Les vertus du bol inox !

Les objets du quotidien pour offrir un environnement riche de découvertes pour le jeune enfant

Les vertus du bol inox !

Les vertus du bol inox !

Jouer est le propre de l'enfance. Tous les enfants du monde jouent qu'ils aient des jouets ou non. Face à cela les disparités sont réelles et pourtant les bébés qui grandissent avec une profusion de jouets autour d'eux ne sont pas meilleurs que ceux qui jouent avec beaucoup moins, comme les enfants qui joue avec "trois fois rien" ne devient pas moins bon que ceux qui reçoivent tout au long de l'année des jouets tant vantés pour leurs potentialités.

Il paraîtrait même que plus les jeux sont simples et plus ils sont moteurs ludiques*. Le film "Bébés", d'Alain Chabas et Thomas Balmès, qui nous permet de suivre à l'écran 4 bébés de la naissance aux premiers pas, dans 4 pays différents : Japon, Nambibie, États-Unis et Mongolie est une très belle illustration de l'impact de l'environnement (de jeu entre autres) sur le bébé et ses apprentissages.

* Moteur ludique : qui offre de multiples possibiltiés d'action

Un bol en inox est-il un jouet ? La réponse: non, et pourtant !

Un jouet est un objet dont la fonction principale est de permettre le jeu. Un objet est défini comme tel : "chose solide considérée comme un tout, fabriquée par l'homme et destinée à un certain usage". C'est aussi : "ce qui est occasion ou matière pour l'activité de l'esprit ", selon les définitions des différents dictionnaires.

Donc ! Un bol en inox n'est pas un jouet, mais est un véritable support offrant au bébé, puis à l'enfant plus grand, matière à explorer d'un point de vue sensoriel et moteur. De préhension facile, il est froid quand je le prends puis se réchauffe au contact de mes mains, il offre l'effet miroir; quand je le retourne sur une balle, il devient un formidable jeu de coucou caché essentiel pour le jeune enfant. Lorsque je tape dessus, il fait du bruit. Si je l'emmène dans le coin dînette il met sert de contenant, il se transforme en chapeau, etc.

Prêtez-vous au jeu !

La règle est la suivante: prenez tantôt un jouet dans vos mains et trouvez-lui des verbes d'action. Choisissez ensuite un objet avec la même consigne. Qui a gagné entre le jouet et l'objet ? Généralement, l'objet remporte la partie.

Les jouets conditionnent et freinent l'élan de l'enfant dans sa soif de comprendre le monde et par conséquent son besoin d'affordance. Le "prémâché" mobilise trop peu l'imaginaire de l'enfant, il l'enferme et sclérose la pensée. Alors que l'enfant a besoin d'agir sur son environnement. A nous d'être force de propositions en terme, non pas de jouets, mais de support de jeu.

A vous de jouer !