La biocrèchephilie pour des espaces de crèche uniques !
Le sur-mesure prend alors toute sa place ...
La biocrèchephilie pour des espaces de crèche uniques !
Incorporer la Biophilie dans l’aménagement des EAJE est pour moi une évidence, c’est pourquoi je parle de Biocrèchephilie. Cette invitation de la nature dans les crèches prend des formes différentes selon les espaces et leur configuration mais aussi en fonction des envies de chacun et des idées qui se promènent dans ma tête. Ici à la crèche Terre d’enfants en terres bretonnes, les mascottes de la crèche ont même leur terrier, créant ainsi un environnement apaisant et stimulant pour les tout-petits.
Un papier peint sur-mesure pour une photo de famille de mascottes
Le papier peint de la crèche est une véritable œuvre d'art biophilique, conçue par une graphiste et illustratrice de livres jeunesse Pauline Comis et l’imprimerie Tapuca. En collaboration avec Marina Interior et Laure, la gestionnaire, nous avons imaginé et réalisé des motifs inspirés de la nature, mettant en scène les mascottes de la crèche : l'ours, les petits lapins, les petites souris et le chat ! Ces personnages, intégrés dans des décors naturels, apportent non seulement un décor artistique aux espaces, mais transportent les enfants dans un univers bucolique et rassurant. Les motifs sont finement ajustés pour harmoniser les lignes et les couleurs, créant un équilibre visuel qui apaise et stimule l'imagination des enfants. Les teintes douces et stimulantes à la fois rappellent les éléments naturels tels que la forêt et les prairies. Ce choix de palette chromatique renforce la sensation de bien-être et de sécurité, tout en éveillant la curiosité et l'esprit d'exploration des tout-petits.
Ainsi dès l’entrée, la photo de famille rassemble nos mascottes que l’ont retrouvent ensuite tantôt dans l’espace des bébés, tantôt dans la cabane de lecture et le Lapinodrome. Notre ami le chat attend lui de prendre place.
Le Lapinodrome : Un terrier où il fait bon entrer
Un Lapinodrome, mais d’où m’est venue cette idée ?
Tout simplement des terriers où se réfugient les petits lapins qui ont besoin de se cacher, de se reposer, de se retrouver entre eux et d'un échange téléphonique avec Hubert Montagner, professeur des universités (psychophysiologie et neurosciences), ancien directeur de l'INSERM qui s'est inspiré de ces mammifères pour imaginer un lieu refuge pour les enfants en collectivités. Je dessine alors des Lapinodromes en fonction des espaces. Conçu ensuite par des menuisiers, comme celui-ci qui a été créé par Concept Création* fabricant de meubles pour la petite enfance.
Un meuble innovant qui s'intègre parfaitement dans cette démarche biophilique. Ressemblant à un terrier, ce meuble est un espace interactif où les enfants peuvent entrer et sortir, jouer et se reposer. Mais au-delà de son apparence ludique, le Lapinodrome remplit plusieurs fonctions essentielles :
- En premier lieu, il invite les enfants à entrer dans la crèche de manière ludique, les transformant en acteurs de leur propre arrivée. Cette interaction initiale favorise l’autonomie et la confiance en soi.
- Ensuite, le Lapinodrome offre un refuge rassurant, indispensable pour la sécurité affective des tout-petits. En s’y blottissant, les enfants peuvent se sentir en sécurité, se reposer ou simplement prendre une pause émotionnelle.
- De plus, cet espace encourage les interactions sociales. Les enfants y trouvent un lieu de rencontre où ils peuvent jouer ensemble et tisser des liens, développant ainsi leurs compétences sociales dès le plus jeune âge. Le Lapinodrome devient ainsi un élément central de la crèche, alliant esthétisme au naturel et fonctionnalité pratique.
Les petits lapins du papier peint sur-mesure y ont trouvé naturellement leur place !
La biophilie c’est aussi dehors
À l'extérieur, l’environnement de jeu est tout aussi bophilique, avec de la terre et de l’herbe, des différences de niveaux naturelles qui offrent aux enfants la possibilité de lever les pieds et d'adopter des stratégies d'équilibre. Ces aménagements contribuent au développement sensoriel, à la confiance en soi et à des compétences motrices indispensables à développer naturellement. Adieu sols souples issu de la pétrochimie et aux surfaces planes qui ne rendent en aucun cas service aux enfants !
Parmi les équipements extérieurs, s’intègre forcément la fameuse "Mud Kitchen", réalisé ici par un jeune menuisier talentueux. Cuisine à boue que l’on connaît bien maintenant en crèche ! Elle se distingue comme le support de jeu d'imitation par excellence !
Équipée d'ustensiles et d'accessoires de cuisine réels, cette installation permet aux enfants d’imiter pour de VRAI les adultes et de se connecter de manière authentique à leur environnement. En manipulant de la boue, de l'eau et ustensiles de cuisine, les enfants développent leur créativité, leurs compétences sociales et leur compréhension du monde naturel.Inutile de s'embêter en allant acheter de la dînette en plastique puisque ce qu'ils veulent ( par besoin d'imitation) ce sont ce que j'appelle " nos gamelles " !
Conclusion
En intégrant les principes de la biophilie de dans comme dehors, à travers un papier peint sur-mesure, un meuble innovant comme le Lapinodrome et des aires de jeu naturelles, je redéfinis l’aménagement des crèches. Ces éléments créent un environnement où la nature est omniprésente, apportant calme, sécurité et stimulation naturelle aux tout-petits. La crèche devient ainsi un lieu de découverte et de bien-être pour petits et grands.
La biophilie n'est pas seulement une tendance, mais une véritable source de bien-être, de sérénité d’apprentissage et connexion à la nature dedans comme dehors.
La touche finale : un bouquet de fleurs de mon jardin !
Une crèche entièrement sur-mesure :
* Mobilier Concept création : tables, chaises, portillons, meuble de change, meuble nido, meuble de motricité Pikler et Lapinodrome
Mobilier conçu par Tanguy, un jeune menuisier talentueux breton : l'ensemble du mobilier extétieur (range bottes, cuisine à boue, tunnel) mais aussi la cabane de lecture, une alcôve, un décor bois pour la zone symbolique en plus de l'ensemble du temps de bricolage pour finaliser les espaces.
Tapis des bébés et de la cabane de lecture : Société Tyyny kids
Papiers peints : graphisme Pauline Comis /Impresssion Taluca imprimerie déco
Scénographie des epaces et aménagement : Marina Interior
Mobilier salle du personnel et bureau à 80 % en achat de seconde main.
Et tout cela dans une grande collaboration avec Laure Marie la fondatrice de Terre d'enfants.
Merci à tous !