Repenser l'extérieur des structures d'accueil, en s'inspirant de la nature !

Pour Les Pros de la petite enfance

Repenser l'extérieur des structures d'accueil, en s'inspirant de la nature !

Repenser l'extérieur des structures d'accueil en s'inspirant de la Nature !

 

Pourquoi parlons-nous tant de l'extérieur en EAJE depuis 2 ans ? Parce que l'épidémie de Covid-19 nous a sensibilisé à l'intérêt d'être dehors ? Ou bien tout simplement parce que le nouveau décret a, enfin, inscrit le mot Nature dans ses paragraphes ? Quoi qu'il en soit, il a toujours été bénéfique de passer du temps dehors. Nous sommes intrinséquement lié à la Nature comme je peux en parler dans mon livre " On est fait pour ça ! Apprendre est notre nature, la Nature est notre meilleur mode d'apprentissage ".

Mais pour passer du temps dehors en EAJE, encore faut-il déjà avoir un extérieur et quand on l'a qu'il soit équipé afin de vivre pleinement l'extérieur. Pour les Pros de la petite enfance, un article à lire ou à relire, parce que repenser l'extérieur des crèches est essentiel.

PS : si l'extérieur vous fait défaut, inspirez vous de la Biophilie dont je vous parle dans mon livre , et suivez ma formation  " La Biocrèchephilie : l'art d'inviter la Nature en crèche "

Osons réinventer les espaces extérieurs : "Il ne faut pas avoir peur de bousculer les pratiques, en réinventant l’extérieur dans l’intérêt de l’enfant et dans le sien. C’est savoir conjuguer extérieur et plaisir de jouer, d’être ensemble, de partager, de se couper du quotidien pour faire comme si le temps avait marqué une pause".

Article à lire ou à relire dans les Pros de la petit enfance, édité AVANT (covid) en 2018, mais qui n'a pas pris une ride, bien au contraire !

 

Marina Lemarié

 

Publié par les Pros de la petite enfance le 24 avril 2018 - Mise à jour le 5 avril 2022.