S'exercer à faire seul !

Les activités VRAIES valent mieux que le faire semblant...

S'exercer à faire seul !

S'exercer à fair seul !

Si au Danemark les enfants utilisent des outils, ce n'est pas pour se former au métier de bûcheron c'est pour acquérir des gestes qui développent leurs compétences dites exécutives.

Les laisser manipuler du VRAI, pourrait bien-être la véritable manière d’accompagner pleinement les enfants !

 

Maria Montessori indique que les enfants ont besoin de s'exercer avant de s'engager dans des activités plus complexes. En effet, si le jeune enfant n'a pas eu l'expérience d'ouvrir une boîte sans l'aide de l'autre, verser à l'aide d'un pichet, de boire au verre tout seul, de tenir sa cuillère, de nettoyer la table avec un chiffon, de se servir à table, d'arroser une plante, de prendre sa chaise pour s'y asseoir, il ne pourra pas acquérir les gestes qui l'engageront dans une activité réelle.

Etayage de l'intelligence

Regardez bien les enfants, ils sont poussés par cette envie de faire eux-mêmes, ne les privons pas de ce qui est leur moteur d'apprentissage. Leur intelligence s'étayera qu'en manipulant des objets du quotidien qui leur permettront d'atteindre leurs objectifs. Faire semblant, ça ne leur suffit pas, c'est pour cette raison qu'un grand nombre de jouets sont peu exploités et finissent mal; ils veulent du vrai, du concret accéder à la précision de leurs gestes. Apprendre à boire au verre, par exemple, ne se fera jamais avec un verre culbuto qui ne se renverse pas, ni avec un verre au bec verseur qui oriente sans effort la trajectoire de l'eau ! Seul un verre en verre offrira au tout petit la possibilité d'exercer ses capacités d'habileté.

Détrompons-nous les enfants, ne jouent pas, ils font encore moins semblant de faire les choses, ils apprennent, ils construisent leur intelligence en cherchant à comprendre comment fonctionne leur environnement. L'enfant est comme passionné par son environnement, alors proposons-lui les supports qui assouviront sa soif d'apprendre et de se nourrir plutôt que de freiner ses envies qui sont finalement des besoins vitaux. Aidons les enfants dans leur volonté d'apprendre en les autorisant à faire les choses, en leur proposant un pichet à eau pour se servir à table à la crèche, un chiffon pour essuyer, un verre pour boire, une cuillère pour manger, un louche pour se servir, un arrosoir ou un pulvérisateur pour apprendre à prendre soin des plantes installées dans la crèche et invitons-le à prendre sa chaise et s'asseoir dessus au lieu de l'installer à table.

 

" Pour un jeune enfant, prendre le temps de s'exercer de manière précise est un moyen remarquablement efficace pour développer les fonctions essentielles de son intelligence

- mémoire de travail, contrôle inhibiteur et flexibilité cognitive-, qui sont alors sollicités de manière globale".

Céline Alvarez

 

P.S : Les scies ne sont pas pour toute suite à la crèche comme on peut le voir au Danemark, tout simplement parce que la démarche des éducateurs dansois est encore loin d’être la notre. Contentez-vous de petits couteaux, aux bords arrondis si vous préférez, et laissez-les couper une banane en deux pour la partager avec un autre enfant. L’exercice aura alors tout son sens !

Article rédigé par Marina Lemarié pour Marina Interior

Marina Lemarié

Assistance architecturale spécialisée petite enfance

Consultante aménagement et équipement des EAJE

Biophilie en crèche

Rédactrice articles petite enfance Les Pros de la petite enfance, Strada

Membre 2easy institut formation / Membre Agapi formation

07 71 22 53 11

mlemarie@marina-interior.com

Sur Facebook @MarinaLemarie et Instagram @lemariemarina

Noémie Villeriot

Consultante dans l’aménagement des espaces petite enfance pour le cabinet Marina Interior

Educatrice de jeunes enfants

06 50 61 64 90

Sur Facebook @NoemieInterior et Instagram @noemieinterior