Repenser l'extérieur des structures d'accueil, en s'inspirant de la nature !

Pour Les Pros de la petite enfance

Repenser l'extérieur des structures d'accueil, en s'inspirant de la nature !

Repenser l'extérieur des structures d'accueil en s'inspirant de la nature !

Plus que jamais, pour les crèches qui sont finalement restées ouvertes et pour la réouverture de toutes les autres, repenser l'extérieur des crèches est essentiel !
Pour vivre dehors et dans des meilleures conditions. (A condition que la crèche soit dotée d'un extérieur ! Et oui c'est à peine croyable, mais au 21eme siècle il y a encore des crèches sans "dehors").
Dehors, les professionnels peuvent vite se retrouver à court d’idées une fois que le toboggan et les bolides ont été bien sollicités par nos explorateurs en herbe (parfois, voir souvent, privés de Nature avec un grand N). Osons réinventer les espaces extérieurs : "Il ne faut pas avoir peur de bousculer les pratiques, en réinventant l’extérieur dans l’intérêt de l’enfant et dans le sien. C’est savoir conjuguer extérieur et plaisir de jouer, d’être ensemble, de partager, de se couper du quotidien pour faire comme si le temps avait marqué une pause".

Article à lire ou à relire dans les Pros de la petit enfance, édité AVANT (covid) en 2018, mais qui n'a pas pris une ride ! Bien au contraire !

 

 

Sauter, courir, jouer... Bien sûr les aires de jeu extérieures sont là pour ça. Selon Marina Lemarié, spécialiste des aménagements petite enfance, quand on est dehors on peut aussi ne rien faire ou juste se reconnecter avec la nature. Une « pause plaisir » pour les enfants comme les professionnels.

L’extérieur ne doit-il être synonyme que de motricité ? Lire l'article sur Les Pros de la petite enfance, magazine en ligne

 

Marina Lemarié

Publié par les Pros de la petite enfance le 24 avril 2018