Plus qu'une pédagogie, une culture !
En souvenir du voyage d'étude au Danemark de Marina...
Plus qu'une pédagogie, une culture !
En cette période hivernale, on pense peut-être aux montagnes enneigées, au ski, où à une balade au milieu des sapins. Entendre le crissement de la neige sous nos pieds, sentir l’odeur des pins, observer les rayons de soleil à travers les branchages… Inspirer, expirer et remercier la nature pour tout ce qu’elle nous offre !C’est un peu de tout cela que je vous propose en vous emmenant dans les pays du Nord. Ces pays où l’approche pédagogique est différente de la notre, mais tellement inspirante, car en accord avec les besoins de l’enfant.
Embarquement immédiat
Avant de créer « Marina Interior », cabinet de conseil spécialisé dans l’aménagement des espaces de la petite enfance, Marina a été globe-trotter. En mars 2019, elle reprenait l’avion pour un voyage en terres scandinaves, le Danemark à la découverte du modèle d’éducation danois au sein de crèches, jardins d’enfants et d’écoles. De son voyage elle a conçue une formation pour les équipes d'EAJE.
J’ai eu la chance de suivre cette formation intitulée ″ l’expérimentation libre : le modèle scandinave″ dont je ne pouvais faire autrement que de vous en parler. Véritable embarquement pour le Danemark, Marina m’a d’une part fait voyager et d’autre m’a fait prendre conscience de l’intérêt de laisser l’enfant agir librement dans son environnement, un environnement qui se doit le plus naturel possible parce que riche d’expériences significatives. Les photos et vidéos qu’elle a ramenées permettent vraiment d’observer les enfants dehors en train d’explorer et d’expérimenter sous le regard confiant des éducateurs. Ceci m’a confirmé qu’il est indispensable de donner la permission à l’enfant d’agir et que le plus bel environnement est bel et bien la Nature !
Couper du bois, marcher sur un tronc d’arbre en gardant l’équilibre, grimper et se balancer grâce à un pneu suspendu à un arbre sont autant d’actions réalisées par les petits danois, parce que rendus possibles par l’adulte. Pour comprendre l’ environnement, il faut pouvoir expérimenter, c’est-à-dire faire les choses par soi-même. Comme le dit si bien Marina, l’enfant est un "épistémophile", c’est-à-dire qu’il a soif d’apprendre. Il a une véritable appétence pour la découverte. Dehors, l’enfant multiplie ses possibilités d’actions et de découvertes. La nature développe son imaginaire, sa créativité, son inventivité. Il peut stimuler sa motricité fine, son équilibre, son agilité, sa précision, sa confiance et ses compétences sociales. À travers l’accès libre aux supports de jeu, à la libre circulation dans l’espace et aux propositions alléchantes, l’enfant peut ainsi découvrir le monde dans lequel il se trouve.
Au Danemark, les professionnels encadrants sont tels des guides bienveillants, qui ne sont pas là pour dire aux enfants, comment faire, ni même pour contenir les groupes d’enfants, mais bien pour créer les conditions les plus favorables à la découverte. L’adulte laisse l’enfant trouver les solutions par lui-même et le laisse expérimenter. Ainsi, les jeux à risque font partie intégrante des activités naturellement proposées parce que le cerveau se construit d’expériences vivantes qui engagent le corps. Les jeux à risques dits jeux aventureux donnent alors la possibilité à l’enfant de développer ses facultés et la confiance en soi. L’adulte face à ces activités fait entièrement confiance au sens inné de la sécurité chez l’enfant. Que ce soit dans les temps d’activité comme de repas, l’éducation scandinave met l’enfant au cœur de l’action. Il faut savoir que les compétences cognitives que développe l’enfant en agissant deviennent des compétences-socles de son intelligence. Ainsi, le petit bois sera coupé ensemble pour allumer le feu de camp auprès duquel chacun viendra se réchauffer le temps du repas. Chaque enfant, qu’il est à peine 2 ans et demi ou 5 ans, est en charge de sa ″ lunch box ″ qu’il dépose le matin dans le réfrigérateur, récupère le midi pour déjeuner. L’autonomie est de mise sur le temps du repas et le temps qui s’écoule n’est en aucun cas une contrainte. On laisse à l’enfant le temps de prendre le temps qu’il a besoin pour s’installer, ouvrir sa box et manger. S’il rencontre des difficultés, l’éducateur n’induit aucun comportement, il l’accompagne soit de son regard bienveillant, empathique et approbateur de l’effort fourni, soit de sa parole encourageante. Des attitudes qui sont là pour augmenter les capacités d’apprentissage des enfants. L’entraide naturelle entre enfants est aussi de mise pendant ces temps de repas. Des attitudes qui sont là pour augmenter les capacités d’apprentissage des enfants.
