Quand les bassines aident à mieux vivre la collectivité !

La bassine comme contenant émotionnel

Quand les bassines aident à mieux vivre la collectivité !

La fonction contenante passe par la présence même de l’adulte, par ses bras enveloppants, le son de sa voix douce et rassurante et aussi par la caisse de petites voitures préalablement vidée par les enfants. "On ne vide pas la caisse de voitures ! " , "et bien si !". Un enfant qui vide un caisse de jouets rentre bien souvent à l’intérieur par besoin de contenance.


La bassine comme contenant émotionnel

Contenance d’émotions, d’anxiété, de sensations, la caisse de jouet, la panière ou la bassine à linge jouent véritablement le rôle de contenant en établissement d’accueil de jeunes enfants ( EAJE).
Le contenant telle que la bassine ou la panière à linge va permettre à l’enfant d’avoir la possibilité de se recharger émotionnellement voir physiquement. La collectivité impose au jeune enfant le tous ensemble, tous en même temps, tous au même moment. La collectivité pour le jeune enfant, comme pour tout individu, peut avoir ses limites. En tant que professionnel(le)s, au cours de la journée nous pouvons avoir besoin, et ce de façon tout à fait légitime, de prendre l’air, de nous retirer du groupe un instant pour souffler et se recharger en allant boire un café, en prenant l’air. Le jeune enfant, lui, ne peut a aucun moment le faire. Imaginez un enfant qui vous dirait: "ils me fatiguent tous ces enfants, je sors 5mn et je reviens !". Impossible pour lui! Alors que son besoin est pourtant bien réel !
La bassine, le carton, la caisse de jouet vide, vont permettre à l’enfant de se recharger émotionnellement face à un trop plein ou à l’inverse face à un vide affectif. Se retrouver enfin seul, pour enfin avoir la possibilité de se ressourcer, de se calmer ou encore pour marquer un pause tour simplement. Disposer une, deux voir trois bassines ou panières dans un espace de vie à la crèche, c’est offrir à l’enfant un support pour gérer ses émotions et éviter les débordements. En effet, ce qui n'est pas contenu déborde !

Les contenants comme prises de conscience de son individualité

Rentrer et ressortir d’une caisse c’est avoir la possibilité de prendre conscience de son corps, de ses limites physiques et aussi de prendre conscience de son identité psychique. Un contenant telle une panière à linge favorise la prise de conscience du Dedans/ Dehors, du rapport Maison/ Crèche, Maman/Moi. C’est la prise de conscience que je suis un individu, en tant qu’enfant, bien distinct, de ma figure d’attachement qui est ma maman.
Les contenants qu’ils soient petits comme les gobelets, bols, boîtes gigognes où les enfants mettent dedans, retirent de, ou qu’ils soient grands tel un carton, une bassine ou une panière aident l’enfant a mieux gérer la séparation du matin et toutes les micro-séparations qui peuvent avoir lieu dans la journée (changement de pièce, d’activité). La contenance rassure, sécurise , raison pour laquelle en crèche tous ces supports de jeu sont indispensables. Ils jouent le rôle de contenant psychique une aide précieuse en collectivité pour gagner en sécurité affective.

Hubert Montagner (psychologiste, professeur des universités, ancien directeur de recherche à l'INSERM) dit: «Il est important d'aménager un environnement de qualité afin que chaque enfants quelque soit son âge, ses difficultés ait la possibilité d'évoluer dans un lieu de vie «sécure» qui lui permet de s'approprier toutes les dimensions de l'espace».


La sécurité affective: "C'est le sentiment de ne pas être abandonné et en danger, ce qui est à tous les âges le cœur des enfants et le moteur de leur développement". H.Montagner

 

Marina Lemarié