Par respect des droits de l'enfant !

Adopter la pédagogie par la Nature ...

Par respect des droits de l'enfant !

Adopter la pédagogie de la Nature ...

À l’occasion de la semaine internationale des droits de l’enfant, Marina Interior a voulu mettre l’accent sur la pédagogie de la nature, inspirée du modèle scandinave comme un droit pour chaque enfant ! En effet, respecter l’enfant c’est être à l’écoute de tous ses besoins y compris celui d'apprendre et de sortir). Nous savons maintenant que la Nature est un véritable support pédagogique alors utilisons-là pour satisfaire l’enfant quelque soit son âge !

 

Sauter dans les flaques, marcher dans l’herbe, observer les insectes, manipuler la terre… est autant d’actions que chaque enfant devrait pouvoir découvrir en toute liberté et surtout au gré de leurs envies !

"Pour que les enfants comprennent le monde, laissez-les grimper aux arbres !"

Louis Espinassous

Louis Espinassous, berger et éducateur à la nature, dit, je cite « le dehors est un lieu d’éducation qui offre une richesse, une multiplicité, une alternance qu’on ne trouvera jamais à l’intérieur. C’est dans ce contact avec le réel que l'enfant construit une part considérable de son rapport au corps, à ses sens, à son intelligence, à la vie et aux autres. C'est là, qu'il développe au mieux la totalité de son être ».1

Les éléments naturels sont reconnus être plus riches pour la stimulation de l’enfant qu'à l'intérieur. D’un point de vue moteur, ils permettent à l’enfant de travailler sa motricité globale ainsi que sa coordination. Marcher en équilibre sur un tronc ou encore passer sous une branche permet de travailler la précision, l’équilibre, l’agilité et les sensations proprioceptives (perception consciente ou non des différentes parties du corps). La nature permet aussi à l’enfant de développer sa motricité fine par la manipulation de divers éléments naturels et de diverses actions possibles comme attraper, tenir entre ses doigts, remplir, vider, frotter, porter, soulever, caresser, lancer, construire… Tout cela en développant les cinq sens à la fois ! Les paysages bruts comme les champs, les parcs, ou encore les terrains naturels permettent d’améliorer la force physique, le sens de l’équilibre, la précision et la coordination de l’enfant.

* Retenez qu’à l’extérieur les enfants bougent plus et trouvent plus de possibilités d’arriver seul à faire les choses. Les jeux extérieurs encouragent la prise de risque et améliorent donc leurs habiletés motrices et leur capacité à prendre des décisions, c’est un excellent gage de confiance en soi.

Au Danemark, par exemple, les enfants sont encouragés très tôt à penser par eux-mêmes et à développer leurs sens critiques afin d’être autonomes. Le concept d’apprentissage tout au long de la vie est la véritable pierre angulaire du système d’éducation et de formation des pays nordiques. Ainsi plutôt que de pousser à la compétition et au classement des élèves à l’école, l’objectif est d’encourager l’apprentissage de la solidarité et de nourrir la curiosité.

La philosophie de l’éducation nordique : « apprendre veut dire apprendre à penser».

Respecter les droits de l’enfant, c’est lui offrir le champ des possibles en l’invitant à aller dehors et en l’autorisant à expérimenter tout en l’encourageant plutôt que de le sur-protégé.

Sans oublier que le droit de se salir doit être accepté !

 

Envie d’une formation sur le thème ? Marina Lemarié vous propose : « L’éducation par l’expérimentation : l’approche scandinave » tout droit ramenée du Danemark.

 

Article rédigé par Noémie Villeriot pour Marina Interior.

Marina Lemarié : formatrice et consultante spécialisée dans l’aménagement au naturel des espaces de la petite enfance

07 71 22 53 11

mlemarie@marina-interior.com

Sur Facebook @MarinaLemarie et Instagram @lemariemarina

Noémie Villeriot : consultante dans l’aménagement des espaces petite enfance

06 50 61 64 90

Sur Facebook @NoemieInterior et Instagram @noemieinterior