imagination, il fait preuve d'une grande concentration. L'imagination est donc une force ! C'est grâce à elle que l'on s'adapte, innove, créer, que nous inventons des solutions envers une situation inconnue. L’ étape préalable à la création est l’imagination, sans elle, le processus créatif serait impossible. L'enfant développe son imagination le plus naturellement du monde alors laissons-le rêver et rêvons avec lui, parce qu’à mesure que nous grandissons et que nous nous laissons entraîner dans notre quotidien l’imagination à tendance à rouiller.

Alors entraînons-nous : ( exercice extrait de ″ On est fait pour ça ! ″ de Marina Lemarié)

Choisissez un objet dans la pièce dans laquelle vous êtes. Une fois que c'est fait, répondez à cette question : qu'est-ce qu'il arriverait si cet objet prenait vie ?

Allez-y ! Ouvrez la porte à votre imagination et lancez-vous !

 

Article rédigé par Marina Lemarié, consultante et formatrice spécialisée dans l'aménagement au Naturel des espaces de la petitte enfance

Auteure de " On est fait pour ça ! " disponible sur Amazon.fr et sur demande dans Contact