Si nous retrouvions notre âme d'enfant ?

En s'émerveillant tout simplement ...

Si nous retrouvions notre âme d'enfant  ?

Et si nous retouvons notre âme d'enfant !

Les enfants sont dotés d’un trésor : celui de l’émerveillement ! Cette faculté à observer les petites choses, à s’exprimer joyeusement face aux petits miracles qui n’éclairent plus ou si peu nos yeux d’adultes parce nos processus d'apprentissages du comment les choses peuvent exister ou se produire sont acquis, parce que nous sommes régit par le temps…le temps de ne pas avoir le temps de s'émerveiller ! Quand vous êtes-vous sentis émerveillés pour la dernière fois ? Et si la meilleure des pédagogies était de s’emparer de ce qui émerveille simplement et qui laisse place à l’imaginaire ?

Qu’est-ce que l’émerveillement ?

L’émerveillement est un état intérieur qui éveille notre intérêt en tant que personne. C’est le déclencheur de questions, la porte d’entrée de la pensée et de la réflexion. Quand, je m’émerveille j’éprouve un sentiment d'admiration pour quelque chose ou quelqu'un. Regarder la nature, à qui veut bien se laisser porter par la magie qu’elle nous offre chaque saison, s’est ’émerveillé. Les flocons de neige qui tombe délicatement du ciel et recouvre le sol d’un si beau manteau blanc, ce n’est pas magique comme ça ? Le vent qui secoue les arbres et les feuilles, quelle force ! Les gouttes de pluie qui dégoulinent le long de la vitre, comment font-elles ? Etc. des choses simples qui illuminent les yeux des enfants parce qu’ils veulent comprendre le monde dans lequel ils se trouvent. Force est de constater que le jeune enfant qui découvre le monde est passionnément curieux, chaque petite chose lui est prétexte à l’exploration, à la découverte et au questionnement. L’émerveillement sublime, le réel, rend l’environnement ludique et passionnant alors osons apporter une touche de nouveauté ou de mystère dans notre quotidien auprès des enfants.

Passeurs d'émerveillement

Et si nous devenions des « passeurs d’émerveillement » auprès des enfants, à la maison comme à la crèche. De nombreux scientifiques suggèrent que l’émerveillement participerait au bon développement cérébral. Il jour un rôle fondamental dans le développement de l’enfant. Il est en effet, non seulement nécessaire, mais il devrait être le pilier des apprentissages. Le jeune enfant a cette capacité à se laisser aller à la rêverie, à imaginer, à inventer, créer, sans filtre et sans contrainte, faites-en autant ! Au fil des années, cette incroyable faculté s’estompe, voire disparaît. Quelle tristesse ! Comment retrouver cette âme d’enfants et nous rapprocher de cette spontanéité de l’enfance ?

En laissant l’enfant nous guider et en laissant libre cours à notre imagination et en s’émerveillant tout simplement nous utilisons un moyen presque ″ magique ″ d’accompagner et de soutenir les explorations du jeune enfant en les enrichissant naturellement. Lorsque j’accompagne du personnel de crèche ou des futures professionnelles, sur le jeu de l’enfant, cette sensibilité à s’émerveiller des choses simples, fait partie intégrante du programme parce que l’émerveillement naît d’une réelle relation entre le jeune enfant et l’adulte. L’enfant comme l’adulte peut faire germer une graine de merveilleux qui illuminera le quotidien et stimulera la créativité et l’ingéniosité de l’autre. Dans le livre « Créer et rêver avec le tout-petit » de Christine Schuhl, qui parle elle d’endosser le rôle de ″ passeur de bonheur ″ pour être au cœur de son rôle d’éducateur, donne l’exemple d’un ticket de métro, qui d’un pliage devient grenouille, qui sait sauter et adore raconter des histoires, en se dotant d’un caractère amusant.

Cette graine peut être plantée en décidant de s’arrêter pour observer une fourmi qui s’empresse de remplir son garde-manger, mais aussi en prenant le temps d’ouvrir un livre délicatement et de raconter l’histoire en y mettant ses propres ingrédients... Finalement c’est un peu faire preuve d’empathie au sens étymologique du terme, puisque c’est en se mettant à la place du ressenti de l’autre que l’on ouvre plus facilement la porte du merveilleux, du surprenant, du tendre et aussi du rire . C’est alors voir le monde sous un autre prisme, celui du jeune enfantEt si l’émerveillement passait par le RIEN FAIRE ? Ne rien faire, ou faire RIEN permet d’accueillir l’instant présent, de stimuler son imaginaire, d’accéder à la rêverie. Sachez que mettre son cerveau en mode « pause » est un excellent moyen de le rendre plus performant !

Enfin, cette graine pourra germer avec beaucoup de curiosité, une grande ouverture au monde, en apprenant à ouvrir l'accès aux idées innovantes et tellement simples ! Favoriser la rêverie de l’enfant c’est donc retrouvé son âme d’enfant en étant soi-même, c’est offrir à l’enfant toute notre attention face à ces découvertes et sa volonté de découvrir son environnement.

Qu'est-ce qui vous émerveille vous ?

Moi c'est l'infiniment petit, la neige, les étoiles, l'eau de la rivière qui file son chemin, les premières fleurs du printemps, un enfant en pleine exoloration, une enfant dont le regard en dit long sur son émerveillement...

 

Marina Lemarié formatrice et consultante spécialisée dans l'aménagement au naturel et le bien-être en crèche.