Revenir à l'essentiel : jouer sans jouets !

Leurs offrir des motifs réels d'exploration, d'imitation et d'imagination

Revenir à l'essentiel : jouer sans jouets !

Revenir à l'essentiel : jouer sans jouets !

Des boîtes de conserves, des bouts de bois et du sable, voilà avec quoi jouaient les enfants d'un petit village du Sénégal, dans lequel j'ai passé trois mois comme bénévole au sein d'une association, en 1999. Ils se retrouvaient sur la plage pendant des heures, à construire des villages avec des pièces détachées glanées ici et là.

Je me souviens parfaitement de ce moment. Il ressortait un plein ultra concentré d'une vitamine mentale indispensable, appelée le plaisir ! Il suffisait de regarder attentivement les enfants pour voir que ces simples bouts de bois, brindilles, boîtes, couvercles, et toutes autres ″pièces détachées ″ leurs offraient la possibilité de les utiliser selon leurs envies. Ils les manipulaient et les adaptaient de mille manières. Leur imagination foisonnait et leurs créativités respectives ont donné naissance à des villages africains miniatures réalisés avec beaucoup de soin.

Favoriser les feed-back immédiat

Les espaces de jeu devraient inclure une multitude de pièces détachées au détriment des jouets en plastiques modernes et parfois bien trop sophistiqués.

Restons simples dans les supports de jeu que l'on propose aux enfants, leur développement n'en sera que meilleur. A vouloir bien faire, voire, trop bien faire, nous tombons dans du matériel de jeu qui dessert le jeu de l'enfant. Ce n'est pas parce que l'on dépense plus dans l'achat d'un jouet que le jeu sera meilleur. J'ai même tendance à penser l'inverse !

Je rejoins Céline Alvarez qui selon elle, les jouets ne permettent pas d'exercer chez l'enfant ses fonctions exécutives parce qu'ils n'offrent pas de motifs réels d’exploration et d’imitation. Une assiette en plastique de dînette ne casse pas, elle n'offre donc aucun Feed-back immédiat. Avec une vraie assiette, l'enfant peut effectivement ajuster ses gestes, il peut mettre en action son contrôle inhibiteur en faisant attention. En effet, une petite assiette en céramique permet d'appréhender ses caractéristiques physiques de poids, d'aspect et prépare à la réalité du monde adulte.

Maria Montessori a rapidement constaté l'attrait des jeunes enfants pour ces objets du quotidien, les préférant aux jouets, car ce sont des objets concrets du monde réel.

 

Le mieux est de donner à l’enfant la possibilité d’imiter les adultes de sa famille et de sa communauté, en lui fournissant des objets proportionnés à sa force et à ses possibilités, et un milieu dans lequel il puisse se mouvoir, parler et se diriger vers une activité constructive et intelligente″.

"L'esprit absorbant de l'enfant" de Maria Montessori

 

Inutile donc de passer dans les rayons d'une enseigne de jouets pour trouver le meilleur jeu. Il y a plus simple, plus judicieux pour le développement des compétences, moins cher et plus écologique : Les objets de tous les jours ou que la nature nous offre sans effort. Ces supports insolites sont de très bons alliés pour les enfants, même si parfois, le risque est à portée de mains.

L'intelligence s'exerce avec de vrais accessoires, le factice fausse la relation entre l'enfant et ce qu'il manipule et ce qu'il va en tirer comme enseignement. Alors osons leur offrir ″la panoplie du vrai″  avec ses tuyaux, louches, passoires, et ce que j’appelle les gamelles (bols et saladier en inox, petites casseroles, pichet ou cafetière, etc), des boîtes et aussi des bouts de bois, de la terre, de l’herbe, de l’eau pour permettre aux enfants d’inventer leurs jeux et découvrir les propiétés des objets du quotidien et des matières naturelles.

Tout avoir "en vrai" peut être compliqué à gérer en mode collectif avec des tout-petits et surtout en interâges, c'est un constat que l’on me fait régulièrement. Mais entre tout et une partie, on a de quoi faire !

A retenir que plus les supports de découvertes proposés à l'enfant sont riches d'exploration et plus son cerveau aura la possibilité de se structurer dans les meilleures conditions.

Une chose est sûre, en revenant à l'essentiel nous captivons les enfants.

Suite à mon voyage d'étude au Danemark en mars 2019, j'ai conçu d'une part une formation sur l'expérimentation libre "L'expérimentation libre : le modèle sacandinave" et d'autre part une formation sur le jeu sans jouets "Jouer sans jouets".

En inter ou en intra,  sur 1 ou 2 journées : pour plus d'infos contactez-moi par mail : mlemarie@marina-interior.com ou au 07 71 22 53 11

A bientôt,

Marina Lemarié