Zoom sur les pédagogies alternatives

Dans le numéro du printemps 2020, place à l'autonomie de l'enfant !

Zoom sur les pédagogies alternatives

Zoom sur les pédagogies alternatives

 

Être parent dans la société occidentale d’aujourd’hui n’est pas une tâche facile. Entre le manque de repères et la surabondance d'informations, comment décider d'un mode éducatif ?

Bonne nouvelle, les pédagogies alternatives autrefois réservées aux collectivités, comme les crèches, entrent aujourd’hui dans les foyers. Mais pourquoi adopter une pédagogie plutôt qu’une autre ?

La pédagogie est l’art de l’éducation.

Le terme rassemble des méthodes et pratiques d’enseignement pour transmettre des compétences, c’est-à-dire un savoir, un savoir-faire et un savoir-être. Pikler, Montessori et Reggio Emili sont  des méthodes pédagogiques et courants de pensées inspirantes qui intègrent l’apprentissage par l’expérience, l’autonomie ou encore le respect du rythme de l’enfant.


> La pédagogie Pikler est née de la pédiatre hongroise Emmi Pikler, en 1947, avec la création de la pouponnière Loczy à Budapest.


Emmi Pikler sera l’une des rares à observer les nourrissons. Forte de son expérience auprès des familles, elle constate que les tout-petits peuvent développer des compétences innées, sans aucun enseignement ni apprentissage extérieur, sous le regard attentif des parents ou des éducateurs qui les observent, les accompagnent, les soutiennent et veillent à leur apporter un cadre stimulant et sécurisant, sans pour autant intervenir dans leurs apprentissages.
Un des grands principes fondamentaux de la pédagogie Pikler-Loczy réside dans la notion d'activité libre et autonome. Laisser le bébé se retourner seul sur un tapis, franchir les étapes de la position assise, l’apprentissage de la marche et toutes les étapes du développement, seul et à son rythme, fait partie de l’approche Pikler. Quand l'adulte a la conviction que son enfant est compétent, alors il lui permet d'être acteur et auteur de son développement, en confiance, dans une grande sécurité affective.

Prendre le temps d'être dans le savoir-être plutôt que dans le savoir-faire avec son enfant, l’accompagner et non faire à sa place, nommer ce qui se passe, être bienveillant et attentif à ce qui se passe pour lui et autour de lui.


> Maria Montessori, elle, s’est intéressée aux enfants à partir de 3 ans dans ses travaux de recherches de 1901.

Elle décrit ses observations dans le concept de "normalisation". Elle affirme que tout enfant placé dans un environnement adapté, favorable à son développement, acquiert une santé psychique qui génère des qualités personnelles et sociales.
Elle constate que les structures mentales de l'être humain doivent être construites par l'enfant lui-même. L’enfant doit être acteur dans l'acquisition de ses propres compétences.
Cette pédagogie passe par le développement des sens et plus particulièrement par les activités avec les mains (construction, modelage...). Ce type d'activité constructive développe une forte capacité à la concentration et à la persévérance dans les apprentissages et le travail scolaire des enfants. Les enfants découvrent le plaisir d'apprendre et de parfaire leurs connaissances.
Proposer à votre enfant des supports de jeu en accès libre, tels que des objets du quotidien, des matériaux à manipuler, plutôt que des jeux, enrichit sa soif de découverte et d’exploration indispensables aux bonnes connexions neuronales.

 

> Née en Italie mais très développée dans les pays scandinaves et anglo-saxons, la pédagogie Reggio-Emilia favorise l’émergence des potentialités et compétences de l’enfant : créativité, autonomie, expression.


Alternative à la routine de l’école, la pédagogie Reggio Emilia, que l'on appelle aussi "les cent langages de l'enfant", œuvre pour le développement des potentialités de chaque enfant.
Elle se base sur 4 piliers :
- Une vision de l'enfant considéré comme fort, capable, compétent et porteur de "cent langages".
- Une relation forte de confiance et de partage entre l'équipe pédagogique, les familles et les enfants, nécessaire pour accompagner au mieux les enfants dans leur épanouissement et leurs apprentissages.
- Une place essentielle accordée à l'environnement dans lequel vivent les enfants avec des espaces qui offrent une palette d'activités multiples et font la part belle à la créativité et à l'expérimentation.
- La documentation comme outil d'apprentissage privilégié.


Reggio préconise l’utilisation non exclusive de matériel naturel (galets, feuilles, bois flotté...) et/ou de produits en bois. Le matériel est choisi pour ses qualités esthétiques et sensorielles : quelles sont les sensations apportées, est-ce que l’objet invite à l’exploration, stimule la curiosité ?
La préférence est donnée au matériel «ouvert» pouvant être transformé par l’enfant et stimulant son imagination.

 

Marina Lemarié pour Strada numéro 48 : lire la publication