Rapport IGAS : ça me conforte dans ce que je fais pour les crèches !
Mon p'tit coup de gueule ...
Rapport IGAS : ça me conforte dans ce que je fais pour les crèches !
À la lecture du rapport publié par l’IGAS, je ne peux m'empêcher de témoigner sur ce qui a motivé, il y a plus de 10 ans, ma volonté d'accompagner, de soutenir et d'encourager le personnel d'EAJE, parce que ces constats existaient déjà, hormis peut-être la pénurie de personnel qui est effectivement sans précédent, mais dont les arrêts de travail étaient déjà nombreux. Je suis sortie du statut de salariée en crèche parce que le collectif me donnait mal au cœur, me donnait envie de faire bouger les choses, même si j'ai aussi passé de très belles années dans certaines crèches où mon travail d'EJE avait du sens. Pourquoi le milieu de la crèche, tant valorisé dans les pays scandinaves, ne séduit plus ?
Mon premier poste d'EJE, c'était en 1997, le dernier en 2013, pas de rapport comme celui-ci, mais pourtant, c'en était déjà trop des conditions de travail qui ne nous permettaient déjà plus de nous concentrer sur les projets pédagogiques à faire vivre en leur donnant des couleurs en équipe.
Assez de ce collectif trop aseptisé, de ces boîtes artificielles que sont les espaces de crèche dans lesquelles on accueille les enfants entre 3 mois (voire 2 mois 1/2 !) jusqu'à 3 ans. C'est-à-dire des tout-petits qui ont besoin de la sphère familiale pour grandir dans la sécurité affective, mais à qui on va même jusqu'à proposer des horaires atypiques ! Ce qui est atypique ne serait-il pas d'accueillir un bébé de moins de 6 mois ? Pour les pays scandinaves, ça l’est ! La priorité est donnée à qui dans ces cas-là ? À l’enfant ou aux parents ? Et tout cela parce que notre pays ne nous permet pas ou pas assez de nous absenter du travail sans que notre salaire en pâtisse.
C'en était trop, de voir des espaces de crèches où l'architecture ne répondait pas et ne répond toujours que trop peu aux réels besoins des jeunes enfants et des professionnels qui les accompagnent au quotidien. Arrêtons de construire des crèches qui ressemblent à des centres commerciaux de par leur superficie exagérément trop grande pour répondre au besoin de sécurité affective du tout-petit, à l'articulation des pièces et leur agencement qui imposent des contraintes fortes dans le travail quotidien du personnel. Des espaces qui ne considèrent tout simplement pas l'individu qu'il soit enfant ou adulte. Aujourd’hui pire encore qu’il y 15 ans, les normes se durcissent et la PMI à doublé ses exigences qui empêchent d’obtenir un agrément pour ouvrir une micro-crèche par abus de pouvoir, je le dis, car c’est la vérité. Arrêtons de mettre les enfants sous cloche, arrêtons d’exiger toujours plus ça ne fait que saturer la motivation des équipes et leur empêche de déployer leurs pour faire vivre le projet pédagogique et venir au travail avec engouement. Aux Pays-Bas, j’ai été ébloui par les sourires des professionnels qui m’ont témoigné être heureux au travail. Là-bas comme au Danemark, les pièces de vie ne sont pas désinfectées à tout va, la terre du jardin s’invite à l’intérieur sous les bottes des enfants et dans leurs mains et monter aux arbres n’a rien de dangereux, c’est expérimental !
C’en était trop des équipes de professionnels qui ne suivaient pas de formation continue parce que le budget ne le permettait pas ou parce que la volonté du gestionnaire était ailleurs, parce que c'était un jour en moins de "remplissage ", parce que ça faisait trop de personnel absent pour laisser quelqu'un partir en formation, parce que l'on ne considère là aussi que trop peu le personnel petite enfance...et que la formation est la dernière roue de la charrette et encore !
Il y a 13 ans, j’ai alors fait le grand pas en quittant le monde salarié pour façonner de toute pièce ma société pour prendre soin du personnel d’EAJE. Depuis, c’est plus de 600 établissements dans lesquelles j’entre pour aller à la rencontre des équipes et partager ma ferveur, le partage de connaissances, mais aussi mon immense considération du travail en crèche, mon empathie, ma solidarité et mon soutien.