Au Danemark comme dans l’ensemble des pays scandinaves, la sieste des enfants se fait dehors parce que l’on a compris que le qualité du sommeil était bien meilleure et ce quelque soit la saison. Ceci fait partie de l’hygiène de vie des enfants. Une hygiène qui rentre dans le ″ Frilufliv ″, cet art de vivre dehors par amour de la Nature.
L’ approche scandinave inspire et pour cause, elle est en accord parfait avec la manière dont l’enfant veut et a besoin de découvrir le monde. Ce monde qu’il veut vivre par lui-même en expérimentant, en faisant des tentatives, en prenant parfois même des risques, des risques pour apprendre le monde et la vie !
Notre cadre sécuritaire ne serait-il pas trop enfermant alors pour le jeune enfant ? Si la confiance, ce pilier de la culture danoise, devenait notre allier ? C’est peut-être donc ça la clé du bonheur et de la liberté de l’enfant !
Un voyage : une formation
La crèche « Pirouette » à Saint Pal de Mont (42) l’a compris !
Le 2 février dernier, l’équipe a suivi une journée de formation avec Marina sur " L’expérimentation libre et le plein air : le modèle scandinave ". L’équipe a eu l’opportunité par la mairie d’un pré rien que pour la crèche. Un terrain de plus de 1000 m2, véritable terrain de jeu et d’expérimentation pour le jeune enfant ! Encotre faut-il savoir l’équiper avec sens !
Un p’tit tour du propriétaire s’imposait. De grands arbres ornent cette prairie, avec de hautes herbes et une belle cabane en bois d’esprit scandinave ! Laurence, la directrice nous montre un faussé et nous précise qu’il pourra être rebouché par les services techniques de la mairie. Marina l’invite plutôt à toute autre chose : « cette tranchée est géniale au contraire ! Regarde l’enfant peut sauter dedans, se cacher et ainsi percevoir les différences de niveau. Si tu mets un tronc d’arbre, cela devient une poutre à traverser qui lui permettra d’appréhender son équilibre, etc. ! » À la fin de la journée de formation, Laurence et son équipe étaient bien décidées à conserver ce faussé qui prenait alors tout son sens dans le développement des apprentissages du jeune enfant.
Lors de cette journée pédagogique, les professionnelles ont été sensibilisées à l’intérêt de laisser l’enfant agir dans son environnement et de comprendre comment aménager leur nouvel espace extérieur en lien avec l’approche scandinave. Conquises et prêtes à laisser la possibilité aux enfants d’expérimenter, elles planchent actuellement sur les plans et dessinent les différentes zones de jeux. Les idées fusent suite à ce retour d’expériences si inspirant vécu par Marina. Nous leur laissons maintenant le temps de créer leur futur espace, nous retournerons les voir une fois le travail accompli. Promis nous vous ferrons une visite !
Si vous aussi, vous avez envie de vous inspirer de l’approche pédagogique des pays scandinaves, Marina est là pour vous accompagner dans vos projets de formation et d’aménagement d’espaces extérieurs. Préparer vos valises, décollage immédiat et dépaysement garanti ! Article rédigé par Noémie Villeriot, en collaboration avec Marina Lemarié, pour Marina Interior.
Noémie Villeriot
Consultante dans l’aménagement des espaces petite enfance pour le cabinet Marina Interior
Educatrice de jeunes enfants
06 50 61 64 90
Sur Facebook @NoemieInterior et Instagram @noemieinterior
Marina Lemarié :
Assistance architecturale spécialisée petite enfance
Consultante aménagement et équipement des EAJE
Biophilie en crèche
Rédactrice articles petite enfance Les Pros de la petite enfance, Strada
Membre 2easy institut formation / Membre Agapi formation
07 71 22 53 11
Sur Facebook @MarinaLemarie et Instagram @lemariemarina