< Retour

Programmation des espaces et leur équipement

Consultante pour l' ingénierie des espaces de la petite enfance

Etude et programmation

 " Programmer c'est qualifier plutôt que quantifier "

Consultante pour l'ingénerie des espaces de la petite enfance, j'ai aussi un peu du métier de programmiste avec mes compétences.

En effet, le rôle du programmiste est d’aider la maitrise d’ouvrage et les futurs utilisateurs à définir quels sont leurs besoins et les mettre en adéquation avec les contraintes du projet, qu’elles soient fonctionnelles, budgétaires, spatiales.

Ma spécificité petite enfance me permet d'apporter un regard plus qu'attentif à l'aménagement des espaces de vie et de jeu de enfants ainsi qu'au confort du personnel de la crèche tout en étant très à l'écoute du projet pédagogique.
Une fois tous les enjeux identifiés, analysés et étudiés, un programme est rédigé (cahier des charges) de l’opération qui précise l’ensemble des exigences petite enfance du projet.

Je prends soin des espaces intérieurs mais aussi de l'espace extérieur afin de lui donner autre chose que ce que nous connaissons en crèche. Inviter la nature et les choses simples font alors partis de notre réflexion sur l'aménagement extérieur.

Programmation naturelle

Que vous en soyez à la réflexion de vos futurs plans, à la réalisation des plans avec l'archictecte* où sur le point de les soumettre à la PMI, je vous accompagne et je vous guide pour gagner du temps. Et le temps c'est de l' argent !

Je travaille aux côtés de l'architecte que vous avez déjà mandaté où que je trouve pour vous, pour renforcer la qualité d'accueil des espaces et ajuster dans le moindre détail l'aménagement et l'équipement en mobilier.

Nos compétences sont complémentaires. A mon sens la mutualisation est primordiale pour des espaces petite enfance si spécifiques !

Le travail de l'architecte est de concevoir le projet architectural. Mon travail est de déterminer parfaitement l’organisation fonctionnelle du projet en alliant la pédagogie, la Nature et l'esthétisme.

L’architecte part de l’extérieur, avec sa maîtrise parfaite du bâtiment, pour arriver à l’intérieur (sans la connaissance de l’écosystème crèche). Je pars de l’intérieur (avec la maîtrise parfaite de cette biotope) pour aller vers l’extérieur (sans compétence architecturale). Nous sommes donc complémentaires et notre force est dans la mutualisation de nos compétences respectives. Travailler ensemble est donc indispensable pourfaire de l'aménagement un véritable levier de qualité d'accueil en EAJE !

Dans tous les cas, quel que soit le montage de l’opération, quand le maître d’oeuvre a été choisi, j’analyse le projet retenu pour vérifier sa concordance avec le programme et l’innovation portée.

 


Portfolio & Ressources :


Inscription newsletter

Vous souhaitez être informé de l'actualité de l'agencement de crèches et recevoir des articles inspirants !

Inscrivez votre email ci-dessous