Ce rapport me permet de prendre à nouveau conscience de ce qui m’anime vraiment dans mon travail et me conforte dans ce que je fais pour vous professionnels hommes et femmes d’EJE ! Des sessions de formation construites pour illuminer vos journées et vous redonner du peps. C’est ce qui m’anime : allier pédagogie et joie de vivre pour vous !
Sans vouloir ni stigmatiser, ni minimiser et encore moins juger, il manque souvent en crèche cette petite veilleuse (éteinte à cause du trop-plein de contraintes) et qu’il est bon raviver pour se rallier au plaisir de travailler en équipe en crèche.
C’est pourquoi j’ai imaginé des formations collectives, en inter comme en intra sur une ou deux journées pour activer le bien-être et l’optimisme des professionnels.
Avec « Passeport pour l’optimisme », je propose une bouffée d’air à travers la quête de l’optimisme, une utopie nécessaire et vivifiante pour cultiver le mieux-être ensemble. Dans une société morose, difficile de se préserver des habitudes, des contraintes, des pensées négatives et de combattre la lassitude, les découragements et tout ce qui fait la routine. Une formation qui fait tout simplement du bien ! À tel point que je vous la propose aussi pour vos journées pédagogiques et séminaires sous forme de conférence, véritable cure de bien-être !
L’axe nature prend de plus en plus de place en crèche et c’est tant mieux, je dirais même alléluia ! Figurez-vous que depuis le lancement de mon activité, je tendais des perches sur l’aménagement extérieur, mais ça ne mordait pas ! Aujourd’hui, nous ne pourrions plus nous en passer !
En rentrant de mon expérience au Danemark, en mars 2019, j’ai alors conçu 2 formations centrées sur ce que j’avais vu et vécu. La première : ″ L’expérimentation libre : le modèle scandinave ″ une formation inédite qui fait voyager tout en restant sur place et qui nous offre les meilleurs outils pour revoir l’aménagement extérieur de la crèche en mode nature. La seconde ″ Jouer sans jouets ″ qui nous prouve que grandir peut tout à fait se faire sans jouets. Il paraîtrait même que le développement cérébral du jeune enfant n'en serait que meilleur.
Et puis pendant les confinements, je me suis lancée dans une belle aventure : l’écriture d’un livre ! Ce travail m’a permis de m’immerger dans un concept méconnu en crèche : la Biophilie. Forcément j’en ai bâti une formation, véritable invitation à se plonger dans le monde de la biophilie : ″ La biocrèchephilie ″, une formation faite pour relier la crèche et son projet pédagogique, à la nature.
En prenant un peu de ces 3 formations, j’en suis arrivée à une conférence pour se connecter au vert !
Pour répondre aux mieux aux attentes de chacun, je vous toujours ma formation qui ne prend pas une ride ″ Quelques bonnes mesures pour rendre les espaces adaptés et ludiques ″ pour donner du sens à l’aménagement de l’espace et remonter ses manches pour réaménager concrètement la crèche avec ce dont on dispose pas bien plus !
Pour vos formations comme pour vos projets de conférences, je reste disponible et à l’écoute, avec toujours la même envie de vous accompagner pour améliorer ensemble les conditions de travail et d’accueil en EAJE muni de notre petite veilleuse.
Formations qui peuvent être prise en charge à 100% pour par votre OPCO grâce à mon partenariat avec 2easy petite enfance organisme certifié Qualiopi.
S'il n'y avait que les formations pour redonner du baume au cœur ... il y a aussi l'aménagement-conseil EAJE qui permet de prendre particulièrement soin des espaces, des enfants, familles et professionnels. Quand on m'envoie un petit message ou mieux encore d'une vidéo du personnel émerveillé en découvrant des espaces aménagés ou relookés, je peux vous dire que je sais véritablement pourquoi je m'investit autant dans mon travail d'aujourd'hui.
Tout ceci est peut-être peu dans l'étendue des problèmes que vie le secteur de la petite enfance aujourd'hui mais on donne ce que l'on peut à notre échelle. Merci à toutes et tous formatrices, formateurs qui s'investissent pour les professionnels d'EAJE.
" Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin..."
Marina, EJE, formatrice et consultante optimiste, naturelle et passionnée !