Les vertus du bol inox !
Les objets du quotidien : pour offrir un environnement riche de découvertes pour le jeune enfant
Les vertus du bol inox !
Les plantes, les pierres, le miel, ... ont des vertus. Mais un bol en inox, expliquez-moi !
Jouer est le propre de l'enfance. Tous les enfants du monde jouent qu'ils aient des jouets ou non. Face à cela, les disparités sont réelles et pourtant les bébés qui grandissent avec une profusion de jouets autour d'eux ne sont pas meilleurs que ceux qui jouent avec beaucoup moins. Comme l'enfant qui joue avec "trois fois rien" ne devient pas moins bon que celui qui reçoit tout au long de l'année des jouets tant vantés pour leurs propriétés. Il paraîtrait même que plus les jeux sont simples et plus ils sont moteurs ludiques*.
Par exemple, le film "Bébés", d'Alain Chabas et Thomas Balmès, nous permet de suivre à l'écran 4 bébés de la naissance aux premiers pas, dans 4 pays différents : Japon, Namibie, États-Unis et Mongolie. Une très belle illustration de l'impact de l'environnement de jeu sur le bébé et ses apprentissages que je vous invite à voir et à revoir !
* Moteur ludique : qui offre de multiples possibilités d'action (sans mode d'emploi)
Un bol en inox est-il un jouet ?
La réponse : non, et pourtant ! Un jouet est un objet dont la fonction principale est de permettre le jeu. Un objet, lui, est défini comme tel : "chose solide considérée comme un tout, fabriquée par l'homme et destinée à un certain usage". C'est aussi : "ce qui est occasion ou matière pour l'activité de l'esprit ", selon les définitions des différents dictionnaires. Donc ! Un bol en inox n'est pas un jouet, mais est un véritable support d'exploration, tant il donne matière à explorer d'un point de vue sensoriel et moteur.
Petit tour d'horizon : De préhension facile/Il est froid quand je le saisis puis se réchauffe au contact de mes mains/Il offre l'effet miroir lorsque je regarde à l'intérieur (à condition de bien le choisir !)/Quand je le retourne il devient un formidable support de jeu de "coucou caché", essentiel pour le jeune enfant/Lorsque je tape dessus, il fait du bruit/ Si je l'emmène dans le coin dînette, il me sert de contenant/Il me permet de faire tourner une balle à l'intérieur/ Posé sur ma tête, il devient un chapeau rigolo/ Posé au sol, je peux m'asseoir dessus et même tenter de tenir en équilibre/J'aime aussi le mettre à la bouche...
Si nous reprenons ces actions : attraper, saisir, se regarder, retourner, cacher, découvrir, taper, contenir, tourner, posé, s'asseoir, monter, descendre, toucher, lècher, apprécier ... pour un total de 16 verbes d'action ! BRAVO le bol en inox tu obtiens un très bon score !
Prêtez-vous au jeu ! La règle est la suivante: trouver le maximum de verbes d'action.
Ainsi, prenez tantôt un jouet dans vos mains et trouvez-lui des verbes d'action.
Choisissez ensuite un objet avec la même consigne.
Qui a gagné entre le jouet et l'objet ? Généralement, l'objet remporte la partie avec un grand nombre de verbes d'action.
Les jouets conditionnent et freinent l'élan de l'enfant dans sa soif de comprendre le monde et par conséquent son besoin d'affordance. Le "prémâché" mobilise trop peu l'imaginaire de l'enfant, il l'enferme et sclérose la pensée. Alors que l'enfant a besoin d'agir sur son environnement pour le comprendre.
À nous, d'être force de propositions en terme, non pas de jouets, mais de support de jeu.
À vous de jouer !
A la recherche d'une formation en lien avec cet article ? Je vous propose, sans hésitation : " Jouer sans jouets " !
Contactez-moi par mail : mlemarie@marina-interior.com ou par téléphone au 07 71 22 53 11
Ludiquement,
Marina
Article du 5 mars 2020/ Mise à jour le 3 juin 2021