Ouverture de crèche : un vrai compte à rebours !

Accompagner un aménagement de crèche c'est bien plus que des plans et du mobilier...

Ouverture de crèche : un vrai compte à rebours !

Ouverture de crèche : un vrai compte à rebours !

 

Dans un projet d’ouverture de crèche, il y a souvent dans l’aménagement quelques étapes qui peuvent générer du stress malgré la plus grande des anticipations, les aléas et l’imprévu peuvent s’inviter et mettre un caillou dans la chaussure ! En tant que gestionnaire, n’avez-vous pas eu l’impression de vivre une véritable course contre la montre quelques semaines et quelques jours avant l’ouverture ? Des contraintes techniques sur le bâti, des retards voire des erreurs dans les travaux, des ruptures de stock, etc. Se lancer dans l’ouverture d’une crèche :  une véritable aventure !

Un compte à rebours qui doit pourtant nous garder la tête en dehors de l’eau si on veut continuer d’avancer et être prêt à temps ! Que j’accompagne les porteurs de projets en format XL ou S, le suivi s’accélère dans les phases clés en passant du mensuel à l’hebdomadaire et de l’hebdomadaire au quotidien et parfois selon les besoins de chacun, des messages et d’appels téléphoniques plusieurs fois par jour. Des temps d’échange indispensables pour répondre en temps en heure aux questionnements de l’architecte et des artisans, aux exigences de la PMI tout comme aux demandes à la rescousse !

Parer aux imprévus

Nous sommes vendredi 9 décembre 2022, Karine, gestionnaire d’une seconde micro-crèche ″ Petits à petons ″ m’appelle ; il y a urgence ! Les travaux ne se déroulent pas comme prévu et la PMI sera la jeudi matin 15 décembre. Ça ne sera jamais prêt! Je tourne alors mon agenda dans tous les sens et malgré un emploi du temps chargé, je lâche le programme de ma journée du mardi 13 décembre et je lui confirme mon aide ce jour-là. La neige s’est invitée, je prends un peu de retard, mais ce n’est rien au vu des artisans et du livreur de lits à barreaux pour la chambre des bébés, qui se retrouvent bloqués. La pression ne fait qu’augmenter ! Bonnet sur la tête, gants, chaussures fourrées, thermos dans le sac pour ne pas prendre froid sur le chantier, s'est parti pour un dernier débriefing d’aménagement ensemble, montage et mise en place des meubles, nettoyage et réception des lits qui finissent par arriver ! Il est 19h30 lorsque Karine témoigne soulagée, même si elle devra revenir demain, que les locaux ressemblent enfin à une crèche ! "

La visite d’agrément de la PMI, c’est la validation tant attendue qui va permettre l’ouverture de la crèche. C’est une étape décisive dans la réalisation du projet et les quelques jours qui précèdent sont donc très souvent les plus éprouvants. Alors, on ne lésine pas ! Dans ce contre-la-montre, il faut savoir rebondir face à l’imprévu, et surtout anticiper ! Actuellement, nous devons faire face à des problématiques d’approvisionnement et de livraison de la part de nos fournisseurs. Il n’est plus rare que les délais de réception dépassent les délais initiaux ou que l’on se confronte a des ruptures de stock. Dans ces cas-là, comment faire ? Anticiper au maximum les achats serait la meilleure option, quand c’est possible, car parfois les fonds ne sont pas encore disponibles. Le plan B est la seconde solution, celui de trouver d’autres fournisseurs et d’autres produits qui correspondent aux besoins en termes de fonctionnalité, de confort, de tarif et aussi d’esthétisme. Une autre course débute alors !

La métaphore de l’entonnoir

La gestion d’un projet d’aménagement de crèche se présente comme un entonnoir : on travaille d’abord la vue d’ensemble du projet, puis on zoom de plus en plus vers les choix des équipements, pour arriver aux points de détails (plus important qu’il n’y paraît!) autour des accessoires de déco. Le rush de l’aménagement ne permet pas toujours d’ajuster ou de terminer cette phase d’accessoirisation qui prend du temps. Un temps qui pour moi est finalement nécessaire pour peaufiner. Un peu comme lorsque vous entrez dans une nouvelle maison, il est bon d’y vivre un peu, plutôt que de vouloir tout acheter. Il en est de même pour l’aménagement extérieur que l’on a pensé dans les grandes lignes et qui prend concrètement forme une fois la crèche ouverte. Dans un projet d’aménagement, il est donc important aussi d’accepter que tout ne puisse être finalisé à la perfection pour le jour J qui est l’ouverture. Les seules perfections à exiger sont celles des recommandations obligatoires, après le reste suivra. Le constat est aussi qu’il est judicieux d’impliquer le personnel dans cette partie pour laquelle vous leur aurez confié mes préconisations. La coopération se met en place, les idées se partagent et l’esprit d’équipe se dessine...

Une véritable aventure, un challenge qui engendre du stress, celui de réussir son projet !

Je félicite tous les porteurs de projets que j’accompagne, comme tous les autres, qui mettent une telle énergie pour l’accueil des familles et du personnel. Une énergie, une ferveur qui vous fait vivre parfois l’ascenseur émotionnel, mais finalement vous en sortez vainqueur ! À tel point qu’un autre projet de crèche vous effleure déjà l’esprit quand il n’est pas déjà dans les tuyaux comme Fanny de Quimper qui a ouvert ″ Aux petites étoiles ″ début février et dont on s’occupe de la seconde crèche ″ Aux petits bigouds ″ !  Et oui, à peine terminé, qu’on recommence !

" Merci Marina, merci de ton soutien à toutes les étapes ! Du plan à la déco, on arrive à faire de superbes choses :) "  Fanny, gestionnaire de la micro crèche " Aux petites étoiles "

 

Bravo à tous et tout schuss pour Gwénaelle et sa future micro crèche en Meurthe-et-Moselle, Ophélie des Hauts-de-France, Nadège dans le Morbihan, Céline dans la Loire (42), Aurélie pour la rénovation de sa micro crèche dans la Loire (42) et la seconde micro crèche qui est à l’étude, Fanny de Quimper, Adeline, directrice de la crèche municipale ″ La récré ″ dans la Loire (42), Adeline et Charline dans le Calvados, Assia et sa quête de locaux, etc.

Marina Interior à vos côtés !

 

 

Un projet ? Marina Lemarié à votre écoute.

En raison d'un grand nombres d'accompagnement à l'aménagement de crèches pour des ouvertures entre avril et septembre 2023, je réponds essentiellement aux projets de crèches qui ouvriront à partir de 2024, 2025, 2026...

 

Naturellement,

Marina